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Marketing de proximité sur Facebook : 2 nouveaux outils arrivent !

Facebook vient de dévoiler 2 nouveaux outils dédiés au marketing local via sa plateforme sociale : les annonces dynamiques locales et Facebook Local Insights.

L’année dernière, Facebook introduisait les publicités Facebook géo-localisées pour les petites entreprises. Ces publicités « Local Awareness » ont depuis été utilisées par de nombreuses entreprises pour promouvoir leurs activités localement. Dans son effort continu de proposer des produits publicitaires toujours plus pertinents aux entreprises locales, Facebook a dévoilé deux nouveaux outils qui aideront les entreprises qui disposent de nombreuses succursales à mettre en place une promotion individualisée pour chacune d’entre elles. Facebook va aussi très prochainement proposer plus d’information sur les groupes de personnes situées à proximité des entreprises via des Local Insights. Ces deux nouveautés ont pour objectif d’aider les commerces de proximité à toucher une audience plus qualifiée, localement.

Un nouvel outil pour créer des publicités géo-localisées sur Facebook pour de nombreuses succursales

Comme le précise Facebook dans son article de présentation de ces nouvelles fonctionnalités, plus les publicités Facebook sont pertinentes pour les personnes, plus elles obtiennent un retour sur investissement intéressant pour les annonceurs.

Ainsi, toutes les entreprises qui utilisent Facebook Locations pourront se servir des informations renseignées dans chacune de leurs pages pour créer des publicités dynamiques automatiquement. Ainsi, en quelques clics, les publicités Facebook locales seront ajustées en fonction de l’emplacement géographique de l’internaute naviguant sur Facebook. Les liens des publicités seront ainsi modifiés dynamiquement pour renvoyer vers le bon magasin en fonction de l’emplacement géographique de l’internaute.

Comment ça marche concrètement ?

Pour illustrer cette nouvelle fonctionnalité, Facebook nous propose un exemple concret (que nous avons adapté à la France) :

Si un restaurant qui dispose de nombreuses adresses à travers la France décide de créer des publicités « Local Awareness » pour promouvoir individuellement et localement chacun de ses restaurants, il pourra alors décider de laisser Facebook compléter automatiquement le nom de la ville dans le texte de son annonce en fonction de l’emplacement géographique de l’internaute naviguant sur Facebook. Les internautes situés à Paris verrait alors une annonce de ce type « Une tartiflette maison dans notre restaurant à Paris ce soir ? » alors qu’un utilisateur situé à Angers verrai « Une tartiflette maison dans notre restaurant à Angers ce soir ?« . Cette nouvelle fonctionnalité permettrait ainsi à un annonceur d’avoir à créer seulement une annonce et une campagne pour l’ensemble de ses succursales à travers la France !

Par ailleurs, cette nouvelle fonctionnalité introduira aussi les call-to-action dynamiques. Ainsi, lorsque l’utilisateur cliquera sur le bouton « Appeler » ou « Obtenir les directions », ils seront automatiquement connectés au magasin ou à l’entreprise la plus proche de leur emplacement géographique actuel.

Ces nouvelles fonctionnalités dédiées aux entreprises avec de nombreux emplacements partout en France (et dans le monde) sera très utile pour obtenir un meilleur ROI sur chaque campagne.

facebook locations

Facebook Local Insights : plus de données sur les clients potentiels locaux

facebook local insights

Les pages insights disposeront très prochainement d’une nouvelle section dédiée aux entreprises locales qui souhaitent obtenir plus d’information sur les groupes de personnes situées à proximité de leurs magasins.
Facebook a ainsi développé une section appelée les « Local Insights ».
Dans ce nouvel onglet des Facebook Insights, les administrateurs des pages pourront découvrir des données intéressantes comme des données démographiques et des tendances sur les personnes qui utilisent Facebook à proximité.
Les entreprises locales pourront par exemple découvrir à quelles heures les personnes sont les plus actives et combien de personnes sont à proximité notamment. Ils seront en mesure de connaitre l’age, le sexe et si les utilisateurs de Facebook à proximité sont des touristes ou des résidents. Les annonces Facebook pourront ainsi être beaucoup plus personnalisées par les entreprises locales grâce à ces nouvelles données.
Pour la première fois, Facebook donnera la possibilité à ses annonceurs de savoir précisément quel pourcentage de leurs cibles locales ont consulté leur publicité. Les annonceurs pourront ainsi parfaitement savoir si leur publicité a été efficace dans le reach qu’ils ciblaient ou non.

Des nouvelles fonctionnalités intéressantes pour les annonceurs, et les utilisateurs ?

Facebook précise que ces Local Insights ont été créées uniquement avec les données des utilisateurs de Facebook qui ont leur service de géo-localisation activé sur Facebook.
Pour protéger l’anonymat de chaque utilisateur, Facebook précise par ailleurs que l’ensemble des données sont anonymes et présentées uniquement sous la forme de graphiques et pourcentages sans chiffres précis.
Les Local Insights ne partagent ainsi pas les données de localisation des internautes aux entreprises, ces données sont simplement utilisées à des fins commerciales de ciblage géographique et démographique.
Si ces nouvelles possibilités semblent parfaites pour les entreprises, que penseront les utilisateurs de Facebook situés à proximité ? Les nouvelles campagnes Facebook locales encore plus ciblées pourraient vite paraître très intrusives pour les utilisateurs, tester la solution sur un échantillon de personnes sera donc indispensable avant de le déployer massivement pour ainsi découvrir les premiers retours utilisateur (via les commentaires notamment).

Source : Facebook for business

Un avis ? post

2 Replies to “Marketing de proximité sur Facebook : 2 nouveaux outils arrivent !”

  • Calliau a dit :

    Bonjour,

    Merci pour cet article. Avez vous des informations sur le déploiement de ces deux fonctionnalités en France ?

    Merci d’avance,

    • Bonjour François,

      Pour l’instant Facebook n’a pas communiqué sur une date précise mais cela ne serait tarder si vous disposez d’une page Facebook d’un commerce de proximité. Il faudra donc bien surveiller vos différentes possibilités dans les semaines à venir.

      Bonne journée,

      Vincent

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