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5 secrets social media des meilleures marques en France

Depuis l’avènement du web 2.0 (qui se veut participatif et social), les « social media » ont connu une ascension fulgurante en matière d’audience web, mais aussi pour l’intérêt des directions marketing des entreprises.

Aujourd’hui, ils sont de plus en plus considérés par les entreprises comme une piste marketing sérieuse et durable. Mieux, 90% des dirigeants valident son efficacité quant à la transformation digitale de leurs entreprises pour ainsi devenir de véritables médias (source).

Des marques et entreprises ont même fait le pari de les inclure pleinement dans leur stratégie marketing globale. D’où l’intérêt pour nous de mettre en exergue à travers cet article les cinq secrets social media les plus utilisés par les meilleures marques françaises ; des astuces qui vous permettront de cartonner sur les réseaux sociaux.

#1 Produire régulièrement un contenu de qualité pour convertir

Comme nous l’avions annoncé au début de cet article, le web 2.0 et les réseaux sociaux représentent les plateformes idéales où le « contenu est roi ! ». Et étant donné que les réseaux sociaux possèdent à leur actif plus de 1 milliards d’utilisateurs dont  84 % partagent des contenus sur facebook et 5,8% sur twitter (source), mettre en place une stratégie de contenu éditorial orientée social média est une priorité pour quiconque souhaite attirer le client plutôt que d’aller le chercher. Les grandes marques telles que Hubspot, l’ont si bien compris, qu’elles n’ont pas hésité à faire usage du content marketing comme porte étendard de leur stratégie marketing.

Hubspot, la société spécialisée dans l’édition de solutions logicielles marketing, a en effet, mis en place une stratégie social media bien réfléchie et orientée sur deux points forts :

  1. des contenus innovants et de qualité
  2. une présence totale et régulière sur les réseaux sociaux

Hubspot Facebook

Dans un premier temps, la marque a mis en ligne de très nombreux articles sur les différents blogs de l’entreprise, des livres blancs, des webinars, des guides et autres études en tous genres à destination des socionautes, qui l’ont suivi et se sont intéressés à la marque.

Dans un second temps, les équipes Hubspot ont procédé à un ciblage ultra précis pour que tous ces contenus soient visibles par les socionautes. En effet, la marque a tout simplement capitalisé l’énorme trésor qu’offre le géant américain facebook en termes de volumes données de ses utilisateurs.  Elle est partie d’une stratégie de Growth hacking pour être présente sur toutes les plateformes sociales, cibler ses prospects et proposer ses contenus là où se trouvent ses potentiels clients.

Ainsi, ces deux stratégies ont permis à la marque de:

  • diffuser l’image de la marque et sa culture à travers les réseaux sociaux,
  • accroître son taux de notoriété, le nombre de partages de ses contenus, le nombre de visites sur le site web grâce et le nombre de téléchargement de leurs livres blancs pour enfin convertir des prospects en clients.

 

# 2. Mettre à profit le newsjacking pour être créatif, réactif et original

Le newsjacking est un véritable levier pour générer du trafic sur les réseaux sociaux, développer votre audience en profitant de l’exposition médiatique d’un événement pour ainsi s’accaparer une part de sa viralité sur le web. Cette technique très intéressante dans le cadre des campagnes BtoB permet aux marques de créer reprendre à leur compte une partie du “buzz” autour d’un événement et d’en faire profiter l’image de la marque et de ses produits notamment sur les réseaux sociaux. Elle a également la particularité de faire appel ou de déboucher sur des campagnes plus originales telles que les jeux de mots utilisés par exemple par la marque de jus de fruits Oasis et le distributeur Monoprix.

Le premier Oasis, joue sur l’actualité et procède à des détournements sur des faits  tels que la série populaire « Game of thrones transformé en Game of poms » ou le « allo de Nabila » sur les réseaux sociaux.

Oasis Twitter

Le deuxième Monoprix, a quant à lui, procédé à une compilation de jeux de mots autour du packaging de ses produits. Le tout dans un ton emprunt d’humour et de légèreté, présentant ainsi une image vis-à-vis décalée de ses concurrents.

Monoprix Twitter

Et de ce fait, les deux marques se sont créées non seulement une identité propre sur les réseaux sociaux mais ont aussi réussi à se démarquer de la concurrence sur les différentes plateformes sociales.

#3. Mettre sans cesse en valeur la communauté,

Au-delà du simple fait de marquer sa présence sur les réseaux sociaux, disposer d’un compte social, a pour but de fonder une communauté solide et efficace, qui deviendra une source génératrice de trafic et de succès autour des activités de la structure. C’est pourquoi il est important d’accorder une place de choix à cette communauté :

  • En communiquant sans cesse avec elle au travers des jeux concours, votes et contenus sous forme de question directe à l’audience :

Celle-ci permet au-delà du divertissement, de conserver une certaine dynamique et garder de nombreux fans, de provoquer davantage d’engagement et de fidélisation son public.

