Réseaux sociaux

YouTube Live s’attaque à Facebook Live et Periscope !

youtube live

YouTube arrive enfin sur le streaming de vidéos Live depuis un smartphone. Retour sur les principales possibilités de cette nouveauté.

YouTube a été le premier réseau social à miser sur le partage de vidéos en direct en 2011, mais voilà, il était possible de le faire avec de nombreux devices connectés mais pas depuis un smartphone. A partir de maintenant, tous les utilisateurs de l’application YouTube pourront partager des vidéos en Live sur leurs comptes depuis leur smartphone.

Pour pouvoir partager une vidéo live sur YouTube depuis son smartphone, tout comme Facebook, YouTube ne vous demandera pas de télécharger une application dédiée. La fonctionnalité sera entièrement intégrée dans l’application principale de YouTube sur iOS et Android.

youtube live app

D’un design très similaire à Periscope, l’interface de YouTube Live affichera les commentaires en temps réel à mesure qu’ils seront publiés par les internautes. Les utilisateurs et le YouTubeur pourront également consulter le nombre de personnes connectées au Live et l’évolution du nombre de likes sur la vidéo en temps réel.

De son côté, avant le démarrage de sa vidéo, le YouTubeur sera en mesure d’autoriser ou non les commentaires sur sa vidéo partagée en direct.

Il sera également possible d’activer ou désactiver l’envoi d’une notification à tous les followers pour leur indiquer qu’une vidéo Live est en train d’être partagée.

L’utilisateur de YouTube pourra décider s’il souhaite rendre sa vidéo publique ou accessible à un nombre plus restreint de personnes.

Les vidéos Live de YouTube pourront :

  • être recherchées via le moteur de recherche
  • apparaître dans les recommandations de vidéos
  • être intégrées à des playlists
  • être protégées d’accès non autorisés (vidéo seulement visible aux utilisateurs avec le lien ou vidéo privée)

Au delà des fonctionnalités basiques de streaming live, YouTube Live n’apporte donc aucune réelle innovation pour séduire les créateurs de vidéos. La concurrence de Facebook et Periscope ne sera donc pas évidente à contenir, surtout que ces deux plateformes ont déjà pris de l’avance et ne cessent d’apporter des améliorations et nouveautés à leur service.

La fonctionnalité YouTube Live a déjà été déployée pour quelques comptes influents mais elle devrait très prochainement être disponible pour tous les YouTubeurs, qui ont dans tous les cas accès à Periscope et Facebook Live en attendant…

YouTube Live s’attaque à Facebook Live et Periscope !
4.5 - 2 votes

Commenter

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Up