Réseaux sociaux

3 conseils pour un meilleur usage de la vidéo via les médias sociaux

conseils vidéo social media

La vidéo se démocratise, elle renouvelle aussi le « contenu marketing », pourtant entre choix de plateformes, formats, supports de diffusion, les questions autour de l’usage de la vidéo sont nombreuses. Trois membres du CMIT (le club des directeurs marketing et communication de l’IT) partagent leurs conseils.

1- La concision, clé du succès

Contenu roi pour doper l’engagement de vos audiences, la vidéo exige concision et rythme. La durée idéale dépend bien sûr du média et de ses objectifs, cependant la lecture linéaire du format a ses impératifs.

Le but principal est de convaincre l’internaute d’appuyer sur le bouton Play pour ensuite visualiser l’ensemble du contenu. Les premières secondes sont critiques.

Une vidéo destinée aux médias sociaux pour partage viral dépassera rarement 45 secs, en gardant à l’esprit que la lecture sera majoritairement réalisée sur mobile, sans son et à la verticale. Vous disposez de 10secs pour convaincre l’internaute de visualiser l’ensemble du contenu.

Une présentation produit ou un témoignage client sur YouTube ou son propre site web aura en général une durée de 2 à 4 minutes – la longueur moyenne des Top 50 vidéos sur YouTube est de 2mns 50. La durée, le titre et le visuel sont les informations principales pour décider l’internaute à lancer le contenu.

Au-delà de 2mns, l’audience s’effondre vers un second palier de l’ordre de 12 mns (un format type conférence TED), le défi principal étant de ne laisser aucun temps mort.

Capter l’attention dès les premières secondes, conserver le rythme et rester succinct sont des facteurs clés de succès – on s’attachera aussi fréquemment à placer ses CTA en amont pour maximiser l’audience disponible.

Frederic Massy
Directeur Marketing EMEA Adobe, Administrateur du CMIT
@fmassy

2- Social Media + Online Video = Social Video

Ajouter les vidéos à votre mix social signifie que votre audience est 10 fois plus susceptible de participer et de partager votre post.

Les plateformes les plus importantes proposent aujourd’hui toutes nativement le format vidéo. Facebook, Twitter, YouTube, Instagram, Snapchat, …

Chacune a son public, ses forces et faiblesses. La création d’un énoncé de mission pour chaque plateforme concentrera vos efforts et vous aidera à produire des vidéos plus efficaces et partageables.

Pourquoi ?

Vous devez être en mesure de répondre à la question « pourquoi les gens vont partager cette vidéo » avant de commencer à la produire.

Écoutez vos followers, visionnez les vidéos qu’ils partagent et analysez-les. Laissez ces succès inspirer votre approche à la vidéo sociale.

Distribution

Même si vous créez une vidéo pour qu’elle soit partagée, vous avez un rôle majeur dans la création du buzz initial. Frappez fort simultanément sur tous vos canaux lorsque vous lancez la vidéo et envisagez de la promouvoir en utilisant la publicité des médias sociaux.

Partager le contenu avec les influenceurs et amplifiez tous ces efforts avec vos employés et avocats. Une fois que la diffusion s’est propagée, il est beaucoup plus facile pour la campagne de se développer.

Et le Live ?

La diffusion en live d’un contenu unique domine la plupart des plateformes de médias sociaux. Avec la nouvelle technologie et les outils de marketing disponibles, au moins la moitié des spécialistes marketing envisagent d’intégrer la vidéo en direct dans leur stratégie médias sociaux.

La vidéo en live permet d’avoir une meilleure visibilité en se positionnant sur des supports innovants et encourage l’interaction avec sa communauté.

Vincent Perquia
Digital video manager Mitel, Membre du CMIT
@vperquia

3- Sachez faire sourire votre audience

Le marketing vidéo en B2B est assimilé à quelque chose de plutôt austère, et malheureusement c’est bien souvent la réalité. Nous autres marketeurs en B2B ne manquons pas de créativité, la véritable question demeure donc : qu’est-ce qui nous empêche de braver les limites de l’institutionnel en termes de création vidéo ? D’aucuns répondront que c’est à cause d’un management trop traditionaliste, ou que les buyer personas ciblées veulent des vidéos qui répondent aux standards. Je n’en crois rien.

« B2B do not mean boring marketing » comme le déclare Beth Comstock. J’ajouterai à cela : faites sourire vos clients, ne vous contentez pas de les informer. Je trouve que le milieu du B2B a tendance à surévaluer la puissance informative d’un contenu et à sous-évaluer la puissance du divertissement que l’on peut apporter à un prospect.
Développons le vlog marketing B2B, augmentons le nombre de pastilles vidéos purement divertissantes, faisons davantage de video newsjacking, sans pour autant négliger la création de contenu à haute valeur ajoutée ! « Trust your inner customer » comme le dit Pete Blackshaw dans un récent TEDx. Je ne sais pas vous, mais mon « inner customer » a envie d’apprendre au travail, mais pas que. Il a aussi envie de sourire, voire de rire. Quelles vidéos partageons-nous le plus régulièrement ? Les vidéos à la fois smart, drôles et légèrement provocatrices. Et je prendrai en exemple la publicité « Volvo Trucks – The Epic Split feat. Van Damme », qui illustre parfaitement ma pensée.

Aurélien Gohier
Web & Digital Marketing Manager at ESI Group, Membre du CMIT
@Aurelien_Gohier

3 conseils pour un meilleur usage de la vidéo via les médias sociaux
5 - 2 votes

2 Commentaires

2 Comments

  1. Tiana

    31 janvier 2017 à 16 h 51 min

    Bonnes idées ! La vidéo n’est toutefois pas un media facile à produire. Il faut être convaincant, captivant, tout en ayant le bon éclairage, effectivement avec un brin d’humour… tout le monde ne sait (malheureusement) pas faire !

  2. jerome

    23 mars 2017 à 15 h 37 min

    oui très bon article.. la vidéo est aujourd’hui stratégique..
    elle doit s’adapter à tous les supports donc ca nécessite de produire des contenus différents à chaque fois (instagram n’est pas YT)..

    Divertir est devenu important même si c’est pour du pro !
    Qui à envie de s’ennuyer (même au boulot) !

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LEPTIDIGITAL est un blog vous proposant le meilleur de l'actualité digitale (SEO, Webmarketing, Social Media, SEA, Emailing, E-commerce, ...)

LA NEWSLETTER LEPTIDIGITAL

Recevez nos meilleurs articles en 1 clic !

UN PETIT LIKE ?

Up