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Instagram Stories : 4 raisons de les utiliser !

Les Instagram Stories seront prochainement disponibles à tous les utilisateurs. Qu’est ce que c’est ? Les entreprises doivent-elles les utiliser ? Si oui, comment ? Quels sont les avantages et inconvénients des Instagram Stories VS Snapchat ?

Les Instagram Stories sont disponibles à tous les utilisateurs de l’application Instagram Android ou iOS. Qu’est ce que c’est ? Les entreprises doivent-elles les utiliser ? Si oui, comment peuvent-elles concrètement les utiliser à leur avantage ? Quels sont les avantages et inconvénients des Instagram Stories VS Snapchat ? Retrouvez également 4 raisons de s’approprier cette nouvelle fonctionnalité Instagram pour animer une communauté Instagram.

Instagram Stories : qu’est ce que c’est ?

Pour faire simple, Instagram Stories est une nouvelle fonctionnalité récemment lancée sur Instagram qui reprend le concept de publications éphémères de Snapchat en l’adaptant à Instagram.

Voici la vidéo de présentation officielle de la fonctionnalité Instagram Stories :

Si nombreuses sont les marques à se lancer sur Snapchat pour tenter de toucher un public plus jeune avec une stratégie de communication adaptée, l’arrivée des Stories Instagram devrait dynamiser les échanges entre les marques et les utilisateurs sur le réseau social co-fondé par Kevin Systrom.

La fonctionnalité Stories est à ce jour disponible sur tous les comptes et tous les systèmes d’exploitation.

  • Devriez-vous, en tant que marque, utiliser les Stories Instagram pour votre audience ?
  • Devriez-vous publier le même type de contenus sur Snapchat et Instagram avec l’arrivée des Stories sur Instagram ?
  • Quels sont les avantages et inconvénients des Stories Instagram ?

Ce sont autant de questions que nous allons tenter de couvrir le plus synthétiquement possible dans l’article d’aujourd’hui.

stories instagram

Aperçu de la fonctionnalité Instagram Stories sur l’application iOS

Devriez-vous utiliser les Stories Instagram ?

utilisation instagram stories

Avant d’aller plus loin, cet arbre à décision réalisé par Later vous aidera très certainement à déterminer si oui ou non, vous devriez investir du temps (et donc de l’argent) dans la nouvelle fonctionnalité Stories d’Instagram.

S’adressant à la fois aux utilisateurs finaux et aux entreprises, cet arbre à décision vous aidera à savoir, en fonction de votre cible, de vos ressources, et de votre communauté actuelle, si vous devriez, ou non, vous lancer dans les Stories Instagram au lieu de Snapchat.

Entreprises : 4 raisons d’utiliser les Instagram Stories !

1- Utiliser les Instagram Stories pour montrer l’envers du décors

Les internautes sont curieux et aiment être rassurés. Voir ce qui se cache réellement derrière une marque permet ainsi de satisfaire ces deux points.

Des exemples concrets d’utilisation :

  • Pour un e-commerçant, montrer comment et qui gèrent les expéditions, les retours et le service après vente peut être un très bon exemple d’utilisation des Stories Instagram afin de rassurer un internaute et garantir une meilleure confiance dans la marque.
  • Pour les métiers créatifs, montrer l’envers du décors via des Stories peut s’avérer très intéressant pour animer une communauté Instagram d’une manière plus dynamique, sans forcément altérer l’organisation et le rendu global d’un profil aux yeux des nouveaux utilisateurs qui le consulteront.
  • Pour un restaurant ou un bar, montrer via une Storie comment un plat / un cocktail pris en photo et partagé sur le profil est confectionné en coulisse pourrait inciter les internautes à venir (ou revenir).
  • Pour un club ou une salle de sport, partager une séance d’entrainement personnalisée avec sa communauté pourrait stimuler l’intérêt du service serait un exemple d’utilisation intéressant des nouvelles Stories Instagram.

2- Les Stories Instagram, un moyen de lutter contre l’algorithme et la baisse du reach ?

Depuis l’arrivée de l’algorithme Instagram, le reach organique des comptes est en chute libre. Si cela n’est pas encore très clair à l’heure d’aujourd’hui, il se peut qu’Instagram applique la même gestion algorithmique aux Stories.

Toutefois, les marques qui exploiteront cette nouvelle possibilité avant les autres pourront bénéficier de plus de visibilité avant que ces Stories ne soient plus largement adoptées par les autres comptes.

Par ailleurs, l’encart de choix réservé aux Instagram Stories, fixe en haut du fil d’actualité de tous les utilisateurs, permettra à coup sûr d’attirer l’œil et d’attiser la curiosité des utilisateurs de la plateforme. Il se pourrait donc fortement que le reach de ces publications soit nettement plus important que les traditionnelles vidéos ou photos partagées sur Instagram.

instagram stories affichage

3- Réaliser des Stories Instagram sponsorisées avec des influenceurs et du co-branding

Si les influenceurs sur Instagram peuvent parfois rechigner à dégrader leur fil d’actualité et profil Instagram avec des photos/vidéos de produits, les Stories Instagram pourraient leur permettre de réaliser des partenariats éphémères directement sur le compte des marques. Connus sous le nom de « Snapchat Takeover », cette stratégie est déjà utilisée par de nombreuses marques sur l’appli de partage de moments éphémères. Concrètement, un influenceur prend le contrôle des Instagram Stories d’une marque pendant une période donnée et incite ses followers depuis tous ses réseaux sociaux à le retrouver sur le compte Instagram / Snapchat de cette marque.

