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Test de SendinBlue, un logiciel Emailing de qualité et abordable !

SendinBlue

A la recherche d’une alternative abordable plus qualitative que Mailchimp, nous avons découvert SendinBlue. Voici notre test complet d’un logiciel Emailing professionnel 100% français qui propose une version gratuite et des tarifs plus qu’avantageux !

Présentation de SendinBlue

logo sendinblue
SendinBlue est un logiciel emailing français fondé en 2012 par Armand Thiberge, l’actuel PDG de l’entreprise. Solution innovante d’envoi d’emails et de SMS en self-service pour les entreprises, la plateforme vous permet d’envoyer gratuitement jusqu’à 9 000 emails par mois. Le logiciel disponible en mode SaaS vous donne la possibilité d’importer, même en version gratuite, autant de contacts que désirés sur votre compte. SendinBlue s’adresse à tout type d’utilisateur, du novice à l’expert, avec des fonctionnalités dédiées à chacun.

«Sendinblue : un logiciel emailing professionnel pour pas cher !»

SendinBlue en 6 chiffres :

  • SendinBlue c’est une équipe de plus de 50 personnes
  • 30 millions d’emails sont envoyés chaque jour par la plateforme
  • le compte gratuit permet d’envoyer 9000 emails par mois
  • la solution est disponible en 6 langues
  • SendinBlue c’est 15 000 utilisateurs réguliers
  • 5 millions de SMS sont envoyés chaque mois via SendinBlue

Lancer sa campagne Emailing sans connaissances HTML, c’est possible avec SendinBlue

éditeur visuel sendinblue
SendinBlue est un outil emailing qui se veut intuitif et facile à prendre en main. D’après le site officiel de la solution, il ne suffit que de quelques minutes pour lancer sa première campagne. Découvrons ensemble quelques fonctionnalités intéressantes offertes par cette solution emailing 100% française.

Un catalogue de templates gratuits

templates sendinblue
Tout comme ses concurrents, SendinBlue propose à ses utilisateurs, y compris les comptes gratuits, un catalogue complet avec de nombreux templates disponibles. Si vous souhaitez lancer rapidement votre première campagne et que vous ne savez pas trop quelle forme lui donner, ce catalogue vous aidera à rapidement vous lancer.

L’éditeur visuel de SendinBlue, un allié utile lorsque l’on n’est pas initié au HTML et CSS

SendinBlue propose à ses utilisateurs un éditeur visuel qui permet à n’importe qui de créer une campagne Emailing rapidement, même à ceux qui ne s’y connaissent pas en HTML et CSS.

Si l’utilisateur souhaite toutefois intégrer un template 100% personnalisé en HTML et CSS, la plateforme met également à la disposition des internautes un éditeur HTML plus classique.
éditeur html sendinblue

SendinBlue et les emails responsive

editeur responsive sendinblue

Tous les emails envoyés avec SendinBlue sont automatiquement responsive (lorsqu’ils sont créés avec l’outil responsive design). Concrètement, cela signifie que les emails envoyés via la plateforme pourront être consultés dans de très bonnes conditions sur différentes tailles d’écrans. Avec le responsive, l’email s’adapte automatiquement en fonction de la taille d’écran de l’ouvreur pour lui fournir la meilleure expérience utilisateur possible.

apercu news desktop sendinblue
apercu news tablette sendinblue

apercu news mobile sendinblue

Les images directement hébergées sur SendinBlue

Si vous utilisez des images de manière récurrente dans vos campagnes, vous n’aurez pas besoin de les rechercher et de les télécharger à chaque nouvelle campagne. SendinBlue met en effet à disposition de ses utilisateurs un espace de stockage dédié leur permettant d’héberger leurs images directement sur la plateforme. Un moteur de recherche permet de retrouver rapidement d’anciennes images téléchargées.

Une fois les images dans la bibliothèque privée de SendinBlue, ces dernières pourront être ajoutées à n’importe quel type de campagne, qu’il s’agisse d’un email créé via l’éditeur visuel ou via l’éditeur HTML. L’ajout peut se faire dans l’éditeur visuel via un simple drag and drop comme vous pouvez le voir sur le Gif ci-dessous :
ajout image sendinblue

Une fonctionnalité vraiment sympa sur SendinBlue : la personnalisation poussée des contenus des emails

SendinBlue permet à n’importe quel utilisateur d’insérer des champs de personnalisation dans les campagnes. Ainsi, il est possible de personnaliser les contenus de nombreuses façons en fonction des informations renseignées dans la base email.

