Réseaux sociaux

Les Facebook Instant Articles ouverts à tous en France !

facebook instant articles

L’annonce de l’arrivée officielle des Instant Articles de Facebook date de Mai 2015, son ouverture à tous les éditeurs est programmée pour Avril 2016 !

L’annonce de l’arrivée officielle des Instant Articles de Facebook date de Mai 2015, son ouverture à tous les éditeurs est programmée pour Avril 2016 !

Edit du 13/04/2016 :
Lors de sa conférence F8 pour les développeurs, Facebook a annoncé de déploiement des Facebook Instant Articles à tout le monde et toutes les tailles de sites. Toute comme Google AMP, un plugin WordPress sera bientôt disponible pour tous les blogs utilisant ce CMS pour la création de leur site.


Si jusqu’à présent les Instant Articles étaient disponibles pour une poignée d’éditeurs reconnus dans divers pays, principalement aux Etats-Unis, Facebook déploiera mondialement la fonctionnalité à tous les éditeurs, gros comme petits, à partir du 12 Avril 2016 ! Cette date n’a pas été choisie au hasard puisqu’il s’agit de la date de la conférence F8 de Facebook (un bon moyen d’en faire la promo au passage).
éditeurs instant articles Facebook
Les quelques éditeurs présentés ci-dessus étaient jusqu’à présent un échantillon de ceux qui pouvaient publier librement des articles instantanés sur Facebook. Le réseau social de Mark Zuckerberg a par ailleurs indiqué qu’au total, une petite centaine d’éditeurs utilisaient actuellement la fonctionnalité dans différents pays du monde.

Rappel : qu’est ce qu’un Instant Article ?

instant article facebook

Pour rappel, un Instant Article sur Facebook est un article marqué d’un icone d’éclair (⚡️) qui a pour objectif, comme son nom l’indique, de se charger instantanément sans que l’internaute n’ait à attendre le chargement de nombreux éléments gourmands en ressources serveur pour consulter son article.

Les articles Facebook Instantanés sont donc des pages développées à 100% en HTML5 sans CSS (qui n’est pas supporté). Récemment, Google, WordPress et Twitter ont répondus à Facebook avec le lancement des pages AMP, une fonctionnalité très similaire qui sera prochainement mise en avant grâce à un carrousel dédié dans les résultats de recherche mobiles de Google. L’annonce officielle de se déploiement à l’international pourrait inciter Google à déployer sa fonctionnalité AMP le plus tôt possible.

Comment créer un Instant Article sur Facebook ?

Pour publier un Instant Article sur Facebook, vous devez vous plier à certaines règles basiques comme disposer d’une page Facebook (et avoir les accès éditeur ou administrateur).

Les règles de mise en forme de l’article sont elles plus complexes et sont détaillées ici. Aucun CSS n’est par exemple autorisé pour la stylisation des Instant Articles.

Une fois le balisage en place, tout comme les pages AMP, les Instant Articles pourront se générer automatiquement grâce à votre flux RSS.

Source : Facebook Media

Les Facebook Instant Articles ouverts à tous en France !
5 - 2 votes

Commenter

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Up