Réseaux sociaux

Twitter : la gestion algorithmique de la timeline confirmée !

Twitter algorithme

L’annonce a été faite en fin de semaine dernière sur le site Américain BuzzFeed News, ce dernier révélait que Twitter pourrait très prochainement tester une gestion algorithmique des timeline de ses utilisateur : fini les Tweets par ordre chronologique ?

EDIT 11-02-2016 : Twitter lance officiellement une fonctionnalité évoluée de « Pendant votre absence !

Twitter vient donc de confirmer la nouvelle sur son blog officiel, les rumeurs étaient donc bien fondées. Au final, pas de gros changements si ce n’est que les Tweets sélectionnés et qui apparaîtront dans le haut de votre Timeline Twitter seront ceux qui disposeront d’un taux d’engagement élevé. Il vous sera toujours possible de suivre les derniers Tweets publiés en scrollant un peu plus.

La modification est dès à présent disponible à tous, il suffit simplement de l’activer dans vos paramètres Twitter en cochant la case « Montrez-moi les meilleurs Tweets en premier » visible sur le screenshot ci-dessous :
activer meilleurs tweets

Nous n’avons pas encore eu l’occasion de voir les premiers résultats après enregistrement mais nous pourrons tester cela très prochainement !

L’annonce officieuse d’un changement de la timeline Twitter

Une toute nouvelle version de Twitter pourrait très prochainement voir le jour, c’est en tout cas ce qu’affirme le site américain Buzzfeed News à l’origine de l’information.

Ainsi, Twitter pourrait très prochainement (initialement prévu à partir de cette semaine) ré-arranger les Tweets en fonction de ce que le nouvel algorithme de Twitter pense que les utilisateurs souhaitent voir. Si cet algorithme voyait le jour, cela signerait la fin de la timeline de Tweets par ordre chronologique !

Pour l’instant, nous ne disposons que de peu de détails sur ce changement puisque rien d’officiel n’a encore été confirmé.

Cette modification a en revanche apparemment déjà été testée en beta pendant de nombreux mois par des beta testeur, c’est en tout cas ce que révèle le site The Verge.

Voici ce à quoi pourrait ressembler la nouvelle Timeline Twitter gérée algorithmiquement :

twitter timeline algorithmique

En regardant cette impression écran d’un beta testeur, sa timeline ressemblerait fortement à une extension de la fonctionnalité « Pendant votre absence ». Ainsi, l’ordre chronologique des Tweets ne serait plus respecté au profit d’une mise en avant personnalisée en fonction des interactions avec les Tweets mais aussi en fonction l’affinité d’un utilisateur avec un compte.

Si la fonctionnalité venait à être déployée internationalement très prochainement, Twitter pourrait décider de donner la possibilité à ses utilisateurs d’activer ou de désactiver la timeline gérée algorithmiquement.

Toujours est-il que l’annonce a littéralement fait le Buzz sur Twitter via le hashtag #riptwitter (repose en paix Twitter).

L’inquiétude des utilisateurs de Twitter en un hashtag : #RIPTwitter :

Après l’annonce partagée sur de nombreux blogs high-tech et sites généralistes, les utilisateurs de Twitter se sont alors mobilisés autour du hashtag #RIPTwitter pour montrer leur mécontentement face à cette mesure qui rapprocherait de plus en plus le fil d’actualité Twitter de Facebook.

Le hashtag a été Tweeté des milliers de fois, ce qui a conduit Twitter a rapidement réagir.

Le CEO de Twitter tente de rassurer les utilisateurs avec une série de Tweets…

tweet jack dorsey rip twitter

Suite à la mobilisation massive des Twittos sur le réseau social de microblogging, Jack Dorsey, l’actuel SEO de Twitter, a tenté de rassurer les utilisateurs (et surement aussi les marchés financiers) en expliquant qu’aucuns changements n’auraient lieu dans la semaine (ce qui peut vouloir dire qu’ils arriveront en revanche prochainement).
rip twitter jack
Dans un dernier Tweet, le CEO de Twitter a par ailleurs expliqué qu’il trouvait la fonctionnalité « Pendant votre absence » très pertinente, elle même qui est basée sur des suggestions de Tweets via un algorithme.

Source : Buzzfeed

Votre avis sur cette info ?

Commenter

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Up