Concrètement, cette personnalisation automatique est configurée lors de la création de la campagne avec l’insertion d’attributs particuliers dans le corps du message, le pré-header ou dans l’objet.

Pour aller encore plus loin, il est possible de personnaliser votre campagne en fonction de conditions d’attributs.

Cette fonctionnalité vous permettra, pour peu que votre base contienne cette information, de personnaliser le message d’accueil en fonction du genre de votre abonné. Voici un exemple d’utilisation :

L’insertion du code {IF,CIVILITE,=,F}{Chère Madame} {IF,CIVILITE,=,M}{Cher Monsieur} dans le corps de votre email signifierait que SendinBlue devra automatiquement afficher « Cher Monsieur » à un contact de sexe Masculin et « Chère Madame » à un contact de sexe Féminin. Si cet exemple est volontairement très simple, les possibilités de personnalisation offertes par cette fonctionnalité sont, elles, multiples. Vous pouvez même, si vous le désirez, modifier intégralement le corps d’un mail en fonction du sexe de la personne ciblée en suivant le même procédé.

Bien entendu, les possibilités offertes par cette fonctionnalité sont innombrables, la seule limite réelle étant notre imagination.

L’optimisation de la délivrabilité, un engagement fort de SendinBlue

délivrabilité sendinblue

  • Lorsqu’un envoi génère un hard bounce (i.e l’adresse email est obsolète) pour une adresse email, cette dernière est automatiquement black-listée.
  • Les IP utilisées par SendinBlue pour l’envoi des emails sont des IP Françaises.
  • SendinBlue dispose d’une politique anti-spam très claire et professionnelle : seules les bases opt-in sont acceptées
  • SendinBlue offre la possibilité d’obtenir pour un prix raisonnable une IP dédiée qui permet aux utilisateurs de mieux gérer leur délivrabilité.
  • Avant chaque envoi, vous pouvez faire un « inbox text » pour tester si votre campagne atterrit en SPAM ou si tout va bien.

L’intégralité de ces actions de SendinBlue permet d’optimiser la délivrabilité globale des campagnes.
inbox test sendinblue
L’inbox test de SendinBlue permet de tester la délivrabilité de votre mail en boîte de réception ou en spam avant même que celui-ci ne soit programmé, une fonctionnalité vraiment sympa !

Quelles possibilités offertes par SendinBlue en matière de gestion de base ?

gestion contacts Sendinblue

Regrouper des catégories de prospects dans des listes et groupes

SendinBlue propose différentes fonctionnalités intéressantes pour organiser et gérer les contacts. Il est par exemple possible de regrouper ses contacts dans des dossiers et des listes pour cibler très précisément une catégorie de prospects lors d’un envoi via la plateforme.

Les listes dynamiques

Grâce aux listes dynamiques, l’utilisateur est en mesure de mettre à jour automatiquement ses listes en fonction de critères qu’il a prédéfinis.

La collecte d’emails via des formulaires dédiés

formulaire inscription Sendinblue
Tout comme bon nombre de solutions emailing, SendinBlue met à la disposition de ses utilisateurs des formulaires d’inscription entièrement personnalisables. Ces derniers peuvent ensuite être ajoutés n’importe où. Il est également possible de créer des formulaires d’inscription double opt-in si besoin.

Des possibilités puissantes de segmentation

La plateforme propose à ses utilisateurs de segmenter leurs contacts avec des critères sociodémographiques et comportementaux avancés, ce qui peut se révéler très utile dans le cas de campagnes très ciblées.

Les rapports de campagne avec SendinBlue

rapport campagne sendinblue

Les rapports de campagne sont très complets sur SendinBlue. Sur le screenshot ci-dessus, vous pouvez consulter les différentes statistiques que la plateforme remonte après chaque envoi. On y retrouve des données vraiment intéressantes comme :

  • Le nombre d’ouvreurs (la liste détaillée est consultable)
  • Le nombre de cliqueurs (la liste détaillée peut également être consultée)
  • Le taux de réactivité
  • Le temps moyen d’ouverture
  • Le taux de délivrabilité
  • Le nombre de Soft et Hard Bounces
  • Le nombre de désinscrits

Consulter ses résultats en temps réel

Les statistiques des campagnes envoyées avec SendinBlue sont accessibles en temps réel. Il est ainsi possible de suivre l’évolution des statistiques dès l’envoi de l’email !

