Réseaux sociaux

7 bonnes pratiques pour les sondages Twitter !

sondages Twitter

Voici 7 bonnes pratiques sur l’utilisation des sondages sur Twitter. Découvrez quelques exemples réussis.

Le lancement des sondages pour Twitter a été l’une des nouvelles fonctionnalités les plus appréciées par les utilisateurs ces derniers temps. L’ajout récent de la durée de vie configurable n’a fait que confirmer la tendance.

Rappel : que permettent les sondages Twitter ?

créer sondage twitter

Un sondage sur Twitter donne la possibilité à n’importe quel compte de créer un rapide sondage en cliquant simplement sur l’icône « Question » lors de la création d’un Tweet. A partir de là, on peut déterminer la durée de vie de son sondage, entre quelques minutes et une semaine. Il est également possible de configurer dès son lancement le nombre de réponses, qui n’est désormais plus limité aux deux seules réponses de la fonctionnalité d’origine lancée en Octobre 2015 (jusqu’à 4 réponses au maximum). Enfin, le créateur du sondage peut décider ou non de le sponsoriser pour en booster sa portée.

7 bonnes pratiques sur l’utilisation des sondages selon Twitter :

Intégrez -vous déjà les sondages Twitter dans votre stratégie social media ? Twitter nous propose 7 bonnes pratiques sur l’utilisation de ses « Questions ».

1- Publier régulièrement des sondages : créer une routine hebdomadaire par exemple

Twitter indique que la création d’une routine est une très bonne manière de générer du buzz et de bien rester dans la tête de ses followers.

En voici un exemple avec le compte Twitter de Marvel :

2- Faire participer son audience dans les choix de son entreprise

Une autre bonne pratique, selon Twitter, est de faire participer son audience dans les choix de son entreprise pour dynamiser un peu plus leur engagement envers votre marque et vos produits. Selon Twitter, ces sondages permettent une plus forte relation entre l’entreprise et ses followers.

Voici un exemple de ce type d’utilisation des sondages Twitter :

3- Rebondir sur l’actualité avec des questions dédiées

Rebondir sur les trending topics et l’actualité en général est une très bonne pratique pour attirer toujours plus de votes sur sa question, c’est aussi un très bon moyen de se rendre visible sur des sujets qui font le buzz, à condition de soigner la question posée pour qu’elle soit en lien avec le sujet d’actualité.

Dans cet exemple, Beats By Dre a rebondit à l’annonce du changement du nom de son album par Kanye West en demandant aux fans ce qu’ils préféraient :

4- Se servir des sondages Twitter pour étudier son marché

Les questions Twitter peuvent être très utiles pour conduire des études de marché à petite échelle. Vous vous posez une question à propos de ce que pensent vos acheteurs d’un ou plusieurs de vos produits ? Une question postée sur Twitter et suffisamment mise en avant peut vous donner des données pertinentes très rapidement.

Voici l’exemple d’une entreprise qui a interrogé ses followers sur leurs préférences en matière de Doritos Locos Tacos (qu’ils commercialisent) :

5- Créer des sondages sur des sujets en lien avec votre activité

S’il peut être contre productif de vouloir profiter de chaque trending topic pour se rendre visible, créer des sondages sur des thématiques proches de son activité, ou qui ont un lien direct avec elle, est en revanche une bonne pratique selon Twitter.

Dans cet exemple, AirBnb profite de l’arrivée d’un long weekend pour demander à ses followers ce qu’ils planifient de faire (et accessoirement de rappeler à ceux qui partiraient hors de la ville qu’ils peuvent s’héberger grâce à AirBnb) :

6- Promouvoir des produits ou services précis

La promotion direct de produits ou services précis est également une bonne pratique selon Twitter, à condition de le faire avec parcimonie. Le réseau social vous invite par exemple à sonder vos followers sur la fonctionnalité qu’ils préfèrent le plus sur l’un de vos produits (ou services). Lors du lancement d’un nouveau produit, ces données pourraient servir pour les prochaines campagnes marketing. Si l’on s’aperçoit par exemple que l’une des fonctionnalités principales du produit n’est que très peu connue / utilisée, la planification d’une stratégie marketing pour la faire connaitre pourrait ensuite booster les ventes.

Dans cet exemple, une entreprise qui commercialise des Donuts invite ses followers à choisir le gout qu’ils préfèrent :

7- Faire sourire ses followers avec des sondages

Les sondages sérieux, c’est bien, les sondages qui le sont moins sont aussi bons pour votre communication. Ainsi Twitter recommande également la création de sondages avec un ton décalé pour divertir son audience (cette stratégie est à utiliser en fonction de son type d’audience, même si un peu de légèreté ne fait généralement pas de mal à sa communication).

Dans cet exemple, Ellen DeGeneres revient sur une interview passée avec Kourtney Kardashian :

Source : Blog Twitter

Votre avis sur cette info ?

Commenter

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Up