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Test de Sarbacane Desktop, le meilleur logiciel Emailing du moment ?

Sarbacane Emailing

Découvrez notre test complet de Sarbacane Desktop, l’un des meilleurs logiciels emailing professionnel du moment !

Vous êtes un e-commerçant, un professionnel du web, ou un entrepreneur à la recherche d’un logiciel emailing professionnel pour gérer vos campagnes emailing avec une délivrabilité et une interface utilisateur de qualité ? Sarbacane est peut-être la plateforme emailing qu’il vous faut. Découvrez notre test complet de la solution emailing 100% made in France !

Présentation de Sarbacane

sarbacane desktop accueil

Sarbacane Desktop est une solution emailing professionnelle 100% Française lancée en 2001 et avec une infrastructure de routage basée en France.

La société Sarbacane Software est dirigée par Mathieu Tarnus. L’entreprise est basée près de Lille, dans la petite ville de Hem.

Figure incontournable de l’emailing en France, Sarbacane a su se faire une place parmi les tous meilleurs logiciels emailing du marché, en France comme à l’international.

Sarbacane en quelques chiffres

  • Sarbacane, c’est 15 années d’expérience dans l’emailing
  • Sarbacane, c’est plus de 72 200 utilisateurs réguliers
  • Sarbacane, c’est une équipe de 70 collaborateurs
  • Sarbacane Software, c’est un groupe solide avec plus de 7 millions d’euros de CA sur l’année 2015

Sarbacane Software, un logiciel emailing  reconnu en France

sarbacane emailing reconnu

  • Sarbacane est membre du Syndicat National de la Communication Directe
  • Sarbacane est labellisé prestataire de confiance par l’association des professionnels du marketing (ADETEM)
  • Sarbacane est membre BPI Excellence 2015. L’entreprise figure parmi les 3000 entreprises labellisées.
  • Sarbacane a été élue 3 années consécutives parmi les meilleures solutions emailing du marché lors des Bsoco Awards 2014, 2015 et 2016.
  • Sarbacane est membre contributeur de Signal Spam, une association à but non lucratif qui lutte contre le Spam et les emails non sollicités.

Sarbacane Desktop : comment ça marche ?


Cette vidéo de présentation vous montre comment fonctionne la création d’une campagne sur Sarbacane Desktop

Voici un exemple de campagne envoyée depuis la plateforme

Sarbacane : 12 fonctionnalités indispensables à découvrir

1-     L’import de contacts simplifié : 6 moyens de le faire sur Sarbacane

importer contacts Sarbacane

Sarbacane nous permet de rapidement et simplement importer les contacts à cibler avec nos campagnes grâce à 6 moyens d’import différents.

Avec Sarbacane, vous pouvez donc décider d’importer des contacts :

  • En un clic via un fichier Excel ou CSV préalablement construit
  • En un clic via Outlook
  • En un clic via un fichier Texte
  • En copiant/collant la liste des emails à importer dans l’interface Sarbacane dédiée
  • En ajoutant manuellement des contacts uns à uns
  • En important et synchronisant automatiquement des emails et contacts à votre base hébergée sur Sarbacane à l’aide de modules et plugins gratuits pour PrestaShop, Magento et WordPress

2-     L’optimisation automatique des listes de contacts par Sarbacane

La suppression automatique des doublons

Avec Sarbacane, nul besoin de se préoccuper de détecter et supprimer en amont sur Excel les doublons, le logiciel gère cela automatiquement. Ainsi, si des doublons d’adresses sont détectés par Sarbacane, ils seront automatiquement supprimés de la base pour éviter un double envoi inutile de votre campagne au même destinataire.

La correction automatique des noms de domaine

En plus de cette première optimisation 100% automatique, Sarbacane corrige également de manière automatique les noms de domaines des emails lorsque ces derniers contiennent des erreurs.

La détection automatique de la civilité des destinataires

De manière totalement automatique et ceci même si votre formulaire de collecte ne capte pas l’information, Sarbacane sera en mesure de détecter la civilité de vos destinataires afin de pourquoi pas adapter votre message grâce aux fonctionnalités de personnalisation des messages disponibles sur l’outil.

