Réseaux sociaux

Comment exporter les emails de ses contacts Linkedin ?

export email linkedin

Avec près de 400 millions de membres, Linkedin est de loin le réseau social professionnel le plus utilisé dans le monde. Si cette plateforme est très utile pour le networking et la recherche d’emploi, elle l’est aussi pour la prospection commerciale. Nous allons ici vous présenter comment très simplement exporter les emails de l’ensemble de vos contacts Linkedin en quelques minutes.

L’export des emails de ses contacts Linkedin, une fonctionnalité encore trop peu connue

Si de nombreux spammeurs connaissent déjà très bien cette fonctionnalité pour la pratiquer sauvagement, exporter les emails de ses contacts Linkedin, pour peu que l’on soit un petit peu actif sur ce réseau social, peut s’avérer très vite intéressant pour développer son entreprise ou démarcher de potentiels prospects.

Les messages privés sur Linkedin fonctionnent bien mais vous obligent à revenir fréquemment sur Linkedin pour suivre l’avancée de vos prises de contact. Pour faciliter les choses, il vous est possible d’obtenir très simplement l’email personnel ou professionnel de n’importe quel contact dans votre réseau Linkedin (plus vous aurez de connections, plus le Champ des possibles sera large).

L’importance de son réseau Linkedin pour la croissance de son entreprise

N’avez vous jamais accepté quelqu’un dans votre réseau professionnel sans que celui-ci ne soit une véritable connaissance ? N’avez-vous jamais envoyé une demande pour rejoindre le réseau d’un potentiel partenaire commercial sans vraiment le connaitre ? Nous sommes nombreux à solliciter des personnes que nous ne connaissons pas réellement, nous sommes aussi nombreux à accepter dans notre réseau professionnel Linkedin des personnes que nous ne connaissons pas mais qui sont dans le même secteur d’activité que le nôtre. Comment pouvons-nous donc utiliser ces connections à des fins marketing ? L’export des emails de ses contacts Linkedin est la première étape nécessaire avant toute autre démarche.

Comment exporter la liste complète des emails de ses contacts sur Linkedin ? 5 étapes simples à suivre.

Pour exporter l’intégralité des données liées à ses contacts Linkedin, emails inclus, il vous suffit pour cela de suivre ces quelques étapes une fois connecté à votre compte Linkedin.

  • Étape 1 – Connectez-vous à votre compte Linkedin depuis un PC

connexion linkedin

  • Étape 2 – Rendez-vous dans la section « Connections » (ou « Réseau » si vous utilisez Linkedin en Français)

reseau linkedin

connections linkedin

  • Étape 3 – Cliquez-ensuite sur la petite roue dentée pour accéder aux paramètres avancés : dans cette section, Linkedin vous indiquera le nombre total de connections dont vous disposez (et donc le nom total d’emails que vous pouvez exporter). Sur la droite de cette page, un petit icone de dossier avec une flèche à l’intérieur vous invite, si vous le souhaitez, à exporter l’intégralité de vos contacts Linkedin.

export contacts linkedin

export emails linkedin

  • Étape 4 – Choisissez le format d’export (.csv ou .vcf). En fonction de la messagerie utilisée, vous pouvez sélectionner un type de fichier bien particulier qui sera optimisé pour l’import des contacts directement dans cette messagerie (actuellement seuls Outlook et YahooMail sont supportés).
  • Étape 5 – Saisissez le Captcha qui s’affiche à l’écran pour pouvoir lancer l’export
  • Étape 6 – Renommez et enregistrez votre fichier à l’endroit de votre choix sur votre PC

Si vous n’arrivez pas à retrouver l’endroit pour exporter l’intégralité de vos contacts Linkedin, suivez simplement ce lien lorsque vous serez connecté à votre compte Linkedin.

Comment déchiffrer le fichier exporté ?

Une fois votre fichier exporté, il vous sera possible de l’ouvrir depuis Excel et de commencer à exploiter les données récoltées. Le fichier exporté étant un .csv, il vous faudra réaliser quelques petites manipulations pour le rendre plus lisible et exploitable.

