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Google rapporterait 10 fois plus de trafic aux e-commerçants que les réseaux sociaux !

trafic site internet

Une récente étude de Janvier 2016 portant sur l’analyse des sources de trafic desktop des sites internet prouverait que les moteurs de recherche rapportent toujours la grande majorité du trafic entrant vers les boutiques en ligne.

Une récente étude de Janvier 2016 portant sur l’analyse des sources de trafic desktop des sites internet prouverait que les moteurs de recherche rapportent toujours la grande majorité du trafic entrant des boutiques en ligne.

Cette étude conduite par SimilarWeb s’est basée sur des millions de visites analysées et de nombreux sites situés partout dans le monde. Les statistiques étudiées ont été celles de Janvier 2016.

Les moteurs de recherche : plus gros apporteurs de trafic pour les e-commerçants !

Parmi les informations importantes qui ressortent de cette étude, la part de trafic renvoyée par les réseaux sociaux contre celle envoyée par les moteurs de recherche chez les e-commerçants est très intéressante. D’après cette étude, les moteurs de recherche comme Google, Bing et les autres seraient responsables de 10 fois plus de trafic entrant vers les boutiques en ligne que les réseaux sociaux !

trafic entrant e-commerçant

Si les moteurs de recherche sont en moyenne responsables de près de 39% du trafic entrant des boutiques en ligne, les réseaux sociaux n’apporteraient eux, en moyenne, que 3,91% du trafic total. Les 3 principales sources de trafic pour les boutiques seraient donc :

  • 38,98% : Les moteurs de recherche (via les résultats naturels ou sponsorisés)
  • 35,88% : Les accès direct (l’internaute accède directement au site sans passer par les moteurs de recherche)
  • 19,34% : Les sites référents (sites qui font un lien vers la boutique et redirigent ainsi du trafic vers cette dernière)

Si les emails ne sont responsables que de 0,56% du trafic entrant global sur les sites e-commerce, ils occupent vraisemblablement un rôle très important pour la conversion.

Liens sponsorisés VS publicité display par secteur d’activité des e-commerçants :

Les e-commerçants investissent beaucoup dans les liens sponsorisés et la publicité display en ligne. SimilarWeb a étudié la part du trafic entrant en provenance des liens sponsorisés VS du display par secteur d’activité.

liens sponsorisés VS display

Comme on peut le voir sur le graphique ci-dessus, tous les secteurs d’activité n’investissent pas autant dans les liens sponsorisés et le display que les autres.

Les trois secteurs d’activité qui investissent le plus dans les liens sponsorisés sont les suivants :

  • 3,95% pour le secteur de la décoration intérieur et du jardin
  • 3,81% pour les e-commerçants dans le domaine du sport
  • 3,07% pour les boutiques en ligne dans le secteur des bijoux

Les 3 secteurs types d’e-commerçants qui investissent le plus dans le display sont les suivants :

  • 2,36% pour les boutiques dans le domaine du sport
  • 1,92% pour les boutiques de produits généraux et biens de consommation courante
  • 1,67% pour les e-commerçants dans le domaine de l’habillement

Ces pourcentages représentent la part du trafic entrant total sur ces sites internet. On constate donc qu’en moyenne 2,5% du trafic entrant des boutiques en ligne est issu des liens sponsorisés dans les moteur de recherche.

Trafic organique VS trafic payé en provenance des moteurs de recherche (global) :

trafic SEO VS liens sponsorisés

Au global, le SEO rapporte près de 95% du trafic en provenance des moteurs de recherche alors que les liens sponsorisés apportent eux près de 5% de ce trafic entrant. Ces pourcentages sont une moyenne des données analysées sur des milliers de sites internet dans tous les secteurs et dans toutes les thématiques, il ne s’agit là pas des données spécifiques aux e-commerçants.

Dans son rapport, SimilarWeb a ensuite présenté les résultats par secteur d’activité. Si vous souhaitez consulter les données d’un secteur en particulier, je vous invite à le télécharger sur leur site (ils demandent quelques informations personnelles pour cela).

Source : SimilarWeb

Google rapporterait 10 fois plus de trafic aux e-commerçants que les réseaux sociaux !
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9 Commentaires

9 Comments

  1. Jennifer

    4 avril 2016 à 10 h 01 min

    Bonjour Vincent,

    Merci de présenter les résultats de cette étude ! Le search est donc toujours la source de trafic numéro 1, ce qui confirme l’idée que les internautes débutent en majorité leur parcours d’achat en effectuant une requête dans un moteur de recherche.

    • David Labouré

      5 avril 2016 à 7 h 39 min

      Attention Jennifer, cette étude ne tient compte que des données desktop.

  2. David Labouré

    5 avril 2016 à 7 h 38 min

    Et pour le mobile ?!
    Etude intéressante mais je suis persuadé que les chiffres sont bien différents pour le mobile.

    • Vincent Brossas

      5 avril 2016 à 21 h 51 min

      En effet, la part du trafic des réseaux sociaux sur les terminaux mobiles doit être bien supérieure même si les moteurs de recherche doivent vraisemblablement rester majoritaires.

  3. Chouchou et Loulou, les flammes jumelles

    5 avril 2016 à 18 h 51 min

    Merci pour ces données !! Rassurant de voir que la part de trafic SEO reste majoritaire 🙂

  4. nina

    6 avril 2016 à 9 h 14 min

    Merci Vincent pour ces statistiques. Une bonne nouvelle pour le SEO.

  5. JDC

    6 avril 2016 à 9 h 32 min

    Bonjour, et merci d’avoir partagé ce point de vue ! Google reste donc indétrônable malgré la popularité des réseaux sociaux actuellement.

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