La gestion automatique des désinscriptions et NPAI

Bien entendu, Sarbacane gère également de manière 100% automatisée la désinscription de vos contacts. Ainsi, lorsqu’un internaute clique sur le bouton de désabonnement, sa demande sera automatiquement traitée par l’outil afin qu’il ne reçoive pas les futurs emails.

Toutes ces actions automatiques réalisées par l’outil vous aident à optimiser la réputation de vos bases et donc la qualité de vos envois.

3-     La création de formulaires et questionnaires responsive, personnalisés et  synchronisés avec une liste de contacts

éditeur formulaire drag drop sarbacane

L’éditeur de formulaires Sarbacane en drag and drop

Sarbacane propose à ses utilisateurs un éditeur de formulaires puissant qui ravira bon nombre de webmarketeurs. De la création de simples formulaires de collecte d’emails à la création de questionnaires poussés, l’éditeur de formulaires se présente sous la forme d’une extension gratuite que l’on doit installer sur Sarbacane Desktop avant de pouvoir utiliser ses fonctionnalités.

Au-delà des champs de formulaire que l’on retrouve chez tous les concurrents, les formulaires et questionnaires créés avec Sarbacane peuvent être entièrement personnalisés avec l’ajout de modules contenant des images, du texte et bien plus encore.

Tous les formulaires créés avec l’éditeur de formulaires de Sarbacane sont automatiquement responsive et donc adaptés à tous les terminaux (PC, smartphone et tablette).

Une fois créé et validé, une URL vous sera fournie par Sarbacane, vous n’aurez plus qu’à y rediriger vos internautes / destinataires.

4-     Ciblage et personnalisation des emailings avec Sarbacane : des possibilités multiples

Plus vos listes contiendront des informations complètes sur vos contacts, plus les possibilités, de ciblage et de personnalisation, seront nombreuses.

Bien entendu, si vous ne disposez que du nom et prénom de votre interlocuteur, vous ne pourrez pas aller très loin dans la personnalisation si ce n’est en ajoutant le nom et prénom dans l’objet de votre campagne et/ou dans le corps de l’emailing. Les possibilités de ciblage seront elles aussi très dépendantes des informations disponibles dans votre base.

5-     Sarbacane c’est une liste de plus de 200 modèles d’Emailing pour ne pas partir de 0

modèles emailing sarbacane

Si vous manquez d’inspiration ou souhaitez partir d’un modèle pour lancer votre première campagne emailing en un temps record, Sarbacane propose une liste de plus de 200 modèles adaptés à de nombreuses activités, entreprises et objectifs différents.

Pour ceux qui ne savent pas coder en HTML et CSS, partir d’un template comme ceux proposés ici est vraiment la manière la plus simple et la plus rapide de lancer rapidement sa première campagne.

Entièrement personnalisables et adaptables une fois sélectionnés grâce à l’EmailBuilder (éditeur visuel en drag and drop), ces templates ne limites pas les possibilités offertes par l’outil, bien au contraire.

modèles emailing sarbacane

6-     Un EmailBuilder (éditeur visuel) pour rapidement créer un Emailing professionnel sans connaissances HTML et CSS en drag and drop

éditeur visuel emailing Sarbacane

Tout comme désormais la plupart des logiciels Emailing, Sarbacane propose à ses utilisateurs une interface visuelle très simple pour créer des emailing grâce à des modules prédéfinis qui, une fois ajoutés à un modèle existant ou à son propre modèle, restent entièrement modulables et personnalisables (au niveau des couleurs, des polices, des alignements, de la taille des images, des espacements entre les blocs …).

L’interface fonctionne grâce à un système de drag and drop intuitif (glisser-déposer) qui rend la création d’un emailing de 0 ultra simple et rapide même sans aucunes connaissances HTML et CSS.

7-     Le responsive accessible en 1 clic !

responsive emailing Sarbacane-desktop

Avec Sarbacane, tous les templates à customiser que vous pouvez utiliser comme base dans l’éditeur visuel sont nativement optimisés pour les terminaux mobiles (smartphones et tablettes).

S’il est possible de pré-visualiser dans l’éditeur visuel le rendu en desktop et mobile de sa campagne, l’interface ne propose en revanche pas la prévisualisation au format tablette même les campagnes s’y adapteront parfaitement.