Les cartes de chaleur des cliqueurs

Cette fonctionnalité permet en quelques secondes de visualiser où les contacts inscrits à votre base email ont le plus cliqué. Les éléments les plus cliqués pourront vous aider à améliorer vos futures campagnes mais aussi déterminer si des sections de votre emailing sont réellement pertinentes ou non pour votre base. Cette fonctionnalité est disponible pour tous les utilisateurs de SendinBlue en version payante à partir de l’offre Bronze.

Un rapport détaillé sur les liens cliqués

rapport liens cliqués sendinblue

La plateforme vous permet de consulter le nombre de fois qu’un lien a été cliqué dans votre email. Dans le test que nous avons réalisé, nous avons par exemple volontairement testé plusieurs couleurs de bouton call to action pour observer s’il y avait un impact sur le nombre de clics. Ce rapport est très intéressant pour savoir précisément quels liens sont cliqués.

SendinBlue propose un code couleur associé au compteur de clics qui permet, d’un rapide coup d’oeil, de voir quels ont été les liens les plus cliqués :

rapport liens cliqués sendinblue

Les rapports disponibles au format PDF et CSV

Il est possible, directement depuis la plateforme, d’exporter les données des campagnes au format PDF ou CSV en fonction de la finalité de l’export.

La géolocalisation des ouvreurs et des cliqueurs

Si vous avez une base email diversifiée avec des adresses en provenance de nombreuses villes ou pays différents, ce rapport pourrait vous donner une idée de l’emplacement géographique le plus réactif à vos campagnes.carte ouvreurs cliqueurs sendinblue

Les rapports par support de messagerie

Un rapport dédié aux supports de messagerie vous permettra de connaitre quelles boites mails vos contacts utilisent le plus. Un rapport qui peut se révéler très intéressant pour des analyses comparatives.

Le partage de rapports par email

Il est possible de partager un rapport de campagne avec la personne de son choix via la génération d’un envoi PDF de statistiques par email. Cette fonctionnalité intéressante évite de partager l’accès intégral au compte.

Quelques fonctionnalités diverses :

Partager ses emailing sur les réseaux sociaux

Une fois la newsletter envoyée, SendinBlue permet à ses utilisateurs de partager manuellement leur newsletter directement sur leurs différents comptes sociaux (Facebook, Twitter et LinkedIn) en un clic.

Des plugins SendinBlue dédiés par CMS

plugins sendinblue
La plateforme dispose d’une batterie de plugins avec des fonctionnalités différentes en fonction du CMS utilisé.

Un plugin WordPress

Le plugin SendinBlue WordPress offre différentes fonctionnalités comme :

  • la synchronisation automatique des inscrits / désinscrits.
  • la collecte automatique d’emails depuis son blog via des formulaires d’inscription personnalisés.
  • la configuration et planification de campagnes directement depuis WordPress.

Le plugin WordPress est téléchargeable ici. Il existe également une version dédiée à Woocommerce, pour ceux qui ont un site marchand WooCommerce.

Un module Prestashop

Prestashop étant un CMS très utilisé par les boutiques en ligne, surtout en France, SendinBlue propose donc un module dédié téléchargeable ici.

Des plugins pour d’autres CMS

Si vous disposez d’un site sous Magento, Drupal ou Jimdo, SendinBlue propose également des plugins et extensions pour ces CMS.

Les prix proposés par SendinBlue :

prix sendinblue

Les tarifs pratiqués par SendinBlue sont vraiment très attractifs comparés à la qualité de la plateforme. Le logiciel vous permet par exemple d’envoyer 60 000 emails par mois pour 29 euros quand un MailChimp vous limite à une base de 2700 abonnés pour plus cher (40 euros). SendinBlue ne limite d’ailleurs pas le nombre d’emails que vous pouvez inclure sur votre compte. SendinBlue apporte une vraie alternative à MailChimp et peut se révéler souvent bien moins cher en fonction de la base email que l’on souhaite exploiter.

