Entreprises

Livraison par drone : DHL prend de l’avance sur Amazon et Google

DHL Livraison Drone

Alors qu’Amazon a été l’un des premiers à vouloir se lancer sur ce créneau de la livraison de colis par drone, suivi par Google et son « Projet Wing », DHL prend de l’avance en lançant ses premiers tests de livraison avec un drone portant ses couleurs !

L’île de Juist, première île au monde à bénéficier d’une livraison quotidienne par drone DHL !

DHL Allemagne a réalisé ses premiers tests de livraison par drone en livrant des médicaments à une pharmacie difficile d’accès située sur une île de la mer du nord (Île de Juist), au nord de l’Allemagne. Cette livraison un peu particulière est effectuée en moins de 45 minutes par le drone de DHL, il reliera ainsi le port le plus proche à l’île isolée de 1500 habitants.

Le drone utilisé pour ces premières livraisons est un drone équipé de 4 pales et pouvant embarqué jusqu’à 1.2 Kg de marchandise. Le drone effectuera des livraisons quotidiennes vers cette île qui était a présent desservie uniquement via un ferry et des petits avions de transport occasionnellement.

DHL grille la politesse à Amazon et Google :

Amazon Google Livraison par Drone

DHL, filiale de la Deutsche Post grille donc la politesse à Amazon et Google qui travaillent aussi a actuellement sur ce type de moyen de livraison dernière génération.

Le drone, baptisé « Parcelcopter » est le premier drone à opérer ce type de livraison en totale autonomie. Ces tests de livraison par drone vont durer entre 4 et 6 semaines. La livraison ne s’effectue actuellement pas en porte à porte, les colis sont livrés à la poste locale qui se charge ensuite de les faire parvenir aux destinataires finaux.

Alors que les ingénieurs de Google planchent sur des solutions similaires en Australie avec le « Projet Wing », Amazon test aussi actuellement des solutions similaires dans ses propres locaux hors des Etats-Unis.

Le marché Américain devrait être plus difficile à approcher pour la livraison par drone car le gouvernement Américain va prochainement passer une réglementation s’appliquant aux vols de drones commerciaux embarquant des charges supérieures à 3 kilos, aux Etats-Unis, les vols de drones sont uniquement autorisés en Alaska pour l’instant.

On peut imaginer que l’Europe ne va pas tarder aussi à mettre en place des réglementations pour encadrer ses pratiques de livraison commerciales par drone qui pourraient porter atteinte à de nombreuses lois et réglementations actuellement en vigueur.

Livraison par Drone, DHL lance les premiers tests grandeur nature :

Comme vous pouvez le voir dans cette vidéo de test, le drone de DHL est bien plus imposant que le Mini Drone Parrot Rolling Spider que nous avions testé il y a peu, l’usage est aussi totalement différent.

Alors que la livraison par drone était encore hypothétique avec ce drone DHL, au Rwanda, la livraison par drone arrive bientôt (Source).

Crédit photo : AP Photo/Nikolai Wolff

Votre avis sur cette info ?

Commenter

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LEPTIDIGITAL est un blog vous proposant le meilleur de l'actualité digitale (SEO, Webmarketing, Social Media, SEA, Emailing, E-commerce, ...)

LA NEWSLETTER LEPTIDIGITAL

Recevez nos meilleurs articles en 1 clic !

UN PETIT LIKE ?

Up