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Emailing : comment booster vos ventes grâce à l’adresse d‘expéditeur ?

adresse expéditeur

Si vous êtes un e-commerçant, vous savez bien que l’emailing peut être un formidable levier de croissance. Il serait dommage de perdre des clients potentiels à cause de votre adresse d’expéditeur…

Si vous êtes un e-commerçant, vous savez bien que l’emailing peut être un formidable levier de croissance. Il serait dommage de perdre des clients potentiels juste parce que votre adresse d’expéditeur est mal choisie.

Avec l’objet, l’adresse d’expéditeur fait partie des premières informations que verront vos destinataires. En cela, elle est déterminante pour pousser vos clients à l’ouverture et vous aidera à contourner les filtres anti-spams.

Voici nos 7 conseils pour choisir une adresse d’expéditeur qui convertit :

1 – L’adresse email ou le nom ?

Certains clients de messagerie affichent le nom d’expéditeur en plus de l’adresse d’expéditeur. Au contraire, certains clients n’affichent que l’un ou l’autre. Dans tous les cas, l’adresse et le nom d’expéditeur devraient correspondre pour vous assurer d’être reconnu par vos destinataires et pour dégager une image de marque cohérente. En termes de branding, nous vous conseillons d’utiliser autant que possible des adresses emails professionnelles, correspondant au nom de votre marque. Par exemple :

Adresse d’expéditeur :

Nom d’expéditeur :

  • Équipe Ma Marque
  • Nina Dupont de Ma Marque

2 – La confiance

La majorité des destinataires choisissent de considérer un email comme spam à la vue de l’adresse d’expéditeur. C’est pour cela que nous vous conseillons d’opter pour une adresse email professionnelle, qui paraîtra beaucoup moins amateur qu’une adresse gmail ou yahoo.

Si votre adresse d’expéditeur ne correspond pas à votre nom d’expéditeur, vous courrez le risque que vos emails soient considérés comme des tentatives de phishing par les filtres anti-spam. Optez donc pour une adresse de type newsletter@ma-marque.fr.

3 – La personnalité et le dialogue

Dans le cas d’emails B2B ou de contacts B2C plus informels, vous pouvez utiliser le nom d’une personne comme adresse d’expéditeur – surtout si vous avez déjà eu des contacts avec vos destinataires.

Cela dit, demandez-vous si le contact personnel est important pour votre newsletter ou s’il paraîtra artificiel. Vos destinataires ne sont pas idiots… Surtout si vous êtes une grande marque ils sauront parfaitement que chaque email n’est pas écrit personnellement par « Marie » ou « Jean ».  Pour être visible en tant que marque et jouer le jeu de l’honnêteté avec vos clients, optez donc plus souvent pour une adresse professionnelle plus générale (de type, messenger@ma-marque.fr par exemple).

Il est aussi très important d’éviter à tout prix les adresses noreply, qui donnent une impression impolie et impersonnelle. Au contraire, il vaut mieux donner à vos clients la possibilité de vous contacter et de répondre à vos messages. Encouragez-les à interagir avec vous !

Pour cela, utiliser une adresse de réponse spécifique à laquelle seront envoyés tous les emails de vos clients – quelle que soit l’adresse d’expéditeur.

Pour ne pas envoyer la même newsletter à tous vos clients et pouvoir mieux répondre à leurs attentes individuelles, nous vous conseillons aussi de segmenter vos contacts et d’envoyer des emails différents à chaque destinataire (par exemple avec un nom de femme pour vos clients femme et un nom d’homme pour vos clients homme). La personnalisation de l’adresse d’expéditeur permettra à vos contacts de mieux s’identifier avec votre offre.

4 – La cohérence et le contenu

Une fois que vous aurez opté pour une adresse d’expéditeur et un nom d’expéditeur, il vaut mieux ne plus en changer. Afin de pouvoir établir une relation avec vos destinataires, il est important que vos messages soient cohérents et rapidement reconnaissables.

Cette cohérence doit aussi se refléter à l’intérieur de vos emails. N’oubliez pas que vos destinataires se sont inscrits à votre newsletter pour une raison précise. Ils sont intéressés par vos contenus et veulent recevoir des informations précises.

Proposez leurs donc un contenu avec de la forte valeur ajoutée, qui correspond à ce que vous promettez dans votre objet et à travers votre adresse d’expéditeur. Plus vos emails seront reconnaissables dans l’océan des boîtes de réception, plus votre contenu sera en accord avec la promesse de votre marque, meilleur sera votre taux d’ouverture.

5 – Différents noms d’expéditeur pour différents groupes cible

Si vous envoyez différents types de mailings, il peut être intéressant d’utiliser des adresses différentes, afin d’aider vos destinataires à reconnaître immédiatement la raison de votre message. Des adresses possibles sont :

newsletter@ma-marque.fr

support@ma-marque.fr

boutique@ma-marque.fr

6 – La délivrabilité / réputation

Le choix de votre adresse d’expéditeur n’influe pas uniquement sur votre taux d’ouverture, mais aussi sur la délivrabilité de vos emails. Ci-dessous, nous avons listé les facteurs les plus importants pour vous assurer de contourner les filtres anti-spam :

  • Une adresse claire, qui peut vous être associée (pas de mots incompréhensibles ou de chiffres cryptiques),
  • Pas d’adresses gratuites de type gmail ou yahoo,
  • Pas d’adresse noreply (les clients de messagerie jugent positivement les réponses à un emails),
  • Pas de « spam words » (viagra, investissement, argent, gagnez, etc.)

Si vous utiliser votre nom de domaine habituel pour votre envoi de newsletter, vous profiterez de la réputation de ce domaine ce qui peut grandement augmenter votre délivrabilité.

7 – Testez, testez, testez !

Pour découvrir quels noms d’expéditeur et adresse d’expéditeur fonctionnent bien, il vaut mieux en tester plusieurs variantes. Grâce au A/B testing proposé par les logiciels d’emailing professionnels cela peut être fait simplement et vous pourrez comparer de nombreuses versions. Faites cela dit attention à ne pas abuser et perdre la confiance de vos destinataires en envoyant trop souvent avec des adresses différentes.
Cet article a été rédigé par Newsletter2Go dans le cadre d’un partenariat avec LEPTIDIGITAL

Emailing : comment booster vos ventes grâce à l’adresse d‘expéditeur ?
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1 Commentaire

1 Commentaire

  1. Caroline

    16 juin 2016 à 15 h 56 min

    Bonjour,

    Il faut aussi que les destinataires proviennent d’une base qualifiée et qu’ils aient accepté de recevoir ces e-mails. L’adresse ou le nom d’expéditeur utilisé sera ainsi mieux reconnu.

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