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Comment faire de la publicité sur Instagram ?

Réseaux sociaux

Instagram l’a annoncé, les publicités sur son réseau social sont désormais accessibles à tous en France et dans le monde ! Fini les annonceurs triés sur le volet, désormais, même les petites PME pourront promouvoir des publications sur Instagram auprès d’une audience ciblée !

Instagram propose 4 formats publicitaires pour le moment :

Les publicités Instagram sont désormais ouvertes à tous. Diffusées dans le fil d’actualité des utilisateurs du réseau social spécialisé dans le partage de photos filtrées ou non, les équipes d’Instagram ont développé plusieurs formats publicitaires pour satisfaire tous les annonceurs potentiels :

  • Les publicités avec un call to action personnalisé pour rediriger du trafic vers un site web
  • Les publicités pour promouvoir les applications mobiles avec un call to action invitant les internautes à les télécharger
  • Les publicités sous la forme de vidéos promotionnelles en format portrait ou paysage
  • Les publicités sous le format de carrousel d’images pour promouvoir un ou plusieurs produits via une même annonce et différents visuels

L’article étant assez détaillé, voici un petit menu pour vous rendre directement à la section qui vous intéresse :

A lire aussi : Facebook VS Instagram : les chiffres clés !

Comment créer une annonce Instagram avec un bouton call to action pour rediriger du trafic vers son site web ?

publicité instagram call to action

Instagram a été racheté en Avril 2012 par Facebook , le réseau social de Kévin Systrom s’appuie donc naturellement sur la plateforme publicitaire « Power Editor » de Facebook pour la création des annonces dédiées à son réseau social.

Avant de pouvoir créer votre première publicité sur Instagram, vous devrez dans un premier temps lier votre compte Instagram à votre page Facebook (oui il est fortement recommandé, mais pas obligatoire, d’avoir un compte Instagram pour pouvoir gérer les réponses sur la publication sponsorisée et générer plus d’engagement).

Lier compte instagram facebook

Pour se faire :

  • Rendez-vous sur votre page Facebook,
  • Cliquez ensuite sur « Paramètres » (ou « Settings » si vous utilisez Facebook en Anglais),
  • Cliquez sur « Publicités Instagram » (Instagram Ads)
  • Cliquez sur le bouton « Associer un compte » pour lier votre compte Instagram à votre page Facebook

Une fois cette manipulation effectuée, vous pourrez dorénavant créer votre première campagne de pub sur Instagram en vous rendant sur la la plateforme Facebook Power Editor (qui est aussi utilisée pour créer des annonces Facebook Ads).

Voici la démarche à suivre pour créer votre première campagne Instagram Ads via Power Editor :

Comment créer une ub instagram ?

  • Rendez-vous sur votre compte PowerEditor
  • Cliquez sur « Gérer les campagnes » (ou Manage Ads)
  • Cliquez sur « + Créer une campagne » (Create Campaign)
  • Définissez le nom de votre nouvelle campagne, les enchères pour ce type d’achat, et l’objectif publicitaire associé.
  • Cliquez ensuite sur exporter les modifications pour enregistrer votre campagne
  • Créez ensuite un ensemble de publicités puis une première publicité pour lancer votre campagne

A noter qu’il vous est possible de diffuser une campagne à la fois sur Facebook et Instagram à la fois en créant un ensemble de publicités qui intègre aussi les placements Facebook (vous pourrez ainsi être diffusé en colonne de droite ou dans le fil d’actualité sur PC et mobile des utilisateurs de Facebook).

Quels sont les pré-requis pour pouvoir publier une annonce avec call to action sur Instagram ?

Tout comme Facebook, les photos publiées sur Instagram ne pourront pas comporter plus de 20% de texte ! Pour vérifier le ratio de texte sur vos visuels, vous pouvez vous rendre à cette adresse.

Les visuels partagés sur Instagram devront faire 1080 x 1080 pixels pour les annonces carrées. Instagram précise que les annonces au format paysage seront supportées mais dans de moindres mesures (il faut donc tester mais cela ne semble pas être le format idéal pour Instagram).

