Limber

Test de Limber, un outil de marketing automation 100% Français !

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Les utilisateurs réguliers de Limber obtiennent en moyenne 9 fois plus de trafic sur leurs contenus, c’est en tout cas la promesse alléchante de ce nouvel outil de marketing automation made in France ! Nous l’avons testé pour vous.

Les utilisateurs réguliers de Limber obtiennent en moyenne 9 fois plus de trafic sur leurs contenus, c’est en tout cas la promesse alléchante de ce nouvel outil de marketing automation made in France ! Nous l’avons testé pour vous.

Créer du contenu de qualité est une chose, le rendre visible à son audience cible en est une autre. Limber accompagne les webmarketeur dans leur veille, l’outil les aide surtout à organiser et programmer le partage de contenus de manière intelligente sur les plateformes sociales les plus utilisées.

Limber, qu’est-ce que c’est ?

logo limber

Un outil de content marketing automation 100% Français !

Avec pour objectif principal de booster la visibilité des contenus des entreprises sur le web via de l’automatisation marketing, Limber est une jeune solution SaaS Française qui s’adresse en priorité aux professionnels du content marketing, du community management, de l’inbound marketing et du webmarketing en général.

Limber, c’est une équipe dynamique composée de 5 personnes, dont 3 co-fondateurs :

  • Jeremy Lipp, CEO – ancien Directeur Marketing
  • Yhon Acurio, CTO – ancien consultant BPM
  • Bertrand Barbet, CMO – ancien responsable marketing opérationnel

Testé en Beta d’Octobre 2014 à Mai 2015 après 2 ans de recherche et développement, le service SaaS Limber a réellement été ouvert à tous à partir de mi-2015.

Déjà utilisé par de nombreux clients B2B, Limber entend bien accélérer son développement en France et à l’international (la société cherche d’ailleurs actuellement à lever autour de 400 000 euros).

Avec ses fonctionnalités propriétaire innovantes, Limber a de nombreux atouts à faire valoir face aux autres solutions déjà bien installées sur le marché. Faisons ensemble un petit tour d’horizon des différentes possibilités que nous offrent ce nouvel outil de content marketing automation made in France.

Limber, un allié très utile dans une stratégie d’inbound marketing !

Dans une stratégie webmarketing, plus précisément d’inbound marketing, la phase de création de contenu est tout aussi importante que la phase de promotion de ces contenus. Les professionnels du web sont souvent confrontés à des problématiques de courte durée de vie des publications sur les différentes plateformes sociales, d’où l’importance de mettre en place une stratégie de promotion de contenu sur le long terme, c’est justement ce que nous propose Limber.

5 concepts pour mieux comprendre Limber :

Les canaux sur Limber

canaux entrants limber

Il existe deux types de canaux sur Limber, les canaux entrants et sortants.

Les canaux entrants sont vos sources de contenus (le flux RSS de votre blog par exemple).

canaux sortants limber

Un canal sortant sur Limber est un moyen de diffusion utilisé pour le partage des contenus. Actuellement, la plateforme vous propose d’utiliser ces différents canaux :

  • Compte Twitter
  • Compte et/ou page Facebook
  • Compte et/ou page LinkedIn
  • Blog WordPress
  • Compte Yammer

Il vous est possible de connecter une multitude de canaux sortants sur Limber, 5 en version gratuites, jusqu’à 100 en version Enterprise.

Les contenus sur Limber

ajout canal limber

Les contenus sur Limber sont les sources que vous allez pouvoir partager et repartager dans le temps sur vos différents canaux sortants. Vous pouvez ajouter différents types de contenus sur la plateforme :

  • Des articles : grâce à des flux RSS
  • Des vidéos : grâce à des ID ou URLs YouTube, Vimeo, Dailymotion
  • Des PPT : via des comptes SlideShare
  • Des PDF : via le système d’import direct sur la plateforme

Les campagnes sur Limber

campagnes limber

Les campagnes permettent de filtrer automatiquement en amont les contenus présents dans la section agrégateur de flux. Un simple clic sur une campagne ajuste les contenus visibles dans la section « Contenus » de Limber.

Les campagnes servent également à grouper les actions de publication sur les réseaux sociaux pour pouvoir ensuite analyser les statistiques liées à ce groupe de partages.

Les mots-clés sur Limber

mots clés limber

Il y a deux types de mots-clés sur Limber, les mots-clés principaux et les mots-clés secondaires.

