algorithme facebook

Facebook va booster la portée des vidéos Live dans le fil d’actualité !

Réseaux sociaux

Facebook vient d’annoncer une mise à jour importante de son algorithme gérant le fil d’actualité de ses utilisateurs. A compter de maintenant, toutes les vidéos Facebook Live bénéficieront d’un coup de boost comparé aux autres contenus !

Alors que le réseau social de Mark Zuckerberg vient d’annoncer le déploiement des vidéos Live sur les terminaux mobiles sous Android aux Etats-Unis et l’arrivée prochaine de cette fonctionnalité dans les autres pays du monde, Facebook vient d’annoncer qu’il prioriserait à présent ce nouveau type de publication dans le fil d’actualité de ses utilisateurs. Le réseau social indique qu’il ne considérera pas les vidéos en direct comme des vidéos traditionnelles mais bien comme un nouveau type de contenu.

live video facebook

Ainsi, les vidéos Live de Facebook seront beaucoup plus visibles que les autres types de publication dans un premier temps. Lorsque les vidéos seront réellement en direct, Facebook aura tendance à les afficher le plus haut possible dans le fil d’actualité de ses utilisateurs (ce qu’il ne fera en revanche pas lorsqu’elles ne seront plus en direct mais simplement disponibles en replay).

Pour justifier cette modification, Facebook annonce que les personnes passent 3 fois plus de temps à visionner une vidéo en direct que n’importe quelle autre vidéo qui n’est pas ou plus en direct.

Cette mise à jour de son algorithme mettant nettement en avant les vidéos Live sera active le temps pour Facebook de déterminer les facteurs qui font qu’un internaute aime ou non une vidéo en direct (au delà des simples réactions et partages).

Quels impacts pour les pages ?

Facebook annonce que les pages ne verront que peu de modifications avec ce changement, comme à son habitude. En revanche, si une page dispose de la fonctionnalité Live Video active, il y a de grandes chances pour que ses vidéos disposent d’une portée organique, et donc d’un engagement potentiel, bien supérieur aux autres vidéos qui ne sont pas en direct.

L’autre impact significatif pourrait être une légère baisse de la portée et de l’engagement sur les autres types de publications. En effet, si Facebook booste de nombreuses vidéos Live dans le fil d’actualité de ses utilisateurs, les autres types de publications auront moins d’espace disponible et seront donc moins visibles…

Facebook a par ailleurs annoncé qu’il améliorera prochainement son algorithme à mesure qu’il obtiendra plus de données sur comment les utilisateurs interagissent avec les vidéos Live qu’ils apprécient.

Facebook Live Video : c’est pour quand en France ?

Les vidéos Facebook en direct à partager sont déjà disponibles pour les pages vérifiées et les personnalités via l’application Mentions. Facebook a également déployé cette fonctionnalité sur tous les terminaux mobiles Android et iOS aux Etats-Unis, le déploiement en Europe, et donc en France, ne devrait plus tarder.

Toutefois, si Facebook attend le même délais que lors du déploiement de ses réactions à l’international, il y a de grandes chances pour qu’il nous fasse encore attendre quelques semaines avant de pouvoir tester cette fonctionnalité sur Android et iOS en France.

Source : Facebook

Votre avis sur cette info ?

Vincent Brossas

Fondateur de LEPTIDIGITAL et responsable SEO, je suis passionné par le webmarketing, les réseaux sociaux, la photographie et les voyages !

Vous aimerez peut-être

RÉAGIR À CET ARTICLE

Revenir en haut

LEPTIDIGITAL est un blog webmarketing spécialisé dans l'actualité des Réseaux Sociaux, du Webmarketing et du SEO.

N'hésitez pas à nous rejoindre Twitter, Facebook et Google + !