Technologie

Google PlaNet, un algorithme impressionnant qui géolocalisera n’importe quelle photo !

planet google

Google vient de dévoiler un projet d’algorithme un peu fou capable de géolocaliser précisément n’importe quelle photographie prise sur la planète !

Google vient de dévoiler un projet un peu fou qui consiste à développer un algorithme capable, sans assistance humaine, de géolocaliser précisément n’importe quelle photo prise sur la planète !

Ce nouveau projet de Google baptisé PlaNet fait, à l’instar de RankBrain, appel à l’intelligence artificielle. Encore en phase de développement mais déjà opérationnel, ce nouvel algorithme développé par 3 chercheurs sera bientôt capable de précisément géo-localiser l’endroit de prise de n’importe quelle photographie urbaine ou de paysage !

Google PlaNet, comment ça marche ?

google planet

Ne se basant pas uniquement sur les métadonnées des photos pour obtenir ses résultats, l’algorithme PlaNet est capable d’analyser dans le détail une photographie pour déterminer avec précision où cette dernière a été prise par son auteur.

Cette prouesse technologique est possible grâce à un processus apparemment simple. Les chercheurs ont en effet divisé le monde en 26 000 petits carrés de différentes tailles (en fonction du nombre de photos prises dans ces régions). Les carrés ont été placés sur les endroits du monde les plus susceptibles d’être photographiés.

Ensuite, et grâce à une base de données de plus de 125 millions de photos géolocalisées, les chercheurs ont à la fois éduqué et testé leur programme informatique. 91 millions d’images de cette base de données ont été utilisées pour l’apprentissage, les 34 millions restantes pour tester les capacités de leur algorithme.

Quel taux de réussite pour PlaNet ?

Pour tester la taux de réussite de leur algorithme, les chercheurs à l’origine de PlaNet l’ont testé sur une base de données de 2,3 millions d’images géolocalisées en provenance de Flickr.

Les résultats de ces premiers tests sont assez surprenants puisque PlaNet a déjà été capable de localiser précisément, jusqu’au nom de la rue, 3,6% des photos testées ! 10,1% des photos ont elles été correctement situées au niveau d’une ville. Dans 28,4% des cas, PlaNet a été capable de reconnaître le pays où la photo a été prise. Dans 48% des cas, PlaNet a su reconnaître le continent ou la photo a été capturée !

PlaNet déjà deux fois plus précis que l’homme !

Face à l’homme, PlaNet est déjà, à ce stade de développement, 2 fois plus précis. En effet, après avoir conduit des tests sur des hommes, les chercheurs se sont aperçus que la marge d’erreur moyenne de l’homme est de 2320,75 kilomètres alors que PlaNet dispose lui d’une marge d’erreur moyenne de 1131,7 km.

Ces premiers résultats sont donc très encourageants puisque le projet n’en est encore qu’à ses débuts.

Source

Votre avis sur cette info ?

Commenter

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Up