Newsletter2Go

Comment insérer des vidéos dans vos emailings ?

intégrer vidéos Emailing

L’utilisation de vidéos en emailing est un peu compliquée, en raison du format. Découvrez comment profiter de la puissance des vidéos dans vos newsletters.

Dans les campagnes marketing modernes, les vidéos sont très appréciées, car elles permettent souvent de transmettre un message de manière plus rapide et percutant que de simples images. Nous trouvons, de nos jours, des vidéos sur la plupart des sites internet que ce soit des plateformes dédiées, des sites d’entreprises ou des journaux.

L’utilisation de vidéos en emailing est un peu plus compliquée, en raison du format. Ci-dessous, nous vous expliquons comment il est tout de même possible de profiter de la puissance des vidéos dans vos newsletters :

Les avantages d’une vidéo en emailing

  1. Les vidéos, davantage que les images ou les textes, captent l’attention de vos clients. Elles sont donc un très bon élément visuel pour illustrer vos emails.
  1. Les vidéos vous permettent de gagner du temps et d’exprimer très rapidement un message qui serait plus long et compliqué à faire passer en se servant d’images ou de textes.
  1. Les vidéos ont un énorme potentiel viral. Il y a beaucoup plus de chances que vos clients partagent vos contenus si ceux-ci sont communiqués à travers des images animées.

Tour de table des formats possibles

Il existe différentes possibilités pour intégrer des vidéos dans une newsletter :

1- Les vidéos intégrées directement dans l’emailing

Cette option est la plus classique, puisqu’il s’agit d’intégrer une vidéo directement dans la newsletter. Le problème de cette variante vient du fait qu’une grande majorité des clients de messagerie n’affichent pas correctement les vidéos. Même si l’impact est potentiellement très important et que le destinataire peut visionner la vidéo sans avoir à sortir de l’email, cette pratique est déconseillée, car compliquée à mettre en place et peu efficace pour des raisons techniques.

Dans le cas où vous choisiriez cette solution malgré les avertissements ci-dessus, pensez à désactiver le lancement automatique des vidéos, qui peut être très énervant pour vos clients.

2- Les images avec lien dans l’emailing

Cette pratique est probablement la plus courante et l’une des plus simples à mettre en place. Il s’agit d’intégrer à vos emailings des images fixes – les plus souvent des captures d’écrans représentant un lecteur vidéo pour motiver au clic. Un lien est posé sur ces images et renvoi le destinataire vers une page externe comme par exemple  YouTube, Facebook, Vimeo ou votre propre page de destination.

insérer video emailing

Cette solution est très efficace puisqu’un grand nombre de clients de messagerie permettent d’afficher des images et que vos emails prendront moins de place. Cela dit, les destinataires devront quitter leur boîtes de réception ce qui peut être perçu comme une étape inutile dans le processus d’achat. En plus, il n’est pas certains qu’ils reviennent plus tard vers votre message : vous risquez donc de perdre des conversions.

Ainsi, il convient d’optimiser la page de destination et de ne pas placer des liens vers des vidéos qui ne servent à rien. Pensez toujours à l’expérience client et utilisez les vidéos uniquement là où elles sont nécessaires et apportent vraiment quelque chose. Proposez à vos destinataires de la réelle plus-value !

3- Les Gif animés dans les newsletters

Peut-être la solution la plus puissante, les Gifs animés vous offrent la possibilité d’insérer des images en mouvement dans un mailing sans devoir rediriger vers une page extérieure ou rencontrer des problèmes d’affichage.

Les Gif sont lancés automatiquement et vous permettent de représenter une petite animation pour illustrer votre message. Très présent dans la culture web, les Gifs sont quasiment un langage à part que vous pouvez utiliser pour communiquer avec vos clients. Vous pouvez ainsi réutiliser des Gifs connus pour mettre vos contacts sur un terrain familier, ou bien créer vos propres Gifs… soyez créatifs !

Différents formats peuvent être utilisés : outre le Gif, vous avez la possibilité d’intégrer des PNGs animés. Faîtes tout de même attention à la taille du fichier, car les images trop grandes augmentent votre chance d’être catégorisés comme pourriel par les filtres anti-spam.

Une alternative très intéressante au Gif classique est le cinemagraph, soit une  image qui mélange des zones fixes et animées. Relativement récents, les cinemagraphs représentent une manière classe et artistique pour illustrer vos newsletters.

insérer video email

J’ai intégré une vidéo dans ma newsletter : et maintenant ?

Les vidéos ou Gifs sont très utiles pour capter l’attention de vos destinataires et les motiver au clic. Cela dit, pour mener vos clients vers une conversion, il ne suffit pas de leur montrer une vidéo, il faut les accompagner jusqu’à l’achat. Réfléchissez bien au parcours que vous voulez proposer à votre client, demandez-vous ce que vous attendez de lui une fois qu’il a visionné la vidéo, pavez son chemin à l’aide de signaux clairs. Pour cela, disposez le long du parcours client des call-to-actions visibles, faciles à comprendre et à suivre. Offrez à vos contacts de la plus-value, sous forme de bons d’achat, d’offres spéciales, etc. Et surtout, n’oubliez pas d’analyser et de mesurer le comportement de vos destinataires afin d’optimiser vos emailings à l’avenir ! Pour cela, vous pouvez profiter des nombreuses fonctionnalités d’analyse mises à votre disposition par des logiciels d’emailing professionnels comme Newsletter2Go.

Les vidéos sont un outil très puissant… mais elles ne feront pas le travail toutes seules. Pensez toujours à l’expérience globale que vous voulez proposer à vos clients !

Comment insérer des vidéos dans vos emailings ?
3.7 - 7 votes

1 Commentaire

1 Commentaire

  1. Will

    7 octobre 2016 à 16 h 44 min

    Pas mal du tout cette idée.
    Nous on envoie une newsletter toutes les 2 semaines à peu près et on a jamais essayé de mettre une image animée en image principale. Il faut qu’on teste pour voir si la conversion est plus forte.
    La vidéo c’est effectivement un peu compliqué mais le GIF animé si tous les clients de messagerie sont maintenant capable de les lire alors pourquoi ne pas faire les tests ?
    Merci pour l’article

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LEPTIDIGITAL est un blog vous proposant le meilleur de l'actualité digitale (SEO, Webmarketing, Social Media, SEA, Emailing, E-commerce, ...)

LA NEWSLETTER LEPTIDIGITAL

Recevez nos meilleurs articles en 1 clic !

UN PETIT LIKE ?

Up