  • Les mots-clés principaux sont automatiquement ajoutés avec un hashtag dans vos publications (sauf sur Linkedin car ils sont inutiles sur ce réseau social). Ces mots-clés sont également utilisés pour classifier le contenu dans la section agrégateur de contenus via les flux RSS.
  • Les mot-clés secondaires permettent à Limber de savoir sur quels mots la plateforme devra automatiquement ajouter un hashtag lorsqu’ils seront détectés dans le contenu d’un partage. Par exemple, si vous parlez de Facebook dans un Tweet et que vous l’avez intégré en mot-clé secondaire, ce dernier sera automatiquement ajouté avec un hashtag (#) dans votre Tweet planifié. Les mots-clés secondaires permettent également de filtrer les contenus qui traitent de ce sujet dans la section « Contenus » de la plateforme ».

Les Scénarios sur Limber

Le concept de Scénario est surement l’élément le plus important sur Limber. Concrètement, la plateforme vous permet de créer des scénarios de publication pour que vos contenus puissent être diffusés à des dates et heures prédéfinies sur de nombreux canaux sortants différents.

Les scénarios peuvent être définis et enregistrés à l’avance, il est également possible de les rejouer à n’importe quel moment (idéal pour des contenus qui restent d’actualité sur le long terme).

Limber, comment ça marche ?

Concrètement, voici comment Limber fonctionne :

  • Vous connectez vos canaux sortants (vos réseaux sociaux)
  • Vous renseignez vos canaux entrants (vos sources)
  • Vous créez des campagnes en renseignant vos mots-clés principaux et secondaires
  • Vous préparez et personnalisez l’intégralité de vos partages sur une seule et même page : Limber vous soumettra automatiquement des propositions de textes (avec hashtags déjà intégrés) et images d’accompagnement pour vos contenus (tout reste personnalisable).
  • Vous planifiez vos partages sur vos différents canaux sortants aux dates et heures souhaitées
  • Vous enregistrez, si vous le souhaitez, votre scénario pour pouvoir l’appliquer à un prochain partage en un clic
  • Vous consultez les statistiques de vos partages et campagnes sur la plateforme
  • Vous recevez un rapport hebdo par email

promo limber leptidigital

(Votre email servira uniquement à l’activation de votre compte d’une valeur de 200 euros)

Voici concrètement comment préparer et planifier de multiples partages d’un contenu avec Limber :

Limber : 5 fonctionnalités vraiment intéressantes !

1- Le partage programmé et automatisé de contenus sur des dizaines de comptes à la fois !

Contrairement à certaines plateformes, Limber ne limite pas le nombre de canaux sortants sur lesquels vous pouvez planifier des publications (du moment que l’abonnement choisi est en adéquation avec le volume demandé bien sûr).

2- Un système intelligent qui détecte automatiquement des phrases d’accroche à utiliser lors de la planification des partages !

Limber analyse les contenus que l’on souhaite partager pour en tirer automatiquement des phrases d’accroches pertinentes à utiliser pour accompagner les partages sociaux. En fonction du réseau social, Limber optera pour une accroche plus ou moins longue. Bien entendu, ces phrases peuvent être modifiées, il ne s’agit là que de suggestions pour tenter de vous faire gagner toujours plus de temps.

Si j’étais assez sceptique avant d’utiliser la fonctionnalité, le fait qu’elle recherche parmi les différents titres d’un article la rend très utile pour diversifier les accroches entre ses partages et réaliser ainsi des « A/B testing » de partages sociaux :

limber recherche auto accroches

3- La recherche automatique d’images pour illustrer les partages !

Je ne sais pas vous, mais pour ma part, j’ai un dossier complet avec des centaines de visuels accumulés au fil du temps pour illustrer mes partages sociaux. Jusque-là, rien d’exceptionnel, sauf que lorsque je souhaite retrouver une image bien précise insérée dans un ancien article pour illustrer un partage, même si celle-ci a bien été renommée, cela devient vite une source de perte de temps inutile.

Ce qui est vraiment pas mal avec Limber, c’est que lors de la configuration du partage, la plateforme propose automatiquement la possibilité d’illustrer sa publication avec l’une des images détectées dans l’article, même s’il ne s’agit pas de votre article, une fonctionnalité vraiment pratique !
limber éditeur visuel
Si cette fonctionnalité ne vous propose pas le visuel qui vous plait, Limber met également à la disposition de ses utilisateurs un outil de création / édition de visuels. Il vous est également proposé d’importé n’importe quelle autre image de votre choix.