Toutefois, si vous souhaitez désactiver le passage automatique de votre campagne en responsive pour X ou Y raisons, c’est tout à fait possible en un clic depuis les réglages avancés de la campagne.

8-     Un éditeur HTML pour importer des campagnes 100% personnalisées en HTML et CSS

Bien entendu, outre l’éditeur visuel qui ravira une grande partie des utilisateurs, Sarbacane permet, aux utilisateurs plus avancés de ce type de logiciel emailing, d’importer leur propre code HTML et CSS afin de contrôler et d’optimiser l’intégralité du code source de leurs campagnes emailing.

9-     4 méthodes disponibles pour importer des images dans les emailing programmés avec Sarbacane

photothèque sarbacane

La plateforme propose à ses utilisateurs 4 moyens différents d’ajouter des images à leurs emailing. Nous pouvons :

  • Importer une image depuis la photothèque Sarbacane Desktop: il y a au total plus de 1000 photos libres de droits disponibles dans cette bibliothèque d’images. N’importe quel utilisateur de la plateforme pourra librement ajouter à ses emailing. Cette photothèque est parfaite pour les entreprises qui ne souhaitent pas acheter de photos en ligne mais souhaitent tout de même illustrer leurs emailing avec des photos de qualité professionnelle. Les images de la photothèque sont classées par catégories (et sous-catégories) : France, Alimentation, Icones, Animaux, Objets, Architecture et bâtiment, Concepts et symboles, Science et santé, Transports, Agriculture, Style de vie, Industrie et Technologie, Nature et Environnement, Business, Personnages, Pays étrangers, Sports et loisirs.
  • Importer des images depuis notre ordinateur : cette fonctionnalité nous donne la possibilité d’importer n’importe quel type d’image que l’on n’aura par exemple au préalable préparée sur Photoshop ou tout autre logiciel pour minimiser son poids et optimiser ses dimensions. Une fois l’image sélectionnée, Sarbacane nous permettra toutefois de rogner l’image ou de sélectionner précisément la hauteur et largeur finale souhaitée pour l’image.
  • Importer une image depuis une URL : fonctionnalité peu commune sur les logiciels Emailing, Sarbacane donne la possibilité à ses utilisateurs d’ajouter une image à leurs emailing depuis une URL. N’importe quelle URL contenant une image (.jpg, .png ou autre) pourra donc être ajoutée directement à l’emailing. Cette fonctionnalité peut par exemple s’avérer utile lorsqu’un utilisateur trouve une image libre de droits sur un site internet et qu’il souhaite gagner du temps dans son intégration, en ne la téléchargeant pas sur son PC avant de l’intégrer dans son emailing.
  • Importer une image depuis Google Maps : fonctionnalité encore moins commune, Sarbacane propose à ses utilisateurs d’ajouter automatiquement des photos de plans issues de liens Google Maps. Concrètement, en insérant un lien Google Maps, Sarbacane va ajouter automatiquement une photo du plan en question. Il est possible de sélectionner le Zoom souhaité, la couleur du marqueur ainsi que le texte insérer dans le marqueur (les possibilités restent toutefois limitées).

10- Des rapports poussés pour suivre et analyser la performance de ses emailing

synthese reporting sarbacane

Au-delà des données traditionnelles que vous retrouverez sur toutes les interfaces emailing : taux de clic, taux d’ouverture, ouvreurs uniques, clics totaux… Sarbacane met à la disposition de ses utilisateurs des données plus avancées comme :

  • le temps de lecture réel d’un email: semblable au temps passé sur une page web, cette statistique très intéressante est un KPI très intéressant à suivre dans le temps.
  • les statistiques détaillées Desktop VS mobile: comparer tous les KPI suivis en fonction des terminaux utilisés par les destinataires, c’est possible avec les rapports Sarbacane.
  • les messageries les plus utilisées par vos destinataires: un rapport dédié aux messageries permet d’avoir une meilleure idée des boites utilisées principalement par les destinataires d’une base email.
  • les statistiques précises sur les éléments cliqués dans la campagne: vous souhaitez identifier précisément les éléments cliqués dans vos campagnes ? (CTA, image, lien texte, …) Sarbacane vous indique avec précision les éléments cliqués par vos destinataires.

