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Les publicités arrivent sur Facebook Messenger !

Les publicités arrivent sur Facebook Messenger ! A quoi ressembleront-elles ? Où seront-elles visibles ? Comment ça marche ?

Jusqu’à présent, l’application Facebook Messenger utilisée par près d’1 milliard d’utilisateurs dans le monde était vierge de toute publicité, mais ceci pourrait très prochainement changer…

Via un récent article de blog du chef de produit Messenger Eddie Zhang, Facebook a dévoilé un test, actuellement en cours sur un échantillon d’utilisateurs en Australie et en Thailande, consistant à insérer de la publicité sur la page d’accueil de l’application Messenger et directement dans les conversations sous certaines conditions.

Publicités Facebook Messenger : comment ça marche ?

publicités Messenger

Quel placement pour ces nouvelles annonces publicitaires Messenger ?

Si les premiers tests s’avéraient concluants, les annonceurs pourront bientôt acheter des encarts publicitaires visibles directement sur la page listant toutes les conversations de Messenger.

Ces nouvelles publicités s’afficheront entre la section qui indique les utilisateurs actifs et la section qui liste les favoris.

Si un utilisateur échange avec une marque via Messenger ou s’il a préalablement cliqué sur une publicité Messenger, des publicités pourront alors à ce moment là uniquement s’afficher dans certaines conversations (nous ne disposons en revanche pas de plus d’informations à ce sujet).

A quoi ressembleront les publicités Messenger ?

Messenger mettra à disposition des annonceurs 5 emplacements publicitaires qui fonctionneront sur la même base que les publicités carrousel. L’utilisateur devra donc effectuer un swipe vers la gauche pour découvrir toutes les annonces.

Sans effectuer de swipe, l’utilisateur de Facebook Messenger ne visualisera qu’une publicité et la moitié d’une autre, quelle que soit la taille de son écran.

Ces nouvelles annonces Messenger seront constituées de 4 éléments :

  • Une image
  • Le nom de la page avec son logo placé sur la gauche
  • Un court titre d’accroche (environ 20 à 30 caractères)
  • Un CTA sous la forme d’un simple lien bleu aux couleurs de Messenger (le texte du CTA pourra varier : ex : « En savoir plus », « S’inscrire », …)

Quels ciblages disponibles ?

Facebook n’a pour le moment pas communiqué les options de ciblage disponibles pour ces nouvelles campagnes Messenger mais il est fort probable qu’elles soient similaires à celles déjà disponibles pour toutes les autres campagnes de publicité Facebook.

Aucuns messages privés sponsorisés ne seront envoyés via Messenger

Facebook Messenger a par ailleurs précisé qu’en aucun cas, les annonceurs ne seront en mesure de contacter un utilisateur via Messenger sans que ce dernier n’ait eu la moindre interaction avec la page.

En d’autres termes, les utilisateurs ne recevront jamais de messages privés sponsorisés (comme LinkedIn peut le faire) sans avoir au préalable engagé de leur plein gré une discussion avec la marque en question.

Une date de lancement pour ces nouvelles publicités Messenger ?

Ce test réalisé sur un échantillon restreint d’utilisateurs en Australie et en Thailande débutera dans les prochaines semaines. Si les résultats s’avèrent positifs, Facebook pourrait bien déployer cette possibilité aux annonceurs du monde entier dans les prochains mois.

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