Webmarketing

Label « Annonce » vert sur Google, quels impacts sur le taux de clic ?

label vert annonce google

Google vient de déployer à l’international le label vert « annonce » sur les liens sponsorisés : quels impacts sur le CTR des annonces Adwords ?

De jaune à vert, quels ont été les impacts du changement de couleur du label « annonce » présent sur les liens sponsorisés Adwords dans les résultats de recherche Google ?

C’est à partir de mi-Avril 2016 que Google a recommencé à tester le label vert « Annonce » sur ses publicités Adwords. Ce test avait déjà été réalisé précédemment mais Google avait finalement fait machine arrière pour garder les liens Adwords avec le label « annonce » jaune orangé.

annonce label jaune adwords

Mais voilà, depuis mi-Juin 2016, le moteur de recherche a finalement officialisé sa décision de déployer au monde entier, et à tous les résultats de recherche, le label vert « annonce » (en Français) et « Ad » (en Anglais). Quels ont été les premiers impacts de cette modification sur le CTR des annonces Google Adwords ?

Une augmentation du CTR sur les liens Adwords depuis l’apparition du label vert ?

Selon une récente étude conduite par WordStream, le CTR sur les annonces Adwords avec le label vert serait nettement plus important que le CTR sur les annonces avec le précédent label jaune orangé :
étude CTR label vert Google Adwords

Les données de ce graphique présentent l’évolution du CTR moyen des annonces Adwords situées sur les pages de recherche Google VS celles présentes sur les partenaires du réseau de recherche. Les annonces des partenaires du réseau de recherche ne proposant pas les labels verts, ni les labels orangés avant eux, la tendance observée traduit donc les impacts de la modification de couleur du label « annonce ».

Ainsi, d’après l’étude, avant le test du label vert dans les résultats de recherche, une annonce Adwords présente sur Google obtenait un taux de clic 11 fois supérieur à la même annonce située sur un site partenaire du réseau de recherche.

A partir du moment ou Google a commencé à tester les labels verts (et non le moment ou Google a déployé complètement ces labels), le taux de clic sur les annonces Adwords présentent sur le moteur de recherche avec le label vert (et le label orangé de temps à autre) a nettement augmenté. Entre mi-mai et début Juin 2016, une annonce Adwords présente sur Google obtenait cette fois un CTR moyen entre 13,2 et 12,6 fois plus élevé qu’une annonce présente sur les partenaires du réseau de recherche.

Cette augmentation, qui peut paraître très légère, à surement suffit à Google pour décider de déployer à l’international l’optimisation, qui, sur des millions d’annonces, sera surement très profitable pour lui comme pour ses annonceurs.

En définitif, une page de recherche avec le label vert en test obtenait donc une augmentation de CTR comprise 15 et 18%.

Qu’en est-il depuis le déploiement définitif de ce label vert ? Logiquement, le CTR sur les annonces Adwords placées dans les résultats de recherche de Google devraient être encore plus important que celui constaté alors que le label n’était présent que sur une partie des résultats de recherche lors de l’A/B testing.

Quels impacts SEO pour cette modification du label « annonce » ?

Toute augmentation du CTR sur les annonces Adwords est directement préjudiciable au CTR SEO. Ainsi, si le CTR sur les annonces Adwords venait réellement à augmenter avec cette mise à jour, les liens naturels seraient ainsi impactés négativement dans les mêmes proportions.

Quelle fiabilité pour les données de cette étude sur le CTR post modification ?

Cette étude n’ayant pas comparée nettement au moins un mois de résultats avec le label orangé seul à un mois de résultats avec le label vert sur des périodes comparables, les résultats sont donc à prendre avec un peu de recul. Ces données permettent cependant d’avoir un aperçu des impacts sur le CTR des annonces après l’arrivée du label « annonce » vert dans les résultats de recherche de Google.

Méthodologie de l’étude : cette étude a été basée sur une échantillon de 2 708 clients de WordSteam wui évoluent sur des secteurs différents. Ces comptes faisaient la promotion de leurs produits et services à la fois sur Google et les partenaires du réseau de recherche et les données ont été collectées du 7 Mars 2016 au 9 Juin 2016.

Les données de cette étude ont bien été collectées après la mise à jour Adwords supprimant les liens sponsorisés de la partie droite des résultats de recherche, cette mise à jour a donc bien été mise de côté dans l’étude.

Source

Label « Annonce » vert sur Google, quels impacts sur le taux de clic ?
4.43 - 7 votes

2 Commentaires

2 Comments

  1. Whitemamba

    5 juillet 2016 à 9 h 56 min

    J’adore cette manière de prendre et reprendre en quasi-intégralité des articles déjà écrits ailleurs… Triste!

    • Vincent Brossas

      6 juillet 2016 à 8 h 12 min

      Bienvenue dans le merveilleux monde d’internet ou l’information est prise et reprise par de nombreux sites qui y ajoutent ensuite leur touche perso. Nous mentionnons nos sources, ce qui est loin d’être le cas de tous les sites, c’est peut être ça qui vous dérange ?

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Up