Pour profiter de l’intégralité de ces données comportementales, une option « suivi comportemental » est à cocher dans les paramètres avancés de la campagne.

reporting sarbacane liens cliques

Reporting sur les liens cliqués (clics cumulés et uniques avec possibilité de voir les cliqueurs)

reporting suivi comportemental sarbacane

Reporting de suivi comportemental pour connaitre le nombre d’ouvertures et clics par adresse email

reporting sarbacane technologie

Un reporting sur les technologies pour connaitre les boites de messagerie utilisées, le système d’exploitation et la part mobile VS desktop

11- Des fonctionnalités pour optimiser l’affichage des images directement depuis Sarbacane Desktop

optimiser images Sarbacane desktop

Lorsque vous vous trouvez dans l’éditeur visuel de votre emailing et que vous souhaitez intégrer une image à ce dernier, Sarbacane vous offre nativement plusieurs possibilités intéressantes pour modifier et ajuster les images ajoutées à l’emailing.

Il vous sera par exemple possible :

  • De retourner verticalement et horizontalement votre image
  • De pivoter votre image à gauche ou à droite à 90 degrés
  • De retoucher les images ajoutées en les rognant, découpant ou recentrant en fonction de vos besoins
  • D’ajuster la hauteur et la largeur de l’image ajoutée en pixels en gardant ou non les proportions

12-  La synchronisation des données sur Sarbacane Cloud

Avec Sarbacane Cloud, il est possible de synchroniser, stocker et sécuriser l’intégralité des données de son compte afin de les exploiter sur de nombreux postes différents.

En activant cette fonctionnalité, Sarbacane stockera dans le Cloud des informations comme :

  • les campagnes,
  • les modèles,
  • les listes de contacts
  • et les listes noires.

Pour se faire, il suffit d’activer la synchronisation Cloud qui est une option gratuite offerte à tous les comptes (lors de vos premières utilisations de la plateforme, un popup s’affichera pour vous proposer d’activer cette fonctionnalité, vous n’aurez qu’à cocher une case et Sarbacane s’occupera du reste automatiquement).

Cette fonctionnalité peut s’avérer très utile si vous utiliser Sarbacane Desktop sur de nombreux PC différents.

Sarbacane : 8 fonctionnalités avancées qui font de Sarbacane l’un des meilleurs logiciel Emailing professionnel du marché

Grâce à de nombreuses extensions gratuites que l’on peut facilement ajouter à Sarbacane Desktop, des fonctionnalités avancées très intéressantes peuvent être ajoutées au logiciel proposé de base à tous les nouveaux utilisateurs.

1-     L’A/B Testing avec Sarbacane

a b testing sarbacane

Grâce à une extension dédiée, vous pouvez réaliser des A/B testing sur vos campagnes emailing planifiées à partir de Sarbacane Desktop. Très simple à prendre en mains et intuitif comme le reste de la plateforme, cette fonctionnalité permettra de déterminer quelles versions de vos campagnes fonctionnent le mieux en fonction de vos KPI suivis.

S’il est possible des faire des A/B Testing d’objets ou d’adresse expéditeur, l’extension vous permet également de tester des modifications plus importantes jusqu’à l’intégralité du contenu de votre emailing.

L’extension Split Test de Sarbacane actionne des paramètres pour sélectionner précisément l’échantillon à intégrer dans les tests.

2-     La location de bases email en partenariat avec Kompass

location emails b2b kompass

En partenariat avec l’entreprise spécialisée dans la location de bases Email Kompass, Sarbacane propose une extension permettant à ses utilisateurs de louer des adresses emails directement depuis l’interface de Sarbacane Desktop.

Pratique mais moyennant un tarif supplémentaire, l’extension Kompass permet de louer des fichiers de contacts afin de solliciter d’autres adresses emails que votre base interne. L’extension permet aux utilisateurs de filtrer les bases par secteur d’activité afin d’obtenir des contacts B2B qualifiés.

3-     La prévisualisation des emailing sur différentes messageries avec GetInBox

Cette fonctionnalité avancée permet à n’importe quelle personne en charge de la création de l’emailing de pré-visualiser le rendu final de sa campagne dans de nombreuses boites de messagerie différentes et webmails.