Oasis demeure l’une des marques qui s’illustre bien dans ce registre. Lors d’une opération récente, la marque au jus de fruits a par exemple offert plusieurs frigos remplis de ses produits aux participants s’inscrivant sur sa page Facebook. Elle a été par la suite relayée par Facebook et Twitter et a offert à différents socionautes la possibilité de remporter des meubles.

La marque organise aussi des votes en proposant aux internautes d’élire leur fruit préféré ou celui qu’ils souhaitent voir remporter un prix (Le but de ce jeu était d’élire grâce au vote des fans de la page le fruit qui représenterait la marque cette année-là et qui deviendrait ainsi « l’égérie » de la future publicité télé de la marque). Ce type d’activité permet à la marque de créer par exemple du contenu supplémentaire, de faire parler de son opération sur la toile, tout en impliquant sa communauté et les potentiels futurs fans (suite à l’événement).

  • En impliquant l’internaute dans de projets de conception de produits de la marque comme celui de Monoprix, qui donne par exemple la possibilité à ses socionautes de proposer des visuels d’assiettes qui, par la suite, seront commercialisées.
  • En remerciant régulièrement ses socionautes comme le fait Cyril Hanouna lorsqu’il présente son émission “Touche Pas à Mon Poste”.

Cyril Hanouna Twitter

# 4- Miser sur le contenu vidéo pour gagner la guerre de l’attention,

Avec la présence de plus en plus massive des entreprises sur les réseaux sociaux, la concurrence est telle que le contenu est devenu la clé du succès pour gagner la guerre de l’attention. Le texte à lui seul ne suffit plus pour booster et attirer de l’audience. Les réseaux sociaux tels que facebook, Twitter ou encore Vine accordent de plus en plus de la place à la vidéo, la consommation du format vidéo ne cesse de croître; 45% d’internautes s’attendent à retrouver une entreprise sur youtube et Instagram, les deux réseaux par excellence de la vidéo et de l’image. Autant de raisons pour lesquelles, il serait profitable de mettre en place une stratégie de vidéo marketing orientée social media. Celle-ci permettra en effet, de :

  • communiquer avec ses visiteurs et prospects sur un support différent du texte.
  • s’adresser à une base plus large de clients
  • renforcer son offre et son message.

Hubspot Youtube

La stratégie employée par Hubspot quant à sa présence sur les réseaux sociaux le démontre très bien. La société a d’abord diversifié ses contenus (articles) avec des visuels (Pinterest), les photos (Instagram), les vidéos (YouTube et Vine, Facebook).

Et en ce qui concerne ses vidéos, elle les a centralisées autour de son compte Youtube.

Enfin, la marque n’a pas hésité à mettre en place des liens de partages sur ces différents médias sociaux pour ainsi susciter un effet de viralité et créer davantage de synergies entres ses différentes pages sur les réseaux sociaux pour ses offres et services.

# 5- Construire l’image de l’entreprise sur les réseaux sociaux à partir de valeurs essentielles ; communes et partagées par les socionautes.

Construire la présence de son entreprise sur des valeurs à partir desquelles les socionautes s’identifient, permet d’asseoir une communauté solide et fidèle prête à vous accompagner dans vos objectifs. Aujourd’hui, le succès fulgurant et inattendu dont bénéficie par exemple l’émission “Touche pas à mon poste” (TPMP), atteste des avantages de cette stratégie.

Touche pas à mon poste Facebook

Depuis sa création en 2010, l’émission française devenue une référence dans le monde télévisuel, a développé une approche innovante, entre intégration technologique et création d’une communauté, pour réussir à se différencier dans un paysage embouteillé et fortement concurrencé. Autour de son émission, elle a développé un certain nombre de valeurs telles que la transparence, l’autodérision, la dédramatisation, aujourd’hui partagé par plus de 1, 6 millions d’internautes sur facebook. Ce qui fait d’elle, comme le dit son  présentateur Cyril Hanouna: « Le premier programme qui a eu plus de fans sur Facebook que de téléspectateurs ».

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à télécharger notre guide du marketing social et ses nombreux conseils pour automatiser vos réseaux sociaux et les transformer en centre de revenus pour votre entreprise.

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2 Replies to “5 secrets social media des meilleures marques en France”

  • Cédric Debacq a dit :

    Article très intéressant et riche en conseils merci beaucoup Nora

  • Anne a dit :

    Excellent article, enfin !!! le contenu pertinent est roi en effet. Explicites et réalistes , toutes ces stratégies social média sont efficaces et surtout indispensables pour accroitre sa visibilité et communiquer en 2015 avec ses futurs abonnés , contacts, fans, clients… de la plus petite boutique en ligne à la plus grande start-up !
    Étant dans la partie, je peux attester que cela demande un gros boulot (et quelques compétences… ) tant dans l’étude de la marque, objectifs, analyse des environnements commerciaux et sociaux , du suivi au quotidien !
    Mais sur le long terme, ça paie !!!
    je partage évidemment
    A bientôt

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