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Comment Snapchat est-il réellement utilisé par ses utilisateurs ? (Infographie)

utilisateur snapchat

Si Snapchat est massivement utilisé en France et dans le monde, que savons nous réellement de l’utilisation concrète du réseau social de partage de messages éphémères ?

Si Snapchat est massivement utilisé en France et dans le monde, que savons nous réellement de l’utilisation concrète du réseau social de partage de messages éphémères ? Cette infographie nous présente quelques chiffres clés très intéressants.

Nombreux pensaient que Snapchat n’était qu’une « application à la mode du moment » qui allait très vite s’essouffler, à la manière de Yo notamment. En réalité, depuis la déclinaison de l’offre de rachat par Facebook à hauteur de 3 milliards de dollars, Snapchat n’a cessé de poursuivre sa croissance et son développement jusqu’à désormais s’intégrer dans les stratégies social media des plus grandes marques.

Si l’on sait que le réseau social est majoritairement utilisé par des jeunes de moins de 25 ans, que savons-nous réellement sur comment ces utilisateurs de Snapchat interagissent avec les différentes fonctionnalités de l’application ? Cette infographie proposée par Newscred et Column Five nous présente des éléments de réponse :

infographie utilisation snapchat

Chaque seconde, ce ne sont pas moins de 9000 Snaps qui sont envoyés sur le réseau social (un Snap peut être une photo, un message vidéo ou un message chat).

Selon cette infographie proposée par Newscred, 54% des utilisateurs de Snapchat se connecteraient quotidiennement à l’application et 32% des utilisateurs se connecteraient au moins 2 à 5 fois par semaine.

Snapchat : quel engagement avec les contenus sponsorisés ?

Si Snapchat est très populaire pour ses fonctionnalités « organiques » de partage de Snaps photo, vidéo ou texte, le réseau social est beaucoup moins utilisé pour l’interaction avec les contenus sponsorisés par les marques comme les « live stories », les filtres de marque ou encore la section « Discover ».

En réalité, 23% des utilisateurs de Snapchat ne s’engagent jamais avec les « live stories » et 54% ne consultent jamais la section Discover de Snapchat. Enfin, 42% des utilisateurs ne se serviraient pas des filtres personnalisés par les marques.

Concernant les publicités Snapchat, 87% des utilisateurs déclarent ne jamais acheter ce qu’ils découvrent via ces pubs. 11% des utilisateurs déclarent acheter rarement ce qu’ils voient dans les pubs Snapchat et seulement 2% déclarent réaliser des achats occasionnellement.

Les célébrités impopulaires sur Snapchat ?

Selon cette même étude, 64% des utilisateurs déclarent ne pas suivre de célébrité sur Snapchat. Seulement 34% des utilisateurs indiquent suivre quelques célébrités seulement via Snapchat.

Devriez-vous lancer une campagne marketing via Snapchat ?

Bien entendu, comme pour chaque réseau social, il convient de se poser les bonnes questions avant de se lancer tête baissée dans la création d’un compte Snapchat et sa promotion.

Voici quelques questions qui pourraient vous aider à décider si, oui ou non, un compte Snachat peut être pertinent avec votre cible :

  • Votre cœur de cible est-il très jeune (15 – 25 ans) ?
  • Disposez-vous d’une cible entièrement B2C ?
  • Votre entreprise dispose-t-elle d' »ambassadeurs » susceptibles de se mettre en scène dans les snaps ?
  • Votre entreprise souhaite-t-elle personnaliser sa relation avec ses clients ?
  • Disposez-vous de suffisamment de matière pour alimenter un compte Snapchat de manière régulière ?
  • Quels seront vos KPI pour déterminer du succès ou de l’échec de vos efforts marketing sur Snapchat ?

Ces quelques questions ne sont bien entendu que des pistes mais elles pourront vous aider à savoir si l’ouverture d’un compte Snapchat pourrait se justifier pour votre activité.

Si vous débutez avec Snapchat, n’hésitez pas à consulter notre article sur la signification des smiley Snapchat.

Source : SocialTimes

 

Comment Snapchat est-il réellement utilisé par ses utilisateurs ? (Infographie)
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3 Commentaires

3 Comments

  1. Jennifer

    28 janvier 2016 à 16 h 01 min

    Bonjour Vincent,

    Merci de partager les résultats de cette étude et de compléter l’article avec quelques conseils pratiques !
    Ce qui m’a surprise dans l’article est le peu d’intérêt des utilisateurs de l’application pour les marques et les influenceurs/célébrités. Je me demande maintenant quel sera l’intérêt des marques à profiter de la future API publicitaire de Snapchat ? Si l’on en croit les chiffres, ça voudrait dire que l’application est plus un moyen de communication largement utilisé par un groupe démographique … (ici les Millenials).

  2. Michel

    6 février 2016 à 2 h 14 min

    Merci Vincent pour ton article. On ne pense pas assez à Snapchat au moment de faire de la promotion. Il y a surement beaucoup à faire avec cette plateforme.

    • Vincent Brossas

      7 février 2016 à 10 h 07 min

      Bonjour Michel,
      Oui je pense également, du moment que la cible de l’entreprise ou du service s’y prête, Snapchat peut réellement avoir son rôle à jouer dans une stratégie social media globale.

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