3- Un système de partage d’accès et de gestion de compte sans partage de mot de passe !

Les community manager ont souvent des dizaines de comptes sociaux à gérer et alimenter en contenus. Ce qui est particulièrement intéressant avec Limber, c’est la fonctionnalité qui permet de déléguer la gestion de son compte ou de sa page à une personne sans avoir à lui transmettre le mot de passe du dit compte. Ainsi, pour les entreprise qui disposent par exemple de nombreuses pages Facebook locales, l’intégralité de ces dernières pourront être gérées à distance par un seul et même community manager sur une seule plateforme (Limber) et sans que ce dernier n’ait connaissance des mots de passe de chaque page locale.

Cette fonctionnalité peut également être très utile pour déléguer l’animation de profils Linkedin de collaborateurs à un community manager sans qu’il y ait, à aucun moment, un partage de mot de passe. Le community manager peut ainsi, par exemple, partager du contenu utile aux prospects des commerciaux sans que ces derniers n’aient à le faire manuellement. De nombreuses autres utilisations de cette fonctionnalité peuvent évidemment être envisagées, comme la gestion de différents profils sociaux de cadres ou de parton par un seul et même community manager par exemple.

Il existe 3 niveaux de protection pour les comptes gérés de cette manière :

  • Publication sans validation
  • Publication avec validation manuelle à quelques jours
  • Publication avec possibilité d’éditer

Ainsi, le community manager aura les seuls accès et possibilités que le titulaire du compte acceptera de lui accorder, rien de plus.

4- Toute votre veille centralisée sur une seule et même plateforme !

Un véritable agrégateur et lecteur de flux RSS divers et variés est intégré nativement à la plateforme Limber. Cette fonctionnalité vous permettra donc de suivre n’importe quel flux RSS de blog ou site dans votre secteur d’activité.

Limber est également capable nativement de stocker dans la section « Contenus » de votre dashboard n’importe quelle vidéo publiée sur des chaines YouTube, Dailymotion ou Vimeo.

En plus des contenus vidéo et des flux RSS de n’importe quel site, vous pourrez également suivre les Slides publiés sur SlideShare en provenance de n’importe quel compte, pour peu que vous disposiez de son URL ou du nom précis du compte.

5- Différenciez vos contenus de ceux issus de votre veille !

Les contenus de votre (ou vos) blog(s), de votre compte Slideshare et de votre chaîne YouTube sont ceux que vous souhaitez booster plus particulièrement, non ? Limber dispose d’une fonctionnalité permettant de très simplement séparer les contenus « propriétaire » des contenus issus de sa veille.

Libre à vous ainsi d’appliquer des scénarios de publication différents en fonction du type de contenu, s’il s’agit du votre ou de celui issu de votre veille.

limber contenu propriétaire

Limber, combien ça coûte ?

prix Limber

Limber propose 3 abonnements mensuels payants ainsi qu’une version gratuite plus limitée.

  • 30 euros par mois pour la version Personal,
  • 100 euros pour une version Professional (celle que l’on vous permet de tester gratuitement pendant 2 mois),
  • 250 euros pour une version Enterprise.

Les abonnements peuvent être souscrits annuellement ou mensuellement. Dans le cas d’une souscription mensuelle sans engagement, le prix de l’abonnement est 25% plus élevé que les prix affichés ci-dessus.

Si vous êtes une agence, Limber peut vous proposer des offres plus adaptées.

Mon avis personnel sur l’outil Limber :

Tout comme tout outil, Limber a des points forts et des points faibles, voici ma synthèse :

Les points forts :

  • Limber est un outil tout en un qui permet réellement de gagner du temps dans la programmation des publications sur de nombreux comptes sociaux en simultané.
  • Le moteur de recherche sémantique qui trouve automatiquement des phrases d’accroche en incluant les hashtags pertinents est vraiment bluffant !
  • La gestion, l’édition et la planification de dizaines de partages sur une seule et même page est un réel gain de temps !
  • La fonctionnalité qui détecte et ajoute automatiquement des images d’illustration aux partages est très complète et efficace !
  • La délégation de canaux est une fonctionnalité vraiment très intéressante qui séduira plus d’un CM pour la gestion de nombreux cas de figure.
  • Le fait de pouvoir réaliser sa veille directement depuis Limber limite les allers-retours à faire entre les autres plateformes de veille.
  • L’outil d’édition de visuel permet de rajouter simplement du texte sur n’importe quelle image, pratique et rapide.
  • Les canaux sortants disponibles couvrent déjà de nombreux besoins et tous les outils ne proposent pas une intégration native de LinkedIn, ce qui est un vrai plus pour les entreprises avec une cible B2B !
  • La possibilité d’ajouter des émoticônes à ses partages planifiés est une fonctionnalité très appréciable pour agrémenter ses publications (RIP notre liste d’émoticônes Facebook).
  • La recherche automatique de flux RSS est un vrai plus pour les personnes qui ne savent pas comment récupérer un flux RSS sur un site internet lorsque celui-ci n’est pas mis en avant.

