Internet

Gmail : Google ne scannera plus les emails à des fins publicitaires !

publicités gmail

Google vient d’annoncer qu’il ne lira plus le contenu des emails échangés sur son service Gmail dans le but d’analyser leurs données et de les utiliser pour réaliser des campagnes de publicité « personnalisées ».

Vous n’en étiez peut être pas conscients, mais jusqu’à présent, Google scanne bien vos emails Gmail grâce à des programmes informatiques afin de vous proposer de la publicité ciblée.

Cette pratique, qui date du lancement de Gmail en 2004, n’est appliquée qu’aux comptes utilisateurs de la version gratuite de la messagerie.

Le 23 Juin 2017, Google a annoncé dans un communiqué, que les données des emails Gmail (hors G-Suite – version payante) ne seront plus utilisées pour la personnalisation des publicités. Google a ainsi décidé d’aligner la version gratuite de Gmail au modèle de la version payante qui ne diffuse pas de publicités personnalisées.

« G Suite’s Gmail is already not used as input for ads personalization, and Google has decided to follow suit later this year in our free consumer Gmail service. Consumer Gmail content will not be used or scanned for any ads personalization after this change. – Diane Greene. SVP, Google Cloud. »

Ainsi, Google ne scannera donc plus les emails de plus d’un milliard d’utilisateurs de Gmail pour faire de la publicité personnalisée.

Ceci dit, Google a bien indiqué que :

  • d’une part, les utilisateurs continueront à recevoir de la publicité sur leur comptes, mais cette fois basée sur l’analyse d’autres données comme par exemple celles récoltées dans leurs recherches sur Chrome.
  • d’autre part, Google continuera à scanner les contenus des emails transitant via sa boîte de messagerie afin d’améliorer ou de proposer ses propres produits et services comme le Smart Reply ou le paiement et la facturation directement depuis Gmail.

Google n’a pas indiqué de date exacte pour la mise en oeuvre de ces changements mais ce dernier a juste signalé qu’ils interviendraient « plus tard cette année ».

Quoi qu’il en soit, cette annonce « surprise » est un grand pas pour le respect de la vie privée pour lequel des utilisateurs ont lancé des plaintes contre Google et ont milité durant des années.

PS : cette annonce ne signe pas la fin des publicités dans Gmail.

Gmail : Google ne scannera plus les emails à des fins publicitaires !
Votre avis sur cette info ?

Commenter

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LEPTIDIGITAL est un blog vous proposant le meilleur de l'actualité digitale (SEO, Webmarketing, Social Media, SEA, Emailing, E-commerce, ...)

LA NEWSLETTER LEPTIDIGITAL

Recevez nos meilleurs articles en 1 clic !

UN PETIT LIKE ?

Up