Webmarketing

Nouveauté Adsense : Les annonces au niveau de la page !

annonces niveau page Google Adsense

Google Adsense lance un nouveau format publicitaire pour la monétisation de l’audience mobile : les annonces au niveau de la page !

Google propose désormais dans l’interface Google Adsense un tout nouveau type d’annonce publicitaire dédié aux éditeurs de sites internet souhaitant mieux monétiser leur trafic mobile : les annonces au niveau de la page.

Les annonces au niveau de la page c’est 2 nouveaux formats publicitaires mobiles :

annonces au niveau de la page Google Adsense
Fraîchement déployé en Beta aux utilisateurs d’Adsense, les nouveaux formats d’annonces au niveau de la page sont désormais accessibles à tous les éditeurs de sites internet et blogs ! Concrètement, les annonces au niveau de la page c’est 2 nouveaux formats publicitaires dédiés aux utilisateurs de terminaux mobiles :

  • Les annonces ancrées/en superposition qui s’afficheront en bas de page sur smartphone
  • Les annonces vignettes qui s’afficheront en plein écran lorsque l’internaute quittera une page pour naviguer sur une autre (ce sont en réalité des interstitiels made in Google)

Ce nouveau format publicitaire Google Adsense est compatible uniquement avec les terminaux mobiles qui disposent des versions Android 3.0 / iOS 4.0 au minimum.

Google ne compte pas ces nouvelles annonces dans son calcul du nombre maximal des 3 annonces Adsense par page, les éditeurs pourront ainsi placer ce nouveau format publicitaire même s’ils ont atteint la limite autorisée pour le nombre de blocs publicitaires Google Adsense.

Les annonces au niveau de la page ont été pensées par Google pour optimiser les revenus publicitaires des éditeurs depuis les terminaux mobiles tout en étant user-friendly. Il est en effet très facile pour l’internaute de masquer ces nouveaux formats publicitaires :

nouvelles annonces Adsense

L’arrivée de ces nouveaux formats est assez surprenante quand on sait que Google pénalise les sites internet qui font la promotion de leur application via des interstitiels

Comment intégrer les annonces Adsense au niveau de la page sur son site / blog ?

activation annonce niveau page Adsense

Avant de commencer, vous devez bien entendu disposer d’un compte Google Adsense valide et d’un site internet ou blog vous appartenant.

  • Rendez-vous ensuite à cette adresse : https://www.google.com/adsense/app#main/page-level-ads
  • Activez soit les annonces vignettes, soit les annonces ancrées ou les deux.
  • Copiez le code Google Adsense fourni par la plateforme (il y en a qu’un seul à intégrer même si vous sélectionnez les deux formats d’annonces)
  • Collez le code dans la section <head> de toutes les pages de votre site sur lesquels vous souhaitez voir s’afficher ces nouveaux formats.
  • Testez ensuite la bonne intégration du code en suivant la procédure ci-dessous

insertion code annonces niveau page

Comment vérifier que les annonces au niveau de la page fonctionnent ?

test annonce niveau page Adsense
Rendez-vous sur votre site internet depuis votre smartphone et ajoutez ensuite #googleads à la fin de n’importe quelle URL que vous souhaitez tester (seulement si vous avez déjà ajouté le code Google Adsense dans le head de tout votre site).

Si vous avez ajouté le code « annonces au niveau de la page » sur une seule page pour tester, il vous faudra ajouter #googleads sur la page avec le code uniquement, sinon, cela ne fonctionnera pas.

Une fois le hashtag ajouté, vous devrez recharger la page et sélectionner le type d’annonce que vous souhaitez tester (Anchors ou Vignettes).

Si vous souhaitez tester les annonces de transition (les annonces vignettes), vous devrez cliquer sur l’un des liens en surbrillance que Google vous présentera (il faudra attendre le chargement de l’interstitiel avant de cliquer).

Dans les screenshots ci-dessus, les liens en surbrillance à cliquer sont encadrés par Google.

A quels moments les annonces au niveau de la page seront-elles diffusées ?

Les annonces au niveau de la page ne seront diffusées par Google Adsense que « lors des périodes optimales« .

Les annonces vignettes ne seront pas diffusées lorsque l’internaute arrivera pour la première fois sur le site internet, elles seront uniquement affichées lorsque ce dernier naviguera entre les pages de ce même site. Google Adsense indique par ailleurs que le nombre d’affichages par utilisateur est limité pour l’imiter l’impact sur l’expérience utilisateur et maximiser le confort de navigation.

Nous ne disposons pas encore de beaucoup de recul sur ce nouveau format publicitaire Google Adsense. Il est possible que Google manque encore d’annonceurs et que ces nouvelles annonces ne soient que rarement diffusées dans un premier temps.

Toujours est-il que Google espère pouvoir optimiser la monétisation des sites compatibles pour les écrans de téléphones avec ces 2 nouveaux types d’annonces !

Pour en savoir plus sur les annonces au niveau de la page, c’est par ici.

Nouveauté Adsense : Les annonces au niveau de la page !
4 - 1 vote

1 Commentaire

1 Commentaire

  1. Benjamin Yeurc'h

    1 mai 2016 à 10 h 25 min

    Je me permets une précision pour tester l’intégration de ces nouveaux formats,il vaut mieux tester sous Chrome sur mobile, Firefox et Opera Mini ne sont pas compatibles. Plus d’infos ici : https://support.google.com/adsense/answer/6245298?hl=fr#p

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LEPTIDIGITAL est un blog vous proposant le meilleur de l'actualité digitale (SEO, Webmarketing, Social Media, SEA, Emailing, E-commerce, ...)

LA NEWSLETTER LEPTIDIGITAL

Recevez nos meilleurs articles en 1 clic !

UN PETIT LIKE ?

Up