Notre avis sur SendinBlue :

Les points forts de SendinBlue

  • C’est une solution emailing avec une qualité de service professionnelle et pour des prix vraiment très abordables ! En fonction des volumes d’emails concernés, c’est souvent moins cher que MailChimp !
  • Au-delà de l’Emailing, SendinBlue offre aussi des services de SMS marketing / transactionnels et de marketing automation
  • La prise en main de l’outil est vraiment très simple, l’interface de la plateforme est claire et épurée. Du novice à l’expert en Emailing, chacun peut y trouver son compte.
  • Les nombreux rapports offerts par la plateforme sont très détaillés et offrent de très bonnes statistiques aux utilisateurs (carte de chaleur, liste des ouvreurs, boite mail utilisée, actifs – inactifs …)
  • Les possibilités de segmentation de son audience sont très poussées
  • La personnalisation poussée des emails avec les conditions d’attributs est une fonctionnalité vraiment sympa qui va beaucoup plus loin que la simple personnalisation en fonction d’éléments basiques renseignés dans la base comme le nom et prénom de la personne ciblée.
  • Le support client est disponible par téléphone en Français et Anglais (basé en France et aux Etats-Unis)
  • La délivrabilité des emails envoyés via SendinBlue est très bonne !
  • SendinBlue met à la disposition de ses utilisateurs de nombreux tutoriels pour bien prendre en main le logiciel
  • Plusieurs personnes peuvent accéder à la plateforme en même temps avec les mêmes identifiants
  • La possibilité de créer des formulaires double opt-in
  • Vous pouvez facilement ajouter une pièce jointe à vos campagnes
  • Il est possible de créer une liste d’emails qui recevront automatiquement les tests (très pratique)
  • Vous pouvez prévisualiser l’affichage de votre newsletter sur les différents clients Mail (Gmail, AOL, La Poste, Yahoo, Orange, …)
  • La solution est 100% Made in France

Les points faibles de SendinBlue :

  • Il n’est pas encore possible de faire des A/B testing d’emails ou même d’objets via la plateforme : cette fonctionnalité devrait surement faire son apparition dans les mois à venir
  • La version gratuite permet d’envoyer 9000 emails par mois mais avec une limite fixée à 300 emails par jour : si votre base email fait plus de 300 emails, il est donc impossible de tester gratuitement la solution. Le prix minimum pour enlever cette limite étant de 5,50€ par mois pour 40 000 emails, ce n’est pas un très gros point faible en-soi…
  • Il n’est pas possible de créer plusieurs accès à un compte, il faudra donc obligatoirement partager l’identifiant et le mot de passe du compte principal à un collaborateur qui souhaite accéder à la plateforme
  • Il n’est pour le moment pas possible de créer des campagnes à partir d’un flux RSS, ce qui est dommage dans notre cas notamment.
  • Le nombre de polices proposées par la plateforme est assez retreint (une dizaine).
  • SendinBlue peut bloquer l’envoi d’une campagne si vous venez d’ajouter un nombre conséquent d’emails via un import de fichier .csv, ce qui est dommage même si l’on comprend l’intention de lutte contre le SPAM.

Cet article a été entièrement rédigé par LEPTIDIGITAL dans le cadre d’un partenariat payant avec SendinBlue.

Test de SendinBlue, un logiciel Emailing de qualité et abordable !
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17 Commentaires

17 Comments

  1. Patrick

    9 mars 2016 à 18 h 12 min

    Bonjour,

    Juste un petit bémol sur ce tapis d’éloges.
    Client depuis 3 ans se Sendinblue, j’envoie 4000 mails par semaine, newsletter et transactionnel, et jusqu’à aujourd’hui aucun souci, SAV réactif et compétent.

    Sauf que, dimanche dernier un envoi de 3800 newsletters avec un clic par erreur pas sur la bonne liste de clients. Résultat 4 plaintes.

    Le ratio est un peu petit, certes, mais le résultat ils me virent. Ils ne le disent pas comme ça, ils vous obligent à prendre une IP dédiée, vu mes petits moyens ça revient à me virer. Pas de discussion possible et en plus ils ne veulent même pas me rembourser le mois en cours.

    Techniquement très bon, mais commercialement à revoir.

    • Vincent Brossas

      9 mars 2016 à 22 h 29 min

      Bonjour Patrick,
      J’ai quand même transmis votre demande à mon interlocuteur chez SendinBlue, si vous l’acceptez, je pourrai lui transmettre votre email pour qu’ils puissent traiter de cela directement avec vous.
      A bientôt sur LEPTIDIGITAL 🙂
      Vincent

    • Alexandra

      25 mars 2016 à 16 h 29 min

      Bonjour Patrick,

      Nous avons échangé il y a quelques semaines et votre problème a été reglé.
      Je reste à votre disposition si vous avez d’autres questions ou remarques.

