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Facebook Page Insights : un bug fausse les stats depuis Mai 2016 !

Facebook a annoncé avoir découvert un bug qui a faussé les statistiques affichées dans les Facebook Page Insights depuis Mai 2016.

Facebook vient d’annoncer avoir découvert un bug affectant les statistiques des Page Insights depuis plus de 6 mois. Explications.

Si vous utilisez les données de Facebook Page Insights pour réaliser vos reporting social media, il est fortement probable qu’ils contiennent de fausses informations depuis Mai 2016.

Facebook vient en effet d’annoncé avoir découvert un bug dans le calcul du reach total affiché sur la première page du tableau de bord Page insights, lorsque vous filtrez les données avec la vue sur les 7 ou 28 derniers jours.

Au lieu de dé-dupliquer les personnes engagées, Facebook a additionné l’intégralité des données de tous les jours, faussant ainsi largement le cumul global affiché, et ceci, depuis Mai 2016.

bug facebook page insights

Le bug ne concerne que le reach cumulé sur la période analysée dans le dashboard principal

Pour y voir plus clair, le réseau social nous propose un screenshot des éléments corrects (en vert) VS ceux affectés (en rouge). En réalité, seule la donnée correspondant au reach total (portée) sur la période est affectée. Toutes les autres données des autres rapports sont correctes et ne sont donc pas concernées par ce bug.

Facebook indique qu’en moyenne, la portée moyenne totale sur les 7 derniers jours a été artificiellement boostée d’environ 33% à cause de ce bug. Si vous utilisez les données du rapport sur les 28 derniers jours, Facebook estime que ce bug gonflait artificiellement d’environ 55% les statistiques de reach total.

stats page insights ok

D’après l’article de Facebook, ce bug sera corrigé dans les prochaines semaines. Il est donc fortement recommandé de calculer son reach total sur excel via l’export de données pour s’assurer de ne pas fausser ses reporting d’ici la correction de ce bug par Facebook.

? Facebook annonce l’arrivée d’un nouveau mode de calcul du reach !

Dans le même article annonçant le bug sur le calcul du reach global des pages depuis Mai 2016, Facebook a annoncé qu’il changerait, dans les mois à venir, son mode de calcul des impressions pour que les statistiques soient les plus fiables possible.

Auparavant, même si une publication n’était pas vue par l’internaute mais placée dans son fil d’actualité, Facebook comptait cela comme une impression.

Prochainement, Facebook se basera sur le même mode de calcul que pour les publications sponsorisées. Pour compter une impression, le réseau social comptabilisera une impression uniquement quand la publication s’affichera réellement sur l’écran de l’internaute.

Facebook estime que ce nouveau mode de calcul affectera négativement les statistiques de reach actuel d’environ 20%.

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