Pour ce faire, une fois ouvert dans Excel :

  • sélectionnez l’intégralité de la première colonne
  • rendez-vous dans l’onglet « Données » d’Excel
  • cliquez sur « convertir »
  • sélectionnez « délimité »
  • cliquez sur « Suivant »
  • dans la section « séparateurs », cochez « virgule »
  • cliquez sur « Suivant »
  • cliquez sur « Terminé »

Votre fichier Excel devrait désormais être beaucoup plus lisible avec des colonnes bien séparées. Il ne vous reste alors plus qu’à enregistrer votre fichier sous le format Excel traditionnel.

Quelles données sur ses contacts Linkedin est-il possible d’exporter ? L’email, mais pas que…

Cette manipulation très simple vous permet d’obtenir plusieurs données intéressantes sur l’intégralité de vos contacts Linkedin, ainsi, voici les données qui seront comprises dans votre export :

  • Le prénom de votre contact
  • Le nom
  • L’adresse email (personnelle ou professionnelle en fonction des contacts)
  • Le nom de l’entreprise actuelle
  • Le titre renseigné sur le profil Linkedin

Exporter ses contacts Linkedin pour alimenter une base email, que dit la loi ?

Que dit la loi concernant l’exploitation d’emails sans le consentement du receveur ? Avez-vous réellement le droit d’utiliser les emails issus de Linkedin pour vos campagnes d’Emailing B2B ? Pouvez vous utiliser ces mêmes Email pour des emailing B2C ?

Vous avez le droit d’utiliser l’intégralité des emails B2B récoltés sans l’accord explicite des internautes pour peu que les envois concernent des pratiques B2B. En revanche, il n’est pas légal d’utiliser l’intégralité des emails personnels à des fins marketing, pour du B2B comme pour du B2C.

Ainsi, après avoir exporté l’intégralité des emails de vos contacts Linkedin, avant de tous les ajouter à votre base email (ce que nous ne vous recommandons pas), il vous faudra dans un premier temps faire un tri pour supprimer de votre liste l’intégralité des emails personnels de vos contacts Linkedin.

Pour faire le tri, c’est en réalité assez simple grâce à Excel. En filtrant l’intégralité des emails se terminant par gmail.com, vous avez par exemple beaucoup de chances de supprimer une grande partie des emails personnels de vos contacts Linkedin.

Si vous renouvelez l’opération avec les principales boites de messagerie comme live.fr ou encore orange.fr, le tri sera encore plus précis et votre base d’emails B2B plus propre et prête à être exploitée dans les règles de l’art et surtout, légalement.

Pour aller encore plus loin, une fois votre base email propre, il vous sera possible de créer des groupes particuliers de contacts et emails, en fonction du titre de leur poste (si ce sont des « fondateurs », des « CEO » ou si ce sont des « chef de projet », « responsables » par exemple). Une fois cette manipulation effectuée, vous n’aurez plus qu’à adapter et personnaliser votre message en fonction de vos interlocuteurs et vos objectifs.

Si vous pensez que cette courte présentation de la fonctionnalité d’export de contacts Linkedin peut être utile à certains de vos contacts, n’hésitez donc pas à partager le lien de cet article autour de vous.

Comment exporter les emails de ses contacts Linkedin ?
4.8 - 5 votes

3 Commentaires

3 Comments

  1. CALLIATI

    24 mai 2016 à 17 h 23 min

    Bonjour,

    Est il possible d’exporter uniquement les contacts qui sont regroupés dans une étiquette précise ?

    Merci

    • Vincent Brossas

      25 mai 2016 à 7 h 45 min

      Bonjour,
      Pas directement depuis Linkedin mais depuis Excel, vous pouvez ensuite très rapidement trier votre export (par type de poste par exemple).
      Bonne journée,
      Vincent

  2. eric

    21 novembre 2016 à 12 h 46 min

    comment peut on extraire les dates de connexion (utile pour trier, filtrer …) ?
    et peut on extraire d’autres données (ex formation ) ?
    merci

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Up