Réseaux sociaux

Instagram : un nouvel algorithme pour gérer l’affichage des publications !

algorithme instagram

Fini l’affichage chronologique des photos et vidéos Instagram, un algorithme prendra prochainement la main pour gérer les publications.

Fini l’affichage chronologique des photos et vidéos Instagram, un algorithme affichera prochainement les meilleures publications en premier aux utilisateurs !

MAJ 03/06/2016 : Instagram a annoncé sur son blog que les comptes encore non impactés jusqu’à présent par ce nouvel algorithme devraient progressivement commencer à visualiser les publications dans un nouvel ordre. En d’autres termes, l’algorithme n’est pour le moment toujours pas déployé à 100% des utilisateurs mais cela ne devrait plus tarder.


Selon les chiffres officiels d’Instagram, les utilisateurs passent en moyenne à côté de 70% du contenu partagé par les gens qu’ils suivent.

Avec la croissance fulgurante que connait le réseau social de Kevin Systrom, l’arrivée massive de la publicité, le nombre de publications qui a lui aussi fortement augmenté, il est désormais beaucoup plus difficile pour les utilisateurs de voir l’intégralité des publications de leurs amis et des contacts avec lesquels ils ont le plus d’affinités.

Ainsi, s’inspirant de la gestion algorithmique du fil d’actualité de Facebook et du nouvel agencement des Tweets de Twitter, Instagram proposera prochainement un fil de publication personnalisé !

Gestion algorithmique des publications sur Instagram : comment ça marche ?

instagram algorithme

Le réseau social n’a pour le moment divulgué que peu d’informations sur le sujet mais voici ce que nous savons (et ce que nous pensons) :

  • Les publications seront classées en fonction de la probabilité que l’utilisateur les aime (le taux d’engagement avec un compte, l’historique d’engagement, le temps passé sur les vidéos ou encore le nombre de visites sur le profil sont autant de données qu’Instagram pourrait utilisé pour calculer ces probabilités).
  • Bien qu’elle sera moins importante désormais, l’heure de publication jouera également un rôle dans le classement des publications (on ne sait pas encore si Instagram affichera uniquement les publications du jour ou s’il fera remonter des publications populaires de la veille ou des jours d’avant).
  • Le relation que l’on a avec un compte sera également utilisée par Instagram pour classer les publications (on imagine ici qu’Instagram se basera sur la liste des amis Facebook présents sur Instagram pour calculer cette donnée, dans le cas ou le compte Instagram est lié à un profil Facebook).
  • Toutes les publications seront toujours accessibles, seul l’ordre d’affichage sera modifié et personnalisé.
  • Les publications qui disposeront de beaucoup de Likes et vues sur leurs vidéos seront également mises en avant au détriment des publications moins populaires.

Instagram n’a pour le moment pas indiqué si les recherches par hashtag seront elles aussi concernées par la gestion algorithmique. Actuellement, lors d’une recherche par hashtag, une section est réservée aux publications qui obtiennent un très bon taux d’engagement mais cette dernière ne représente que 9 publications.

Algorithme Instagram : quels impacts pour les marques ?

Avec cette nouvelle manière de gérer l’ordre d’affichage des publications dans le fil des utilisateurs, la portée organique des publications des marques pourrait sensiblement être affectée.

Il est revanche probable que les publications populaires toucheront organiquement plus de monde avec cette mise à jour.

Les marques auront donc a présent tout intérêt à de plus en plus aller s’engager avec leurs abonnés pour tenter de booster le taux d’engagement que ces derniers auront avec leur compte. Cette pratique pourrait aider les marques à maintenir un reach organique intéressant sur leurs publications.

Cette gestion algorithmique des publications Instagram n’est pas anodine, elle a également vraisemblablement pour but d’inciter les annonceurs présents sur le réseau social à investir plus dans les publicités Instagram, que ce soit sous la forme de photos ou vidéos sponsorisées.

L’algorithme de gestion des publications Instagram : c’est pour quand ?

Instagram a indiqué dans son article annonçant la nouvelle que cette modification arriverait dans les prochains mois.

Il est donc fort probable que des tests soient tout d’abord réalisés aux Etats-Unis. Une fois la fonctionnalité satisfaisante pour le réseau social, elle sera ensuite déployée progressivement internationalement sur Android et iOS comme ce fut le cas pour le multi-compte Instagram.

Facebook ayant racheté Instagram en 2012, cette évolution vers un fil de publication géré algorithmiquement semble logique pour tenter de booster les revenus publicitaires du réseau social qui ne gagnait encore pas d’argent il y a peu.

Source

 

Votre avis sur cette info ?

Commenter

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Up