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Contenu correspondant : un tout nouveau format Google Adsense !

Webmarketing

Google Adsense est déjà présent sur des millions de sites internet à l’international. Si la solution de publicité en ligne de Google dispose de nombreux formats disponibles, la recommandation de contenus n’en faisait jusqu’à présent pas partie, c’est désormais du passé avec le déploiement du format « contenu correspondant ».

Dévoilé en Avril 2015 sous la forme d’un bloc de recommandation de contenus d’un même site, Google vient tout juste de commencer à déployer petit à petit, en bêta, des publicités sur ce nouveau format baptisé « Contenu correspondant« .

Jusqu’à présent dominé par des acteurs comme Taboola, Outbrain ou encore Ligatus, la recommandation de contenus est un format publicitaire très apprécié des éditeurs de sites internet de presse et des blogueurs assez influents.

Accessible uniquement aux sites disposant d’un trafic notable (plusieurs dizaines de milliers de pages vues par mois), Google ne proposait jusqu’à présent pas ce type de format publicitaire dans ses possibilités Google Adsense.

L’arrivée de ce nouveau format publicitaire ne rentrant pas dans la limite des 3 formats Adsense autorisés par page risque de faire du mal aux autres solutions déjà bien installées sur le secteur.

Concrètement voici ce à quoi ressemblera un bloc de recommandation de contenus par Google :

google adsense contenus correspondants

Comme vous pouvez le constater, les contenus sponsorisés seront mélangés avec les contenus du site web qui intègre la solution « contenu correspondant ».

Quelles rémunérations pour ce nouveau format « contenu correspondant » ?

contenu correspondant adsense

Tout comme la plupart de ses concurrents et la majorité des autres formats Adsense, la rémunération se fera au clic de l’internaute.

Google conseille aux éditeurs de placer ce nouveau format juste en dessous des contenus, sous la ligne de flottaison. Le nombre de clics sur ce type de format dépendant beaucoup du trafic du site internet sur lequel il est placé et du contenu poussé en lui même, il sera difficile de dire si ce nouveau format sera pertinent ou non pour tel ou tel site internet sans l’avoir testé.

Google a par ailleurs indiqué que ce nouveau format ne compterai pas dans sa limite de 3 formats Adsense autorisés par page. Ainsi, ce nouveau format « contenu correspondant » pourra être un 4ème format qui ne pourra que vous apporter du revenu supplémentaire, pour peu qu’il soit plus performant qu’un Outbrain, Taboola ou Liagtus si vous utilisez déjà l’une de ces solutions.

Comment créer un bloc d’annonce Adsense « contenu correspondant » ?

adsense éligibilité contenu correspondant

Comme évoqué précédemment, cette fonctionnalité ne sera pas disponible à tous les possesseurs de comptes Google Adsense, il faudra donc dans un premier temps vérifier l’éligibilité de vos sites à ce nouveau format.

Avant de pouvoir créer ce nouveau format dans la section « type d’annonce », le statut du site sur lequel vous souhaitez l’ajouter devra être « Prêt » dans la colonne « Contenu correspondant ».

Comment vérifier si son site est éligible à « contenu correspondant » ?

Voici comment procéder pour vérifier si votre site est éligible aux contenus correspondants :

  • Cliquez sur la roue dentée, puis sur “Paramètres”.
  • Sur la droite, cliquez sur “Gestion de site”.
  • Dans la section « Vous appartenant », consultez la colonne « Contenu correspondant » :
    • Si la mention « Prêt » s’affiche, cela signifiera que votre site est prêt à diffuser ce nouveau type d’annonces
    • Si la mention « Non éligible » s’affiche, vous ne pourrez pour le moment pas créer ce nouveau bloc d’annonce et ce dernier ne sera pas disponible dans « type d’annonce » à la création d’une nouvelle annonce

Comment créer un bloc d’annonce Adsense « contenu correspondant » ?

  • Rendez-vous sur votre compte AdSense et connectez-vous.
  • Accédez à la section « Mes annonces ».
  • Sur la droite de la page, cliquez sur « AdSense pour les pages de contenu ».
  • Cliquez sur « + Nouveau bloc d’annonces ».
  • Définissez le nom de votre nouveau bloc d’annonce (exemple : « Contenu correspondant »).
  • Dans la section « Taille de l’annonce », choisissez les dimensions adaptées à l’emplacement ou vous souhaitez intégrer le bloc (le format adaptable est conseillé).
  • Dans le menu déroulant « Type d’annonce », sélectionnez « Contenu correspondant uniquement ».
  • Cliquez sur « Enregistrer et obtenir le code ».
  • Placez le code à l’emplacement souhaité dans le code source de votre site.

Quels sont les critères de diffusion des annonces « contenu correspondant » ?

Google se réserve le droit de ne pas diffuser d’annonces sur votre site en fonction de nombreux cas. Voici les principales règles de diffusion de Google Adsense concernant ce nouveau format disponible en bêta :

  • Les annonces seront diffusées seulement si ces dernières sont pertinentes (on ne sait en revanche pas comment Google va déterminer cela)
  • Les annonces sont mêlées à vos propres contenus similaires, il se peut donc qu’il n’y ait qu’une seule annonce dans le bloc « contenu correspondant » (ou aucunes)
  • Les petits blocs de type « Contenu correspondant » qui ne peuvent contenir qu’un emplacement ne pourront pas comporter d’annonces (à voir donc, si vous optez pour le format adaptable sur les sites responsive, ce que cela donnera)
  • Les annonces reprennent le style et l’apparence des recommandations qui poussent vos contenus
    • seule la mention « powered by Google » indiquera que c’est Google qui gère l’affichage de cette section
    • la mention « sponsorisé par » s’affichera en bleu clair à côté des contenus sponsorisés par Google

Pour plus d’informations sur ce nouveau format contenu correspondant, n’hésitez pas à consulter la ressource officielle de Google à ce sujet.

Votre avis sur cette info ?

Vincent Brossas

Fondateur de LEPTIDIGITAL et responsable SEO, je suis passionné par le webmarketing, les réseaux sociaux, la photographie et les voyages !

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1 Réaction

  1. Chouchou et Loulou, les flammes jumelles 24 mars 2016 à 20 h 27 min

    Très bonne information !!! Je ne connaissais pas l’existence de ces formats publicitaires. Ca m’a l’air très intéressant et plus pertinent. Visuellement, je pense que l’on peut obtenir un meilleur CTR, et donc un meilleur revenu.

    A tester 🙂

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