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Emailing B2C : les chiffres clés en infographie !

infographie emailing sncd

Le SNCD ( Syndicat National de la Communication Directe) a récemment analysé l’usage et les perceptions de l’emailing B2C en 2015 au travers d’une étude conduite auprès de 1200 internautes. Intitulée « EMA BtoC », les données obtenues ont été retranscrites en une infographie complète.

A lire aussi : Les chiffres clés de l’emailing BtoB

Le SNCD, en partenariat avec Experian Marketing Service, a donc interrogé pas moins de 1200 internautes sur leurs habitudes liées à l’Emailing, les chiffres issus de cette étude son très intéressants, ils ont été synthétisés dans cette infographie intitulée « Usages et perception de l’email marketing en 2015 ».

Quels sont les chiffres clés de l’email marketing BtoC ?

Infographie Emailing BtoC

Depuis quels appareils les Français consultent-ils leurs emails ?

  • 29% des internautes utilisent à la fois un ordinateur, leur smartphone et une tablette tactile pour consulter leurs emails et se connecter à internet
  • 55% des internautes qui utilisent un ordinateur personnel pour accéder à internet utilisent aussi un smartphone
  • 54% des utilisateurs de smartphone utilisent aussi une tablette pour se connecter à internet et consulter leurs emails

Avoir des emails au format responsive n’est donc plus une option en 2015 !

Chiffres clés sur les Français et leurs Emails :

Un Français dispose en moyenne de 2,1 adresses emails

  • 96% des Français consultent les emails reçus sur leur adresse principale au moins une fois par jour
  • 37% des internautes Français reçoivent en moyenne plus de 25 emails par jour (ce chiffre a diminué depuis 2014 puisqu’ils étaient en moyenne 44% à en recevoir plus de 25 par jour)
  • 88% des Français gèrent leur correspondance personnelle
  • 68% des internautes consultent leurs emails pour recevoir ceux des services administratifs
  • 65% des internautes consultent leurs emails pour leurs achats en ligne

A quel moment de la journée les internautes consultent-ils le plus leurs emails ?

  • 95% des internautes interrogés déclarent consulter leurs emails au moins une fois par jour dans le courant de la journée ou le soir.
  • 69% des internautes consultent leurs email pour la première fois de la journée dès leur réveil
  • 39% des personnes interrogées déclarent consulter leurs courriels la nuit (nous ne disposons en revanche pas d’heure précise à vous communiquer)

Les chiffres cumulés ne donnent pas 100% car un internaute peut consulter ses emails, matin, midi et soir.

Quels sont les situations propices à la consultation des Emails ?

  • 83% déclarent consulter leurs emails lorsqu’ils s’ennuient (si vous n’avez rien à faire, vous pouvez aussi consulter ce top 10 des sites inutiles)
  • 72% des internautes consultent leurs emails pendant leur pause déjeuner du midi
  • 65% des Français déclarent consulter leurs emails personnels au bureau
  • 48% des internautes utilisent le temps passé dans les transports pour lire leurs courriels
  • 35% des Français visionnent leurs emails pour éviter de parler à quelqu’un
  • 31% des internautes déclarent jeter un coup d’oeil à leurs emails lorsqu’ils sont aux toilettes

Quels sont les profils des internautes interrogés par le SNCD ?

Parmi les 1200 internautes interrogés pour le compte de cette étude :

  • 18% sont des acheteurs cross-canal experts sensibles aux offres promotionnelles
  • 27% des internautes ciblés par l’étude sont des « experts de l’email » qui consultent très régulièrement leur boite de messagerie
  • 25% des internautes sondés utilisent uniquement 1 device pour accéder à leurs emails
  • 14% sont sous-équipés en appareils connectés et n’achètent que très rarement sur internet
  • 56% sont des internautes très équipés en appareils connectés et très sensibles aux offres promotionnelles reçues par email notamment

Le marché de l’emailing est encore loin d’être mort, ces chiffres le prouvent encore. Les internautes seraient même de plus en plus satisfaits de la qualité des emails reçus dans leur boite email, la lutte contre le spam semble porter ses fruits. En effet, selon le SNCD, 35,9% des sondés estiment que la pertinence des emails s’est amélioré en 2015. En 2014, seuls 30% trouvaient que la pertinence des courriels reçus s’était amélioré.

Parmi tous les internautes interrogés, 84% ont déja réalisé un achat en ligne et 49% déclarent l’avoir effectué à la suite de la réception d’un email promotionnel.

Plus étonnant encore mais toujours selon l’étude du SNCD, 32% des internautes interrogés qui se sont désabonnés aux emailing d’un site ont tout de même réalisé un achat en ligne sur cette même boutique par la suite.

Votre avis sur cette info ?

1 Commentaire

1 Commentaire

  1. Jean Bernard

    19 novembre 2015 à 15 h 56 min

    Bonjour,

    Merci d’avoir publié cette étude très intéressante sur l’emailing B2C en 2015, je pense en effet qu’il est dorénavant indispensable de se focaliser sur l’email responsive. Ayant par le passé fait des emails responsives et d’autres qui ne le sont pas et ce pour une même campagne j’ai remarqué une hausse du taux de clics de 18%.

    Au plaisir de vous relire!

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