      Bien à vous,
      Alexandra – SendinBlue

  2. Nicolas62

    10 mars 2016 à 19 h 45 min

    Je ne sais pas si mon commentaire sera publié mais je tenais à dire que j’ai switcher de sendinblue à tipimail récemment car leur délivrabilité est vraiment pas terrible. Et surtout faut appeler un numéro surtaxé pour les avoir au tel, pas terrible.

    • Vincent Brossas

      11 mars 2016 à 7 h 29 min

      Lors de notre test, la délivrabilité était à 99,5% de mémoire… Tout dépend de votre base à mon avis, pas sûr que SendinBlue y soit pour grand chose.

    • Alexandra

      25 mars 2016 à 16 h 33 min

      Bonjour Nicolas,

      Le service clients est toujours disponible par email si vous avez la moindre question.
      En ce qui concerne votre délivrabilité, vous pouvez nous envoyer un email et nous pouvons analyser ensemble la situation de votre compte et de vos envois.

      Bien cordialement,
      Alexandra – SendinBlue

  3. Gilles

    18 mars 2016 à 10 h 42 min

    Bonjour,
    Même histoire que Patrick (sauf que nous sommes un nouveau client).
    Première campagne envoyé à 3600 adresses : 3 plaintes. (0,08%) et ils nous demandent de prendre une IP dédiée.
    Nous sommes une petite association de théâtre, et donc pas les moyens de prendre une IP dédiée.
    Dommage. Cette solution avec sendinblue était vraiment pratique et adaptée pour nous, mais nous allons devoir aller à la concurrence.

    • Vincent Brossas

      18 mars 2016 à 15 h 17 min

      Bonjour Gilles,
      Souhaitez-vous que j’en informe mon contact chez SendinBlue ? Je pense que le problème de Patrick a été réglé depuis.
      A bientôt,
      Vincent

      • Gilles

        18 mars 2016 à 18 h 45 min

        Bonjour,
        Une personne de sendinblue a pris contact avec moi. Je vous remercie.
        J’espère que nous allons pouvoir régler ce problème.
        Je vous tiens au courant de la suite.
        En vous remerciant,
        Gilles

        • Gilles

          21 mars 2016 à 10 h 57 min

          Voici la suite de nos échange :

          ———————————————————————-
          Sendinblue :
          Bonjour,
          Merci pour votre mail.

          Comme vous le savez, nous avons une exigence vis à vis de nos clients hébergés sur nos IP mutualisées:c’est que leurs bases soient à jour et 100%opt in.A partir du moment où vous nous le certifiez en l’occurrence lorsque vous créez votre compte,la moindre plainte nous pose un réel problème car les plaintes sont de nature à impacter la réputation de nos IP et donc de nos clients qui les partagent avec vous.
          Exceptionnellement nous vous invitons donc à faire un nettoyage profond de votre base et à blacklister TOUS les contacts les plus anciens(qui ont plus de 2 ans) et à ne garder que les contacts les plus récents et les plus réactifs, il vous faudra donc créer une liste contenant ces contacts là, liste que vous allez par la suite utiliser pour vos prochaines campagnes, ce n’est que à cette condition que votre compte pourra être revalidé.

          Faites nous savoir dès que le nécessaire est fait de votre côté pour que nous puissions vérifier cela et étudier la possibilité d’une éventuelle revalidation de votre compte.

          Dans l’attente de vos actions.

          Bien cordialement,
          Lucie

          SendinBlue

          ——————————————————————————
          Moi :
          Bonjour,

          Je vous remercie pour avoir pris en considération ma demande et pour votre proposition.

          Malheureusement, je ne peux pas nettoyer notre base, car lorsque nous prenons les adresses de nos spectateurs qui souhaitent s’inscrire à la newsletter, lors de nos spectacles, nous ne notons ni la date ni même leur nom.

          Aussi, est-ce que le processus suivant pourrait vous convenir :
          – Durant 3 mois, nous vous louons une IP dédiée en plus de l’offre « micro » déjà souscrite.
          – Pendant ces 3 mois, vos IP mutualisées sont protégées, et nous, nous pouvons à l’aide de vos outils, blacklister toutes les adresses qui doivent l’être (plaintes, hardbound, etc…). Pendant ces 3 mois, nous devrions envoyer une quinzaine de campagnes, ce qui permettra un réel nettoyage de notre base.
          – Au bout de 3 mois, nous restons uniquement avec l’offre « micro » qui correspond à notre budget. (au final nous n’aurons dépensé que 3 mois d’adresse IP en supplément, ce qui est possible pour nous).

          Merci de me dire si cette solution peut-être retenue ?