Sans quitter la plateforme Sarbacane, il sera donc possible de visualiser le rendu final de sa campagne sur Outlook, Gmail, Live, Yahoo, Orange et bien d’autres messageries couramment utilisées par vos destinataires.

4-     Les relances ciblées avec Sarbacane

Que ce soit en fonction des comportements de vos destinataires (cliqueurs, non cliqueurs, ouvreurs, non ouvreurs, …) ou des données renseignées dans vos bases de données, il est possible de créer des nouvelles campagnes de relance ultra ciblées avec Sarbacane.

5-     Des connecteurs dédiées à WordPress, Magento et Prestashop

connecteur WordPress Sarbacane

Sarbacane propose à l’heure d’aujourd’hui 3 extensions dédiées à 3 CMS très couramment utilisés en France pour la gestion de sites vitrines et e-commerce : WordPress, Prestashop et Magento. Ces 3 extensions gratuites permettent de profiter de fonctionnalités supplémentaires directement depuis le backoffice de votre site internet.

  • Le connecteur WordPress permet d’automatiser la construction d’une newsletter avec l’EmailBuilder à partir des articles publiés sur le site. Il donne également la possibilité de synchroniser automatiquement les contacts collectés depuis des formulaires de collecte créés directement depuis WordPress.
  • Les connecteurs Prestashop et Magento permettent quant à eux de synchroniser automatiquement les données de la boutique en ligne avec le logiciel emailing. Les données sont ainsi toujours à jour même sans export régulier de la part de l’utilisateur. Il est également possible d’enrichir ses bases de données avec des données client comme des numéros de commande ou encore les dates ou montants des dernières commandes.

6-     Le Géotracking des destinataires

rapport sarbacane géolocalisation - géotracking

Grâce au géotracking des destinataires, Sarbacane est en mesure de proposer à ses utilisateurs une cartographie mondiale de la base email utilisée.

Ces données de localisation peuvent s’avérer très intéressantes pour réaliser des campagnes personnalisées en fonction de la localisation géographique de ses destinataires.

Pour activer la fonctionnalité, une simple case est à cocher dans les réglages avancés d’une campagne.

7-     La personnalisation du domaine d’expédition

Sarbacane permet à tous ses utilisateurs de personnaliser le domaine d’expédition pour utiliser celui de l’expéditeur (ou tout autre domaine à sa disposition). Une procédure détaillée est disponible sur le site internet de l’outil. Cette fonctionnalité avancée a 3 objectifs principaux :

  • se différencier des autres utilisateurs de solutions emailing qui ne proposent pas cette fonctionnalité
  • optimiser la délivrabilité de vos campagnes
  • améliorer la cohérence des communications réalisées par email

8-     L’API Sarbacane pour automatiser certaines actions

En activant cette extension, vous pourrez ajouter / modifier / supprimer des données dans vos listes de contacts de manière 100% automatisée et dynamique.

Sarbacane : quel prix pour quelles prestations ?

Tous les prix de Sarbacane Desktop sont proposés sur la base du sans engagement, ce qui est vraiment appréciable. Ainsi, il vous est possible de tester un plan un mois puis de changer ou de résilier votre contrat avec la société si vous n’êtes pas 100% satisfaits.

Outre les abonnements mensuels, Sarbacane offre également des packs prépayés qui permettent à des utilisateurs moins réguliers de s’y retrouver financièrement en ne payant que ce qu’ils consomment.

Pour tester gratuitement Sarbacane, rendez-vous directement sur leur site internet >>

Voici les différents tarifs proposés publiquement par la solution emailing professionnelle :

