cloud computing

Le Cloud computing compte de plus en plus d’adeptes !

Technologie

Après une année 2015 qui a montré un intérêt croissant des utilisateurs pour le Cloud computing, 2016 devrait confirmer la tendance et voir aussi bien les professionnels que les particuliers l’adopter en masse.

Qu’il s’agisse de services en ligne, de stockage, de logiciel SaaS ou même d’une infrastructure serveur entièrement hébergée dans le nuage, le Cloud offre de nombreux avantages en comparaison aux offres traditionnelles. En voici un petit aperçu.

De plus en plus d’entreprises conquises

Dans le monde professionnel tout d’abord, le Cloud computing se fait une place de choix et de plus en plus d’entreprises l’utilisent ne serait-ce que par l’utilisation d’un logiciel à la demande. En effet, le SaaS permet aux entreprises de ne payer que pour leurs réels besoins. Cela permet à de nombreuses PME d’accéder à des outils qu’elles n’avaient pas les moyens de s’offrir auparavant, faute de coûts trop importants. Il en est de même pour les solutions serveurs, de plus en plus de petites où les grandes entreprises font migrer vers des infrastructures Cloud au moins une partie de leur informatique. En 2016, on devrait voir de plus en plus d’entreprises suivre l’exemple de Spotify et adopter une solution 100 % Cloud comme l’explique cet article.

Plus sûres, plus performantes, plus flexibles et moins coûteuses, ceci pourrait facilement définir les différentes infrastructures Cloud proposées par de nombreux prestataires de service tels que Google, Microsoft ou encore Amazon. Pour aider les entreprises à faire le bon choix, l’agence Cloud Spectator a réalisé une étude des meilleures solutions Cloud en comparant les offres similaires des principaux fournisseurs. Comme nous le montrent les résultats repris ici-même, ce sont les serveurs de 1&1 et leurs hautes performances qui arrivent en tête du classement pour le rapport qualité/prix. La stabilité des performances et les coûts clairs sans frais cachés ont particulièrement été soulignés.

Le Cloud pour un usage personnel

Mais le Cloud computing n’est pas qu’une affaire d’entreprise et nous sommes nombreux à en utiliser certains services de manière quotidienne sans même s’en apercevoir. Un parfait exemple est l’utilisation quasi générale de nombreux webmails comme Gmail ou Yahoo qui se synchronisent automatiquement sur vos différents appareils. Autre service Cloud qui est entré dans les habitudes de nombreux utilisateurs et qui souhaite remplacer votre vieille clé USB, Google Drive est une des solutions de stockage en ligne les plus populaires qui vous permet d’accéder à vos fichiers depuis tout ordinateur équipé d’une connexion Internet. Couplé au service Google Docs qui vous permet d’utiliser une suite bureautique complète, cet outil devient vite indispensable si bien qu’on en vient rapidement à manquer d’espace de stockage (il existe d’ailleurs une solution simple pour obtenir quelques Go supplémentaires).

Mais l’usage personnel du Cloud ne se limite pas au stockage en ligne et aux services de streaming musicaux, on voit de plus en plus apparaître des solutions de Cloud individuel, comme celle-ci, qui vous permettent de créer votre propre réseau connecté accessible de partout avec vos données stockées à la maison.

Votre avis sur cette info ?

RÉAGIR À CET ARTICLE

Revenir en haut

LEPTIDIGITAL est un blog webmarketing spécialisé dans l'actualité des Réseaux Sociaux, du Webmarketing et du SEO.

N'hésitez pas à nous rejoindre Twitter, Facebook et Google + !