Réseaux sociaux

Nouvelle limite de caractères sur Twitter : ce qui va changer !

limite caractères Twitter

Twitter pourrait très prochainement revoir le fonctionnement de sa limite de 140 caractères sur les Tweets !

Twitter va très prochainement revoir le fonctionnement de sa limite de 140 caractères sur les Tweets en permettant aux internautes qui partagent des liens et des photos d’écrire plus de contenu textuel qu’à présent !

MAJ 25/05/2015 : Twitter vient de confirmer l’information et indique que le déploiement aura lieu au cours des prochains mois ! Le réseau social a par ailleurs indiqué que les mentions @username ne seront également plus comptabilisées dans la limite des 140 caractères qui restera donc inchangée.

Par ailleurs, un utilisateur créant un nouveau Tweet avec un @username en premier sans ajouter de « . » devant le « @ » sera désormais visible de tous ses followers.

Voici un GIF présentant rapidement les changements à venir concernant cette fameuse limite de caractères lors de la publication d’un Tweet :
nouveauté caractères tweet


L’information nous vient du site d’information Bloomberg. Selon ses sources, Twitter aurait décidé d’arrêter de comptabiliser les liens et les images dans sa limite de 140 caractères. Ce changement important pourrait être déployé dans les semaines à venir aux Etats-Unis et au reste du monde.

Concrètement, un lien raccourci prend actuellement 23 caractères de la limite actuelle des 140 lorsqu’il est partagé seul dans un Tweet et ceci, quelle que soit sa taille à l’origine.

Si un internaute décide de partager à la fois un lien et une image, les caractères restants pour commenter sa publication sont encore plus limités puisque l’image compte elle pour 24 caractères (qu’elle soit partagée seule ou combinée avec un lien).

Un Tweet intégrant à la fois un lien et une image ne laisse donc actuellement que 93 caractères à l’internaute pour commenter sa publication (ce qui est vraiment dommage car nous savons que les Tweets avec images obtiennent beaucoup plus d’engagements que les Tweets avec seulement des liens).

Voici, de manière illustrée, ce que la limite de caractères donne actuellement :

limite caractères Twitter 2015

Avec cette nouvelle façon de comptabiliser le nombre de caractères, cela reviendrait donc à ce que Twitter augmente de près de 50 caractères sa limite actuelle de 140 (environ +33%), ce qui est donc loin d’être négligeable !

Cette modification pourrait ainsi bien inciter les utilisateurs à partager davantage de liens, vidéos et images sans les pousser à utiliser de nombreuses abréviations pour les commenter.

Selon le CEO Jack Dorsey, ce changement aurait pour objectif de faciliter l’utilisation de la plateforme…

Un peu d’histoire : pourquoi cette limite de 140 caractères à l’origine ?

A l’origine, Twitter avait introduit cette limite de 140 caractères en 2006 car le réseau social c’était basé sur la limite maximum autorisée dans un SMS.

L’information partagée sur Twitter pouvait ainsi être facilement intégrée et envoyée par SMS à n’importe qui sans que cette dernière ne soit coupée ou qu’elle ne nécessite l’envoi de 2 messages.

Que pensez-vous de cette nouvelle façon de comptabiliser le nombre de caractères dans les Tweets ? 

Nouvelle limite de caractères sur Twitter : ce qui va changer !
5 - 1 vote

1 Commentaire

1 Commentaire

  1. Jennifer

    17 mai 2016 à 11 h 42 min

    Bonjour Vincent,

    C’est effectivement une bonne nouvelle pour tous les utilisateurs de Twitter ! La levée de cette contrainte permettra de mieux travailler le couple titre-contenu et engagera sûrement mieux (et plus) les internautes 🙂

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LEPTIDIGITAL est un blog vous proposant le meilleur de l'actualité digitale (SEO, Webmarketing, Social Media, SEA, Emailing, E-commerce, ...)

LA NEWSLETTER LEPTIDIGITAL

Recevez nos meilleurs articles en 1 clic !

UN PETIT LIKE ?

Up