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Les réactions auront désormais plus de poids que les Likes pour Facebook !

Un an après l’arrivée des réactions sur Facebook en complément du traditionnel « J’aime », Facebook vient de prendre une décision qui pourrait impacter la portée organique des publications des pages : les réactions auront désormais plus de poids que les « Like ».

Depuis le lancement des réactions en 2016, les utilisateurs de Facebook s’en sont servis à 300 milliards reprises. Si le « Like » reste le plus utilisé avec 4 millions de « J’aime » échangés par minute, le « J’adore » arrive en deuxième position avec plus de 150 milliards d’utilisations depuis le lancement des réactions.

réactions facebook

Les réactions Facebook lancées en 2016

Récemment, Facebook a annoncé, via Mashable, qu’il accorderait prochainement plus de poids aux réactions qu’au traditionnel Like dans son algorithme qui gère l’affichage des publications dans le fil d’actualité des utilisateurs :

« Over the past year we’ve found that if people leave a Reaction on a post, it’s an even stronger signal that they’d want to see that type of post than if they left a Like on the post, so we are updating News Feed to weight reactions a little more than Likes when taking into account how relevant the story is to each person. »

En résumé, Facebook explique que l’utilisation d’une réaction par un utilisateur est, selon eux, un signal plus fort que l’utilisation du traditionnel like. Réagir à une publication par une réaction indiquerait, selon Facebook, qu’un utilisateur souhaiterait voir plus souvent ce type de publication. Le réseau social de Mark Zuckerberg a ainsi décidé de légèrement modifier son algorithme pour donner « un peu plus » de poids aux réactions. Facebook a également précisé que toutes les réactions auraient le même poids en dehors du Like. L’utilisation d’un « Haha » ou d’un « Grrr » aura donc le même impact sur la portée organique des publications partagées sur Facebook que l’utilisation du « J’adore ».

Si ce changement n’affectera probablement pas beaucoup les pages, il pourrait toutefois inciter les pratiques qui consistent à inviter les utilisateurs de Facebook à réagir à une publication à l’aide d’une réaction (ce qui avait notamment été le cas pour les Sondages Live Facebook).

Du côté des annonceurs, Facebook indique pour le moment toujours sur sa page dédiée que les réactions sont toutes traitées comme des Like.

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