changement Google Adwords

Mise à jour Google Adwords : fin des publicités en sidebar ! Quels impacts ?

Webmarketing

Google met un terme aux publicités qui s’affichent sur les côtés de son moteur de recherche, une révolution dans le monde du SEO et SEA qui aura de nombreux impacts !

Google est en train de déployer des résultats de recherche sans publicités sur la droite, une véritable révolution dans le monde du SEO et SEA !

Cette modification majeure est en cours de déploiement à l’international, dans toutes les versions de Google, et peut déjà être constatée en France comme nous allons vous le présenter ci-dessous.

Désormais, ce ne seront plus 3 résultats sponsorisés qui s’afficheront au dessus des résultats naturels mais 4 !

Les publicités sur la droite disparaissent donc pour toutes les requêtes à quelques exceptions près :

  • Les résultats Google Shopping s’afficheront toujours sur la droite en fonction des requêtes
  • Des annonces seront toujours présentes dans le Knowledge Panel de Google

Quels impacts pour les annonceurs ?

Attendez-vous à une hausse significative de votre coût d’acquisition !

Les publicités qui s’affichaient jusqu’à présent sur la droite des résultats naturels de recherche de Google étaient celles qui coûtaient le moins cher aux annonceurs, ce changement soudain et majeur va vraisemblablement entraîner une hausse importante des CPC pour être visible dans les 3 ou 4 premières annonces affichées au dessus des résultats naturels !

Les annonceurs qui ciblent les 3 premières positions seront eux heureux de voir qu’ils ont désormais la possibilité de cibler une quatrième position qui offre également une très bonne visibilité.

Google affichera en revanche toujours 3 résultats supplémentaires en dessous de ses résultats naturels, on imagine donc que ces derniers seront relativement moins chers…

Les annonceurs qui achètent du trafic via Google Shopping ne devraient eux, en revanche, pas voir de grosses modifications puisque leurs résultats seront toujours visibles soit au dessus des résultats naturels, soit sur la droite (c’est l’un des seuls formats à rester à droite) :

iPhone 6 pas cher google

Quels impacts pour le SEO ?

Attendez-vous à une baisse de votre CTR SEO sur les requêtes commerciales !

Si Google déployait ce changement à toutes les requêtes (ce qui arrivera surement très prochainement), les résultats naturels seraient relégués bien en dessous de la ligne de flottaison, même pour le TOP 3 SEO tant convoité jusqu’à présent ! Si nombreux sont les webmasters et entreprises à se plaindre de la place toujours plus imposante des résultats sponsorisés dans Google, sur des requêtes cruciales pour leurs entreprises, cette modification va, à coup sûr, avoir des impacts très néfastes sur le taux de clic SEO des résultats naturels !
Surveillez donc de près l’évolution de vos CTR et positions sur les requêtes commerciales, vous pourriez bien voir la première donnée chuter à partir du weekend dernier malgré des positions SEO stables !

Pas convaincu ?

Regardez ce que donnent désormais les résultats naturels sur une requête commerciale typique « Hotel Paris » avec 4 annonces textuelles au dessus des résultats naturels au lieu de 3 annonces habituelles…
hotel paris requête google

Et cette impression écran a été réalisée avec un ordinateur portable doté d’un écran de 15 pouces, imaginez pour les utilisateurs de PC de 13 pouces ou de tablettes de 10 pouces, il faudrait scroller plusieurs fois avant de découvrir des résultats naturels peu attractifs…

Voici la capture d’écran complète de la requête pour vous donner une idée de l’impact de cette mise à jour côté Google :

nouvelles serps google 2016

Comme vous pouvez le voir sur cette impression écran de la page complète d’une recherche Google, il y a au total 10 résultats sponsorisés et 10 résultats naturels. L’avantage est en revanche donné aux résultats sponsorisés qui occupent les 7 premières places (sans compter l’emplacement de la carte du comparateur d’hotels de Google). Imaginez vous à la place du responsable SEO de Booking.com, TripAdvisor, Kayak, Trivago et de leurs CEO, je doute qu’ils apprécient guère la manœuvre de Google…

Quels impacts pour les utilisateurs ?

Pour les utilisateurs, l’impact principal sera d’avoir 4 résultats sponsorisés au lieu d’actuellement 3 au dessus des résultats naturels. Ils devront ainsi beaucoup plus scroller pour découvrir le contenu « naturel » et non sponsorisé. Ils auront donc potentiellement de plus grandes chances de cliquer sur l’un des résultats sponsorisés, c’est Google qui va être heureux…

Mise à jour Google Adwords : fin des publicités en sidebar ! Quels impacts ?
3 - 1 vote

Vincent Brossas

Fondateur de LEPTIDIGITAL et responsable SEO, je suis passionné par le webmarketing, les réseaux sociaux, la photographie et les voyages !

Vous aimerez peut-être

5 Réactions

  1. Gabriel 22 février 2016 à 9 h 26 min

    Typique d’une société hégémonique qui se permet tout et n’importe quoi dans le seul et unique but d’encaisser toujours plus de revenus au détriment de la concurrence qui n’a d’autres choix que d’accepter la méthode. Et qu’est ce que google mettra sur la droite pour remplacer les adwords, hormis google shopping et knowledge ? Ça m’étonnerait que google laisse un tel vide ! Wait and see.

  2. Christophe 22 février 2016 à 19 h 29 min

    L’impact direct pour les annonces Adwords va être de revoir sa stratégie pour sortir dans le top 3, ce qui, à coup sûr, va entraîner une inflation des enchères pour les CPC, et Google en sera le grand gagnant.

    Par contre, pour l’impact sur le SEO tout va dépendre des mots clefs, car si j’ai bien compris seuls les mots clefs à très forte concurrence généreront une quatrième annonce.

    En tout état de cause, à l’instar de Gabriel je dis Wait and see.

  3. julien 23 février 2016 à 1 h 45 min

    Google est en monopole , ils peuvent tout faire en France.

  4. didier91 23 février 2016 à 15 h 24 min

    Toujours pas compris pourquoi aucune initiative concurrentielle n’apparait, en France, face à Google.
    L’hyper profitabilité devrait pourtant susciter des convoitises, et la part du business « local » est telle qu’il y aurait la place pour un moteur « régional », c’est à dire français.
    Simple artisan, je trouve le principe du CPC démoniaque, et vraiment « hors de budget » pour tes entreprises locales, quand bien même on restreint les zones géographiques.
    Et quand je vois que cet acteur ne paie quasiment aucun impôt ou taxe en France, le manque à gagner pour l’Etat (donc nous) est tel que celui-ci gagnerait à favoriser l’implantation d’un moteur français …
    « Motorisons Français »

    • Vincent Brossas 4 mars 2016 à 13 h 41 min

      Il y a déjà des alternatives à Google mais ces dernières n’ont que très peu de parts de marché. Il existe par exemple Qwant qui est un moteur de recherche Français. Vous pouvez également utiliser Bing, Yahoo, DuckDuckGo, …

RÉAGIR À CET ARTICLE

Revenir en haut

LEPTIDIGITAL est un blog webmarketing spécialisé dans l'actualité des Réseaux Sociaux, du Webmarketing et du SEO.

N'hésitez pas à nous rejoindre Twitter, Facebook et Google + !