Réseaux sociaux

Fausses informations / actualités sur Facebook : 2 nouveautés en test !

fausses infos facebook

Facebook présente 2 nouveautés pour limiter le partage de fausses informations, actualités et canulars sur son réseau social.

Facebook vient de présenter 2 nouveautés qu’il va tester afin de limiter le partage de fausses informations, actualités et canulars sur son réseau social.

S’il sera difficile pour Facebook de lutter algorithmiquement contre la diffusion de fausses informations et actualités sur son réseau social, avec l’aide de sa communauté et d’organismes tiers, la tâche sera plus aisée. Voici les 2 principales nouveautés annoncées par Facebook pour lutter contre le partage massif de fausses informations sur sa plateforme.

1- Les utilisateurs pourront à présent plus facilement signaler les fausses informations / actualités diffusées sur Facebook

fausses informations facebook
Facebook va tester d’ajouter une option de signalement dédiée aux fausses actualités diffusées sur Facebook. S’il est jusqu’à présent uniquement possible de signalement une publication pour 3 raisons (« C’est ennuyeux ou inintéressant », « Je pense que cela n’a rien à faire sur Facebook », « C’est du contenu indésirable »), Facebook proposera prochainement un 4ème choix pour signaler les fausses informations.

2- Une alerte affichée sur les actualités jugées douteuses

avertissement fausse info facebook

Voici à quoi ressemblera une information jugée comme fausse par Facebook dans le fil d’actualité des utilisateurs

Facebook s’est associé avec des organisations spécialisées dans la vérification de la véracité des informations afin de pouvoir ajouter une alerte sur des informations jugées fausses. Les informations douteuses seront envoyées automatiquement à ces organisations en fonction des signalements par les utilisateurs mais également en fonction d’autres facteurs que Facebook n’a pas préféré dévoiler.

avertissement popup fausse info

Un popup de sensibilisation s’affichera avant tout partage d’une information jugée comme fausse ou fortement discutable par des organismes tiers spécialisés

Les articles flaggés comme faux avec l’alerte pourront toujours être partagés par les internautes mais un message d’avertissement s’affichera avant tout partage afin de les sensibiliser au fait que l’actualité a été vérifiée par un organisme spécialisé et qu’il s’agit très probablement d’une fausse information.

La vidéo de présentation de ces nouveautés

Source

Votre avis sur cette info ?

Commenter

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LEPTIDIGITAL est un blog vous proposant le meilleur de l'actualité digitale (SEO, Webmarketing, Social Media, SEA, Emailing, E-commerce, ...)

LA NEWSLETTER LEPTIDIGITAL

Recevez nos meilleurs articles en 1 clic !

UN PETIT LIKE ?

Up