          En vous remerciant,
          Cordialement,
          Gilles *************

          ——————————————————————–
          Sendinblue :
          Bonjour,

          Merci pour votre mail. L’achat d’une IP dédiée se fait en une fois(108 euros hors taxes par an) et il ne s’agit pas d’un abonnement, vous ne pouvons donc pas la louer pour 3 mois…

          Bien cordialement,
          Lucie

          SendinBlue

          ———————————————————–
          Moi :
          Bonjour,
          C’est dommage, mais nous n’avons vraiment pas le budget pour cela.
          Ne pouvant pas non plus nettoyer la base, avez-vous une autre solution ?
          Dans le cas contraire, comme nous avons payé tout un mois, pouvons nous utiliser vos services ce mois où pensez vous nous rembourser ?

          Cordialement,
          Gilles *********

          ———————————————————-
          Dans l’attente de la suite, mais malheureusement je crois que nous devrons aller ailleurs…

  4. Yohann

    2 mai 2016 à 14 h 31 min

    Bonjour,
    Comme vous, IP perso obligatoire, je l’ai prise et je ne regrette pas.

    C’est hyper intuitif, facile d’utilisation, résultats simple à obtenir, excellente dérivabilité. Excellente gestion des hardbounces, tri facile des inscrits n’ayant jamais ouvert ou cliquer…

    J’ai l’offre micro, j’envoie 2 newsletters par mois soit 24 par an soit 108HT (IP dédiée) + 12×5.49 = 173.88€HT (108.65€ TTC suis auto entrepreneur) soit 8.70€TTC par newsletter envoyée.

    14.50€HT/mois, cela ce que coute SendinBlue pour max 40000 envois, faut arrêter de se plaindre un peu, ce n’est pas cher où si t’es à 15€ prêt, revoie ton business plan !!!

  5. Fabien

    20 août 2016 à 10 h 21 min

    Je suis assez d’accord avec les remarques plus haut. Pour le prix de SendinBlue il ne faut pas trop en demander. C’est un bon rapport qualité / Prix
    Les points négatifs selon moi :
    – SendinBlue est très, très loin de MailChimp sur l’intégration
    – Sur la délivrabilité réelle on ne voit personne à 99,5% et encore moins SendinBlue
    – Le support n’est pas de très bonne qualité mais c’est à mettre en regard du prix. Il faut juste en avoir conscience.

  6. Michaël

    22 septembre 2016 à 16 h 42 min

    Bonjour,

    J’arrive un peu « après la guerre » mais malgré un article très intéressant et de commentaires tout autant, je ne comprends pas trop la « problématique d’IP dédié » car cette fonctionnalité est aujourd’hui offerte dans toutes les formules me semble t’il? Si vous pourriez me le confirmer ce serait parfait…. 😉

    En vous remerciant par avance, bonne continuation et longue vie a votre site!

    Bien à vous

  7. Alexandra

    28 septembre 2016 à 17 h 58 min

    Bonjour Michael,

    L’IP dédiée est offerte pour les plans Or et supérieurs : https://fr.sendinblue.com/pricing/
    Vous verrez qu’il y a une petite croix rouge à côté de l’option IP dédiée pour les plans inférieurs à l’Or. Il suffit d’acheter le plan Or pour un mois pour recevoir l’IP dédiée valable un an.
    L’IP dédiée peut être achetée séparément aussi : https://fr.sendinblue.com/pricing/#tab-plan-ipplan

    Je reste à votre disposition si vous avez d’autres questions. Vous pouvez également contacter le service clientèle à l’adresse contact[at]sendinblue[point]com.

    Bien à vous,
    Alexandra de SendinBlue

  8. Social Wall

    25 novembre 2016 à 13 h 32 min

    Article très complet ! Après avoir fait un benchmark de plusieurs solutions on est finalement partie sur la solution sending blue et nous en sommes très satisfaits !

    • Vincent Brossas

      26 novembre 2016 à 12 h 46 min

      Merci pour ton retour d’expérience sur SendinBlue Thomas !

      Bonne continuation !

  9. momo

    9 janvier 2017 à 12 h 46 min

    Je teste un mois sendiblue, cela fonctionne bien. Ensuite je pars de chez eux, et il me prélève un deuxième mois sans mon accord, je les contactes aussitot et je leurs demandent de me rembourser, quel surprise ils me répondent tout simplement non. Je ne comprends pas pourquoi. Je suis très décu par leur réaction.

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