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L’Email Retargeting : comment ça marche concrètement ?

retargeting email

Vous vous intéressez à l’email remarketing mais vous vous demandez comment cela fonctionne concrètement ? Nous allons ici vous présenter les bases de l’email retargeting, une tendance emailing qui peut vous aider à booster vos conversions à moindre frais.

Qu’est-ce que le retargeting email ?

Contrairement au retargeting display qui consiste à re-cibler un internaute qui est venu sur son site par l’intermédiaire de bannières publicitaires sur des sites externes, le retargeting email consiste à re-cibler des internautes par le biais d’un email plus ou moins personnalisé en fonction des dernières actions réalisées par l’internaute sur son site internet.

L’email retargeting : comment ça marche concrètement ?

L’email retargeting peut être réalisé de deux manières :

  • Soit en utilisant sa propre base email et en gérant l’intégralité des campagnes soi-même avec un logiciel emailing qui dispose d’un module de marketing automation (comme celui-ci)
  • Soit en s’appuyant sur une solution externe spécialisée dans le retargeting email qui va mettre à disposition sa base conséquente d’emails et gérer elle-même les envoient d’emails en fonction des scénarios configurés

Le retargeting email via un prestataire spécialisé, comment ça marche ?

Nous allons vous présenter ici la technique la plus utilisée qui consiste à sous-traiter la majorité de la prestation à des entreprises spécialisées dans le retargeting email :

  1. Choisir son prestataire de retargeting email : pour faire de l’email remarketing, vous n’avez d’autres choix que de passer par un prestataire externe qui dispose d’une base de données conséquente d’emails optin (plusieurs millions). Un email optin correspondant à l’email d’un internaute ayant accepté de recevoir des emails promotionnels de la part de partenaires du site sur lequel il s’est inscrit. De nombreux acteurs existent sur le marché, une simple recherche Google sur « solution email retargeting » vous donnera un échantillon des plateformes à disposition, il ne vous restera plus qu’à faire le bon choix.
  2. Intégrer le tag de la solution sur le site : une fois la solution d’email retargeting sélectionnée, le propriétaire du site devra intégrer un tag dédié à la solution sur son site internet. Ce tag analysera les actions de l’internaute pour déterminer, s’il est identifié grâce à un cookie, s’il devra ou non être reciblé par un email. Le retargeting email est souvent utilisé quand l’internaute n’a pas réalisé une conversion lors de sa visite mais il peut également être utilisé pour faire du cross selling.
  3. Intégrer son catalogue de produits / services à la solution : si vous disposez d’un catalogue produit, vous devrez ensuite le soumettre à votre solution de retargeting email pour qu’elle puisse s’en servir afin de rediriger automatiquement les internautes sur les bons produits, en fonction des scénarios configurés.
  4. Définir les scénarios de déclenchement : après avoir intégré le tag, il conviendra de définir les scénarios de déclenchement de la campagne de retargeting email : ex : visite de Home, visite de page catégorie, visite de page produit, panier abandonné, arrivée sur formulaire de devis mais pas sur la page de confirmation, …
  5. Définir le timing de reciblage : en fonction de votre activité, vous pouvez avoir envie de recibler l’internaute plus ou moins rapidement, les solutions de retargeting email vous permettent donc pour la plupart de configurer ces temps.
  6. Valider les templates et lancer la campagne : après avoir envoyé le catalogue de produits ou services à la solution et défini tous les scénarios, il ne restera plus qu’à valider / tester les templates d’email qui seront utilisés et lancer la campagne.
exemple timing retargeting-email

Voici un exemple de timing configurable sur une des solutions leader du marché du retargeting email

Quel reach moyen pour le retargeting email ?

Le taux de reach moyen est variable d’une solution à une autre car il va dépendre de la taille de la base email du prestataire sélectionné. Si le retargeting display permet de re-cibler l’intégralité des visiteurs d’un site, le retargeting email permet de re-cibler uniquement les visiteurs identifiés par la solution.

Certaines solutions estiment pouvoir re-cibler en moyenne près d’un internaute sur deux mais la moyenne se situerait plutôt autour d’un internaute sur trois, soit environ 33% du trafic d’un site.

Quel taux de conversion moyen post-clic pour le retargeting email ?

En fonction de l’avancement dans le tunnel de conversion, le taux de conversion post-clic d’un email envoyé par une solution de retargeting varie mais est généralement compris entre 2 et 10%.

Quel prix pour le retargeting email ?

Les prix pratiqués dépendent des solutions. Certaines facturent à la conversion et au CPC, d’autres facturent au volume d’emails envoyés. Dans tous les cas, le prix dépendra très fortement de l’audience de votre site internet.

 

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