Innovation

Google Project Wing : la livraison par drone made in Google !

Project Wing Google

Alors que DHL test actuellement la livraison par drone en Allemagne, Google développe de son côté son propre projet de livraison par drone baptisé le Projet Wing (Project Wing).

Project Wing, un drone développé par Google X :

Google X Projet Wing

Le projet Wing est un projet secret à l’origine développé par Google X, le laboratoire de Google qui travaille uniquement sur les projets sensibles et « secrets » de l’entreprise, projets liés notamment à la robotique et à l’intelligence artificielle.

L’origine du projet Wing, le drone de livraison de Google :

Project Wing Drone Google

L’idée de créer un drone autonome capable de livrer des colis de manière entièrement automatisée a été pour la première fois discuté en 2011 par l’équipe de Google X.

En 2012, l’équipe de Google X s’est vue renforcée par l’intégration de Nicholas Roy. Nicholas Roy est un roboticien enseignant à la prestigieuse université du MIT aux Etats-Unis. Il a été le fondateur et le leader du projet Wing de Google.

Le drone du projet Wing devait à l’origine servir à livrer en un temps record un kit de défibrillation aux personnes atteintes de crises cardiaques, le projet a ensuite exploré d’autres possibilités.

Que se cache-t-il derrière ce projet Wing de Google ?

Schéma Projet Wing Google

Le projet Wing est un drone capable à la fois de voler à la verticale mais aussi de manière parfaitement horizontale comme tout avion vol habituellement, c’est donc un savant mix de drone et d’avion télécommandé parfaitement autonome.

Google et son Projet Wing sont capable de livrer des colis très précisément en porte à porte, à l’inverse du drone de DHL qui livre lui uniquement à un relais colis. Le projet Wing embarque un système de navigation embarqué sophistiqué qui lui permet de se repérer seul dans son environnement.

Au lieu de se poser pour livrer ses colis, le Projet Wing de Google utilise un câble pour livrer ses colis en douceur lorsqu’il a atteint sa destination, une fois le paquet livré, le câble se rétracte et le drone repart.

Projet Wing : des tests en cours dans le Queensland, en Australie

Google Project Wing

Le drone de Google a été testé dans le Queensland, en Australie, où il a effectué de nombreuses livraisons de test, comme vous pouvez en voir la démonstration sur la vidéo publiée par le compte Youtube officiel de Google.

Cette vidéo Youtube publiée en Août dernier dévoile le projet wing au grand public, projet qui était jusqu’à présent gardé confidentiel par Google :

Google prétend avoir déjà livré avec succès des kits de premiers soins, des soins pour animaux et de l’eau à des agriculteurs Australiens avec son drone Wing.

Google affirme qu’ils ne sont encore qu’aux débuts de l’optimisation de leur drone. Ils pensent pouvoir fortement l’améliorer en le rendant encore plus sûr, efficace et rapide lors de ses livraisons.

Google à la recherche de partenaires pour développer son projet de drone Wing :

Aussi curieux soit-il vu les moyens colossaux de l’entreprise, Google est actuellement à la recherche de partenaires pour développer son projet Wing.

Vous pensez que votre entreprise peut apporter quelque chose à ce projet de Google ?

Remplissez ce formulaire en ligne en expliquant à Google comment votre entreprise pourrait participer au déploiement de son drone de livraison Wing dans le monde.

Pour rester informé sur l’actualités des drones civils, visitez LEPTIDRONE !

Google Project Wing : la livraison par drone made in Google !
Votre avis sur cette info ?

Commenter

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LEPTIDIGITAL est un blog vous proposant le meilleur de l'actualité digitale (SEO, Webmarketing, Social Media, SEA, Emailing, E-commerce, ...)

LA NEWSLETTER LEPTIDIGITAL

Recevez nos meilleurs articles en 1 clic !

UN PETIT LIKE ?

Up