Les points faibles :

  • Limber ne dispose pour le moment pas d’application iPhone ou Android : c’est dommage de ne pas pouvoir utiliser par exemple la fonctionnalité agrégateur de flux en mobilité ou plus simplement suivre les statistiques de ses campagnes.
  • Dommage que Google Plus soit indisponible sur Limber. Bien que le réseau social de Google ne soit pas le plus utilisé et le plus populaire en France, il reste particulièrement pertinent dans une stratégie social media qui cible des utilisateurs d’autres pays comme les Etats-Unis. Par ailleurs, Google Plus dispose toujours d’un intérêt SEO non négligeable par la mise en avant des publications des personnes suivies dans les résultats naturels lors de recherches avec la personnalisation activée.
  • Lors de la recherche de comptes Tumblr, Blogger, Dailymotion, YouTube, Vimeo à ajouter comme nouveau flux de contenu, il faut être très précis, un simple espace peut ne pas permettre à la plateforme de retrouver le compte souhaité (Ex: en recherchant « applemusic » en utilisateur Tumblr, cela fonctionne, en utilisant « apple music », cela ne trouve pas le flux). C’est un détail, certes, mais cela peut vite s’avérer frustrant pour l’utilisateur.
  • Limber est une plateforme dédiée à l’organisation et à la planification de partages de contenus, elle ne vous permettra donc pas de gérer les interactions sur vos partages, ce qui est vraiment dommage bien que compréhensible.
  • Par défaut, les suggestions de partages sur LinkedIn et Facebook comportent beaucoup de texte. Selon moi, ce n’est pas très pertinent si l’on souhaite rediriger du trafic vers l’URL partagée, le temps d’édition de ce type de partages est donc légèrement plus long.

Exclu LEPTIDIGITAL : Testez gratuitement la version Professional de Limber pendant 2 mois (Valeur : 200€)

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La présentation de cet outil de marketing automation 100% Français a suscité votre curiosité ? En vous rendant sur le site de la solution, vous pouvez souscrire à un compte gratuit qui sera limité. En revanche, si cela peut vous intéresser, nous avons négocié l’activation d’un compte Professional gratuitement pendant 2 mois à tout lecteur de LEPTIDIGITAL (valable jusqu’au 30 Avril 2016).

Si cela vous intéresse, il vous suffit de renseigner votre email ci-dessous puis de cliquer sur « Tester Limber » :

(aucun spam ne sera envoyé, votre email servira simplement à l’activation de votre compte).

Une fois votre email renseigné et le formulaire validé, l’un des fondateurs de Limber vous activera alors gratuitement une version Professional accessible pendant 2 mois. Cette offre exclusive vous laissera donc bien le temps de découvrir l’intérêt de la plateforme.

Une vidéo vous présentant comment utiliser Limber :

Si vous avez déjà reçu vos accès à la plateforme, voici une vidéo qui vous aidera à prendre en mains l’outil lors de votre première connexion :

Cet article a été écrit par LEPTIDIGITAL dans le cadre d’un partenariat sponsorisé avec Limber.

Test de Limber, un outil de marketing automation 100% Français !
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2 Commentaires

2 Comments

  1. Yannick Bouvard

    9 février 2016 à 17 h 22 min

    Attention, ce n’est pas du marketing automation ça, mais de l’automatisation de publication dans les réseaux sociaux.

  2. Alisson

    11 février 2016 à 9 h 07 min

    Pour la récupération des images depuis l’article, buffer le fait depuis un petit moment déjà.

    J’utilise une chaîne bien rodée Feedly > buffer + sniply depuis un petit moment pour le contenu social. Mais je vais peut être me laisser tenter. J’espère que l’ergonomie sera à la hauteur parce que le dernier outil smo que j’ai testé…. :/

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