Smartphones

Ubuntu Touch, Firefox OS, Flyme OS : les petits nouveaux dans le domaine des OS mobiles

Le secteur des OS mobiles largement dominé par les Américains Android (82% des smartphones vendus au 3ème trimestre de 2012) et iOS a connu du changement en 2013.  Alors que, le peu de place que laisse les deux géants est actuellement divisé entre Microsoft (Windows Phone OS), RIM (Blackberry) et Symbian (Nokia), Firefox OS, Ubuntu Touch, et Flyme OS vont tenter de se faire une place cette année.

Ubuntu Touch : Souviens-toi l’été dernier

Pour les plus avisés, L’Ubuntu Touch, l’OS mobile Linux de Canonical, est déjà disponible en installation « flash » sur quelques smartphones compatibles. Pour les autres, il faudra attendre encore un peu.

En effet, après l’échec de la campagne de crowdfunding de Canonical l’été dernier pour développer son propre smartphone, l’Ubuntu Edge, l’arrivée de l’OS linux a pris beaucoup de retard.

Cependant, Mark Shuttleworth (le créateur de Canonical) a récemment apporté quelques précisions sur le calendrier 2014 de l’OS « libre » et a donc relancé la curiosité du monde mobile.

Selon le boss d’Ubuntu, les premiers smartphones arriveront en octobre grâce à des partenariats encore secrets avec des constructeurs.

Dans le même temps, la branche Russe du Chinois Meizu a confirmé que le travail de portage d’Ubuntu Touch  avait commencé sur le MX3.  Cependant, Ubuntu Touch ne devrait pas arriver chez Meizu de si tôt car le constructeur chinois compte apporter une toute nouvelle version de Flyme OS à ses MX2 et MX3.

Nous sommes donc impatients de connaître les autres constructeurs en contact avec Canonical pour enfin voir ce que vaut cet OS novateur.

Flyme OS = Android + iOS 7 ?

Le Flyme OS, n’est pas un OS à part entière puisque ce n’est qu’en fait qu’une surcouche d’Android, choisie par le constructeur chinois pour habiller ses smartphones.

Très réussi et apportant un vrai plus esthétique à l’OS de Google, Flyme a partagé la vedette avec le MX3 au CES 2014 à Las Vegas. Au premier abord, son esthétisme n’est pas sans rappelé le « flat design » de l’iOS 7.

Flyme OS 2, disponible sur les MX2 depuis novembre, a visiblement connu de nombreux bugs et sa mise à jour (flyme OS 3) est attendue avec impatience.  Jack Wong, le CEO de Meizu a récemment annoncé que Flyme OS 3, sera rapidement disponible pour les MX2 et que les problèmes de la version précédente ont été corrigés.

Firefox : les terminaux qui gâchent la fête

Firefox, de son côté,  a décidé de s’attaquer à des marchés différents. En effet, le Firefox OS, est présent uniquement sur des smartphones d’entrée de gamme afin de cibler les marchés émergents. Le ZTE Open, par exemple, est disponible pour uniquement 69€ en téléphone seul et embarque l’OS au renard. A l’utilisation, Firefox OS déçoit : l’interface n’est pas révolutionnaire et  son système tourné vers le web n’est pas optimal.

Des fonctions telles que la navigation privée, la synchronisation des données des utilisateurs entre les plateformes manquent à l’appel.

De plus, le fait que le firefox OS soit installé sur des devices aux performances  souvent pauvres, ne facilite pas une bonne expérience utilisateur qui donnerait du crédit à l’OS roux. Nous attendons donc impatiemment les prochaines versions de l’OS ainsi que son apparition sur des terminaux un peu plus performants.

L’arrivée des ces nouveaux OS apporte une goutte de piment dans le combat des OS mobile. Même si Android et Apple n’ont pas (encore ?) de quoi trembler face à ces nouveaux acteurs, Windows doit rester vigilant.

Votre avis sur cette info ?

Commenter

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Up