prix sarbacane emailing

prix logiciel sarbacane desktop

Notre avis sur Sarbacane

Les points forts de Sarbacane

  • L’interface est très « User-Friendly », il est très simple de prendre ses marques dès sa première connexion et ainsi de trouver rapidement ce que l’on cherche : c’est très appréciable !
  • Un centre d’aide et de nombreuses vidéos vous expliquent de manière très simple et explicite comment prendre en mains l’outil, vous risquez difficilement de vous poser une question non traitée dans le centre d’aide par un article détaillé ou une vidéo explicative : c’est vraiment très appréciable.
  • La banque d’images libres de droits qui contient plus de 1000 photos répertoriées et classées en plusieurs catégories est une fonctionnalité vraiment appréciable même si les utilisateurs réguliers de la plateforme en feront rapidement le tour.
  • Sarbacane accorde beaucoup d’importance à la délivrabilité des emails afin de faire en sorte que le plus d’emails arrivent directement dans la boite de réception des destinataires sans passer par la case SPAM. Les serveurs utilisés par la plateforme sont donc optimisés avec le plus grand soin.
  • Il est très simple de travailler à plusieurs sur un même compte Sarbacane : l’administrateur peut définir les droits, quotas et limites de chaque compte à sa convenance.
  • Avant chaque lancement de campagne, Sarbacane vous propose une checklist pour être sûr de ne rien avoir oublié (cette fonctionnalité est très appréciable pour les utilisateurs non professionnels de la plateforme)
  • Les tarifs sans engagements sont un réel plus. Rien ne nous empêche de tester puis de changer si vous nous ne sommes pas satisfaits.
  • Sarbacane propose à ses utilisateurs un programme de parrainage et un programme d’affiliation pour les webmarketeurs spécialisés en génération de leads.

Les points à améliorer de Sarbacane

  • L’éditeur visuel ne permet pas de pré-visualiser une campagne au format tablette (il est en revanche possible de pré-visualiser le rendu sur Desktop et smartphone)
  • La précision de la fonctionnalité d’ajout automatique d’une image depuis un lien Google Maps n’est pas idéale. On se demande en réalité pourquoi cette fonctionnalité est conservée à l’heure où les impressions écran sont si faciles à réaliser ?
  • Il n’est à présent pas possible de créer des campagnes emailing automatiquement depuis un flux RSS. Si pour les utilisateurs de WordPress, le plugin gratuit Sarbacane permet de rapidement créer ses campagnes en important les articles créés, les utilisateurs d’autres CMS non supportés comme Drupal, Joomla ou toute autre solution propriétaire ne pourront pas profiter de cette facilité d’intégration.
  • L’éditeur visuel ne permet pas de gérer le balisage Hn (impossible d’ajouter un H1, H2, H3). Il n’est également pas possible de rentrer dans le code des modules ajoutés, c’est dommage mais toutes ces modifications de code sont disponibles si vous importez votre propre code HTML / CSS. De même, il n’existe aucun bouton pour annuler une action. Vous pourrez repartir de zéro mais vous ne pourrez pas revenir en arrière sur votre dernière action.

Cet article a été rédigé par LEPTIDIGITAL dans le cadre d’un partenariat sponsorisé avec Sarbacane Desktop

Test de Sarbacane Desktop, le meilleur logiciel Emailing du moment ?
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2 Commentaires

2 Comments

  1. Maxime Ben Bouaziz

    7 décembre 2016 à 16 h 02 min

    Bonjour,
    Très bon article, cependant je pense qu’il faut comparer la solution à ses concurrents. Même si Sarbacane est une solution pertinente et française, son modèle économique (pas de version gratuite) et ses fonctionnalités ne sont pas nécessaires à toutes les entreprises en fonction de leurs besoins et enjeux. De plus, certaines solutions apportent des différenciations ayant des atouts importants. Pour ma part, j’accompagne mes clients surtout sur MailChimp et Send In Blue (outil Français avec une version gratuite) qui offre une vraie plus-value sur la partie automatisation marketing, sur sa simplicité d’utilisation et sur la possibilité d’acquérir une IP personnalisée pour une meilleure gestion de sa délivrabilité. Faire le bon choix demande de poser son projet et de comparer les solutions en fonction de ses besoins.

  2. Florence Bertic

    13 mars 2017 à 11 h 42 min

    Je suis tout à fait d’accord ! Pour les solutions payantes, après avoir travaillé avec Sarbacane et Message Business pendant plus d’un an et ce quotidiennement pour des clients, je trouve que Message Business a, depuis son nouvel éditeur, pris la main sur le marché, ce qui n’était pas le cas il y a 2 ans. Je pense qu’il faut rester attentif aux différentes évolutions et ne pas hésiter à changer de temps à autres.

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