Concernant la résolution minimum des images, elle sera de 600 x 315 pixels pour les annonces au format paysage et 600 x 600 pixels pour les annonces traditionnelles au format carré.

Le texte que vous pourrez ajouter à vos annonces ne devra et ne pourra pas contenir plus de 300 caractères, hashtags inclus.

Quels call to action pourrez-vous choisir pour ce type d’annonce ?

Instagram propose différents call to action en fonction des objectifs de vos annonces, voici la liste des possibilités actuelles :

  • Réserver (Book Now)
  • Nous contacter (Contact Us)
  • Télécharger (Download)
  • En savoir plus (Learn More)
  • Acheter (Shop Now)
  • S’inscrire (Sign Up)
  • Voir Plus (Watch More)

Si vous vous sentez prêt à créer votre première campagne publicitaire avec un call to action sur Instagram, vous n’avez plus qu’à vous rendre à cette adresse et suivre les instructions de la plateforme publicitaire de Facebook.

Comment créer une annonce pour stimuler l’installation d’application via Instagram ?

pub instagram installation d'application

Tout comme Facebook, Instagram propose un format publicitaire dédié à la stimulation des installations d’applications mobiles via son réseau social, il vous sera donc parfaitement possible de promouvoir la votre simplement en créant ce type de publicité. (Pour rappel, Google veut pénaliser les sites qui mettent en avant leurs applications via des interstitiels)

Pour créer une annonce dédiée aux applications mobiles sur Instagram, il vous faudra encore une fois vous rendre sur l’outil Power Editor de Facebook.

Ce format publicitaire est en réalité le même que le format précédent à la simple différence que les boutons d’actions à utiliser seront moins nombreux. Voici ceux que nous vous recommandons :

  • Acheter (Buy Now) : call to action utile pour les applications payantes
  • Installer (Install Now)
  • Utiliser (Use App)
  • Jouer (Play Game)

Pour ce format dédié aux applications, vous serez aussi limité à 20% de ratio de texte sur votre image. Les dimensions et la résolution minimum pour la publication seront les mêmes que précédemment.

Pour créer une annonce dédiée aux applications sur Instagram, il faut vous rendre par ici.

Comment créer une pub Instagram pour promouvoir une vidéo ?

pub instagram vidéos

Si YouTube reste le réseau social star de la publicité vidéo, Instagram vous permet aussi de faire la promotion de vidéos avec un nouveau format dédié.

Que votre vidéo soit au format paysage ou portrait, il vous sera possible de la mettre en avant sur le réseau social de Kevin Systrom.

Attention cependant, les vidéos publiées ne pourront pas faire plus de 30 secondes (ce qui est déjà beaucoup trop si l’on en croit cette étude sur les vidéos Facebook).

Quelques autres pré-requis importants pour les publicités au format vidéo :

  • Compression vidéo H.264, pixels carrés, images par seconde fixe
  • Format à utiliser : .mp4
  • Audio : compression audio Stereo AAC, 128kbps
  • Texte d’accroche : ne devrait pas dépasser les 125 caractères (même si vous pouvez ajouter jusqu’à 300 caractères maximum)
  • Le Thumbnail ne doit pas contenir plus de 20% de texte sur l’image
  • Résolution minimum : 600 x 315 pixels (1.9:1 format paysage) / 600 x 600 pixels (format carré)
  • Taille maximum du fichier : jusqu’à 30MB max
  • Nombre max d’images par seconde : 30fps max
  • Bitrate: pas de limite (8 megabits par seconde pour 1080p et 4 megabits par seconde pour 720p).
  • Support limité du format paysage

Maintenant que vous avez toutes les informations en votre possession, pour créer votre première campagne de promotion de vidéo sur Instagram, c’est par ici qu’il faut se rendre.

Récapitulatif des 4 liens indispensables pour créer vos premières campagnes de pub sur Instagram :

 

Comment faire de la publicité sur Instagram ?
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Vincent Brossas

Fondateur de LEPTIDIGITAL et responsable SEO, je suis passionné par le webmarketing, les réseaux sociaux, la photographie et les voyages !

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