D’un autre côté, les marques pourraient s’immiscer plus discrètement sur des comptes d’influenceurs via des Instagram Stories sponsorisées qui mettront en avant leurs produits plus ou moins clairement en fonction de l’accord passé avec l’influenceur.

Dans un autre registre, plusieurs marques pourraient également s’associer pour faire du co-branding grâce à ces nouvelles Stories Instagram. Plusieurs marques pourraient par exemple se répondre par Stories interposées ou même réaliser des Stories Instagram ensemble partagées à leurs deux communautés.

4- Utiliser les Stories Instagram pour capter, attirer et rediriger l’attention des internautes

Si les Stories Instagram peuvent parfaitement servir à publier du contenu en direct lors d’événements ou d’autres occasions, les Stories peuvent aussi servir à rabattre des utilisateurs vers un autre endroit sur le web ou en dehors (teasing d’un live Facebook à venir, incitation à retrouver la marque à un endroit précis, rappel d’un événement qui arrive, …). Du fait de leur forte visibilité en haut du fil d’actualité des utilisateurs, les marques pourraient ainsi se servir de ces Stories pour inciter leurs followers à les retrouver à un autre endroit à un instant T.

Les avantages et inconvénients des nouvelles Stories Instagram VS Snapchat

snapchat vs instagram stories

Les avantages des Instagram Stories pour les marques VS Snapchat

  • Les stories instagram seront accessibles à TOUS les utilisateurs pendant 24 heures : même si un utilisateur ne suit pas le compte d’une marque, il pourra consulter ses stories en se rendant sur son profil. La portée des Stories Instagram VS les Stories Snapchat sera donc potentiellement plus importante (variable en fonction de la communauté présente sur les 2 réseaux sociaux).
  • Instagram cible une population bien plus large qui n’est pas forcément présente et active sur Snapchat
  • Les Stories Instagram peuvent servir d’amplificateur de visibilité pour un événement (en complément de Snapchat et des autres réseaux sociaux)
  • Les Stories Instagram peuvent être téléchargées / enregistrées
  • L’utilisateur peut décider de partager une Storie Instagram sur son profil. Cette publication sera donc accessible dans le temps et le fil d’actualité. Des hashtags pourront ainsi amplifier sa visibilité, chose qu’il n’est pas possible de faire sur Snapchat.

 Les inconvénients des Stories Instagram VS Snapchat

  • Les Instagram Stories ne s’afficheront pas dans le fil d’actualité des followers, s’ils ne cliquent pas sur l’icone du profil coloré, ils ne pourront donc pas les voir
  • La durée de visibilité des Stories Instagram est fixe à 24 heures et ne peut être modifiée
  • Il est uniquement possible de partager des vidéos et photos prises il y a moins de 24 heures via les Stories Instagram (avec Snapchat Memories, il n’y a plus de limites)
  • Avec les Instagram Stories, il n’est pas possible de savoir qui a pris un screenshot (Snapchat le permet) : Instagram vous détaillera en revanche qui a consulté la Storie et combien de vues ont été générées.
  • Les Instagram Stories ne disposent pas encore des filtres similaires à Snapchat (mais le rachat de MSQRD par Facebook devrait prochainement changer cela)
  • Lorsqu’un internaute n’a pas consulté l’intégralité de la Storie d’un compte et qu’il reprend la lecture, cette dernière reprend depuis le début et non à l’endroit ou il a quitté

Pour en savoir plus sur les Instagram Stories :

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2 Replies to “Instagram Stories : 4 raisons de les utiliser !”

  • Gwendoline a dit :

    Merci pour cet article, il est important de surveiller les nouveaux réseaux sociaux prometteurs quand on est en charge d’une marque où quand l’on a son propre business. L’idée est de prendre le train tant qu’il est encore en gare !

    Il est vrai que c’est dommage que Snapchat ne permet pas de savoir combien de vues ont nos stories (ou de manière très éphémère).

    Pourquoi rester sur Snapchat si notre cible a moins de 35 ans ? As-tu une explication à cela ?

    • Si la cible est jeune, Snpachat est globalement plus adapté mais à quelques conditions :

      • si l’on dispose déjà d’une communauté dessus
      • si nos produits ou services se prêtent à une communication de ce type
      • si nous disposons de ressources humaines et financières suffisantes pour animer une communauté supplémentaire

      La seule tranche d’âge de la cible ne suffit pas à déterminer quel est le meilleur réseau social pour les publications éphémères entre Instagram et Snapchat, il y a en réalité beaucoup de facteurs à prendre en compte et analyser avant de se décider.

      Bonne continuation

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