Réseaux sociaux

Un algorithme Snapchat pour gérer les publications des marques ?

algorithme Snapchat

Snapchat pourrait prochainement déployer un algorithme de gestion des publications tout comme Facebook, Twitter et Instagram avant lui ! Quels impacts ?

Après Facebook et plus récemment Twitter et Instagram, Snapchat pourrait être le prochain réseau social à impacter la portée des publications des marques via un algorithme.

Une information rapportée par le site Digiday nous indiquerait que Snapchat pourrait prochainement lui aussi déployer un algorithme pour prioriser l’affichage des publications partagées sur son application.

Ce nouvel algorithme vraisemblablement en cours de développement chez Snapchat viendrait remettre en cause le fonctionnement actuel de la plateforme qui affiche jusqu’à présent toutes les publications des comptes par ordre chronologique, qu’il s’agisse de comptes de marques ou de comptes personnels.

D’après les sources de Digiday, l’algorithme ne pourrait cibler que les comptes professionnels des marques qui sont toujours plus nombreuses à investir Snapchat et son vivier de jeunes utilisateurs très actifs. Quand on sait que Snapchat rassemble plus de 100 millions d’utilisateurs par jour et que chaque follower d’un compte reçoit automatiquement la publication de la marque qu’il suit, on comprend bien pourquoi les entreprises sont de plus en plus nombreuses à essayer de bénéficier de ce reach énorme.

Snapchat : un nouvel algorithme pour mieux monétiser sa plateforme ?

Généralement, les algorithmes sur les réseaux sociaux ont deux objectifs :

  • Filtrer un nombre toujours plus croissant de publications pour apparaître celles considérées comme les meilleures en premier afin de ne pas impacter négativement l’expérience utilisateur
  • Permettre aux entreprises d’accéder à une visibilité plus importante s’ils acceptent de payer (publications sponsorisées sur Facebook, Tweet sponsorisé sur Twitter, photo ou vidéo sponsorisée sur Instagram).

Ce probable algorithme encore non confirmé officiellement par Snapchat pourrait donc bien avoir pour objectif principal de bénéficier du nombre croissant de marques s’inscrivant sur la plateforme pour récolter des revenus supplémentaires grâce à des publications sponsorisées ou favorisées dans l’ordre chronologique actuel.

L’algorithme de Snapchat pourrait également plus simplement filtrer les contenus des marques pour ne faire apparaître que celles qui génèrent le plus d’engagements : en fonction du taux de complétion des Stories, du nombre de screenshots pris ou encore du nombre de réponses générées par la publication par exemple…

Une date de lancement prévue pour cet algorithme Snapchat ?

Que les entreprises se rassurent, cet algorithme n’a pour le moment toujours pas été déployé et Snapchat a encore beaucoup de chemin à parcourir s’il souhaite pouvoir proposer une interface de gestion des publicités à la Facebook…

Il est donc fort probable que l’algorithme vraisemblablement en cours de développement depuis le début de l’année ne soit pas déployé avant 2017 !

Que pensez-vous de cet algorithme Snapchat qui pourrait prochainement changer la donne pour les marques et leurs followers ? Etes vous plutôt pour ou contre ?

Si vous ne connaissez pas encore trop Snapchat, je vous invite à consulter notre article sur la signification des smileys Snapchat.

Un algorithme Snapchat pour gérer les publications des marques ?
5 - 3 votes

1 Commentaire

1 Commentaire

  1. Jennifer

    23 mai 2016 à 12 h 13 min

    Bonjour Vincent,
    Merci pour l’information. Snapchat est de plus en plus prisé par les marques, au même titre que les réseaux sociaux plus « visuels » (je pense notamment à Periscope, Facebook Live ou encore Instagram). Les marques présentes sur Snapchat ont encore un peu le temps de voir venir cet algorithme, et nul doute que nous en saurons plus dans les prochains mois !

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LEPTIDIGITAL est un blog vous proposant le meilleur de l'actualité digitale (SEO, Webmarketing, Social Media, SEA, Emailing, E-commerce, ...)

LA NEWSLETTER LEPTIDIGITAL

Recevez nos meilleurs articles en 1 clic !

UN PETIT LIKE ?

Up