SEO

Facteurs de positionnement Google My Business : quels sont-ils ?

Google My Business est un très bon allié dans le référencement SEO local. Voici les facteurs de positionnement qui affectent le positionnement des pages !

En référencement local, Google My Business occupe une part non négligeable dans l’optimisation de sa visibilité sur les requêtes locales. Quels sont les facteurs qui impactent le positionnement des pages My Business dans l’encart local qui leur est dédié dans les résultats de recherche locaux de Google ? Une récente étude nous présente les principaux facteurs de positionnement.

Comment s’affichent les résultats Google My Business dans les résultats Google ?

recherche locale google

Dans les résultats de recherche de requêtes qu’il considère comme locales (ex: « restaurant paris », « agence web angers », …), Google affiche depuis quelques années maintenant 3 pages Google My Business qui correspondent, selon lui, au mieux à la requête recherchée par l’internaute. Si l’internaute peu ensuite cliquer sur le lien « Autres adresses » pour en voir plus sur mobile comme sur PC, les 3 premiers résultats accaparent bien entendu la grande majorité des clics et de la visibilité.

Une étude sur les critères qui affectent le positionnement des pages Google My Business

Peu transparent sur la question, comment Google décide-t-il de mettre en avant X ou Y résultat dans son top 3 visible par l’internaute ? Il y a-t-il, comme pour le référencement traditionnel, des facteurs de positionnement qui influent plus ou moins sur le positionnement des pages Google My Business sur ces recherches avec intentions locales ? Une récente étude conduite aux Etats-Unis nous apporte des éléments de réponse.

Pour les besoins de l’étude, Local SEO Guide s’est associé à l’université de Californie pour étudier les impacts de plus de 100 facteurs de positionnement sur plus de 30 000 pages entreprise.

Les 4 facteurs de positionnement principaux sur Google My Business sont :

  • 1 / Les liens de qualité (backlinks) : on connait l’importance des liens dans le référencement traditionnel. Ce qui est plus surprenant, c’est que ces derniers influent également selon l’étude sur le positionnement des pages Google My Business dans les résultats locaux présentés par Google à ses internautes. Pour en arriver à cette conclusion, l’étude s’est appuyée sur les données en provenance de l’outil Majestic SEO (Trust Flow, Citation Flow, AC Rank, …). Il semblerait également que les backlinks avec des ancres optimisées marchent encore très bien sur les pages My Business !
  • 2 / La quantité / qualité du contenu et les mots-clés : tout comme pour le référencement traditionnel, l’étude révèle que les pages Google My Business avec les contenus les plus optimisés sont souvent celles qui se positionnent le mieux sur Google. Le volume de contenu, l’optimisation de ce dernier avec des mots-clés et des synonymes joue donc un rôle très important à ne pas négliger.
  • 3 / Les signaux sur Google My Business : pour être bien référencé sur Google My Business, une bonne description ainsi qu’un volume de liens important ne suffira pas à faire la différence face à des rivaux également bons sur ces aspects. Google My Business utilise ainsi une batterie de signaux qu’il va recouper pour déterminer si il doit plutôt mettre en avant X ou Y page. Parmi ces signaux, on retrouve :

– le nombre et la qualité des avis présents sur la page,
la présence ou non de photos de l’entreprise,
l’association de la page à un compte Google vérifié,
la présence de mots-clés dans le nom de l’entreprise (des mots-clés sur le secteur d’activité et non l’emplacement géographique) : ex : « agence de communication LEPTIDIGITAL » et non « agence de communication LEPTIDIGITAL Paris »

  • 4 / Le PageRank de la page My Business : si la PageRank Toolbar est morte, l’étude révèle que le PageRank de la page a une forte influence sur le positionnement de cette dernière. Ce point vient en revanche rejoindre le premier point sur l’influence des backlinks vers la page.

Voici le détail de l’influence des différents facteurs sur le positionnement des pages Google My Business :

google my business ranking factors

Les facteurs qui influent peu sur le positionnement des pages My Business :

Étonnamment, quelques facteurs de positionnement traditionnels ne semblent pas influencer le positionnement des pages Google My Business dans les résultats de recherche Google. Voici les principaux :

  • 1 / L’ajout de mots-clés liés à l’emplacement géographique : selon l’étude, il serait quasi inutile d’ajouter des mots-clés liés à la localisation de votre entreprise dans la page My Business. Ce constat est à la fois valable pour le titre de la page My Business comme pour le corps du contenu.
  • 2 / Le volume de liens : le nombre de citations ne semble pas être le facteur le plus important pour Google. Mieux vaut donc avoir peu de liens mais en provenance des sites d’autorité que beaucoup de liens en provenance de sites peu autoritaires.

Des facteurs de positionnement spécifiques à Google My Business (anciennement Google Adresses)

Attention, ces facteurs de positionnement sont différents des facteurs de positionnement SEO locaux qui ne concernent pas les résultats Google My Business mais les autres résultats naturels présents dans la page.

Ces critères de positionnement sont également à dissocier des facteurs de positionnement SEO traditionnels (même s’ils sont proches) car ils n’affecteront que les entreprises qui disposent d’une page Google My Business et non l’intégralité des sites.

Source

Facteurs de positionnement Google My Business : quels sont-ils ?
4.94 - 16 votes

4 Commentaires

4 Comments

  1. Jérôme

    21 juillet 2016 à 9 h 55 min

    Bonjour,

    Vous parlez de liens mais quid des entreprises n’ayant pas de site ?

    • Vincent Brossas

      21 juillet 2016 à 21 h 54 min

      Il s’agit de liens vers la fiche My Business donc vous n’avez pas besoin d’avoir de site pour en faire 🙂 Il existe de nombreux annuaires, forums et autres endroits sur le web ou vous pouvez insérer des liens vers une page Google My Business donc ce ne sera pas un problème en soit.

  2. olivier Akyos

    21 juillet 2016 à 11 h 54 min

    Bonjour,
    c’est une bonne idée d’avoir fait un article sur c’est sujet qui n’est pas très documenté pour le moment.
    J’ai une petite question a ce sujet:
    D’après vous est-ce que le poids des avis est pondéré avec ces facteurs:
    – un internaute qui laisse de nombreux avis a-t-il une prise en compte plus forte de ses avis pour le référencement (le statut de local guide est il également pris en compte)
    – un avis a-t-il plus de poids si il est compléter par un commentaire (intuitivement on peut le penser mais les voies de sont impénétrables)

    J’ai également une petite remarque sur le listing des facteurs influencent le référencement local:
    De mon point de vu les metrics de Majestics non pas d’influence sur le référencement, Google utilise ses propres statistiques (avoir des liens de qualités font que le référencement est optimisé et que le trust flow est élevé, se sont conséquences qui sont indépendantes et qui découlent d’un même constat)

    • Vincent Brossas

      21 juillet 2016 à 22 h 09 min

      Bonjour Olivier,

      Merci pour ton commentaire et tes questions.

      1- Est ce qu’il y a une pondération sur les commentaires ? L’étude ne le mentionne pas mais Google a toutes les données en sa possession donc je ne vois pas pourquoi il se priverait de les utiliser (ce n’est que mon avis ceci dit). Je pense donc que Oui, un compte actif ou l’avis d’un local guide a plus de poids qu’un avis d’un nouvel utilisateur qui n’a jamais été actif auparavant (s’ils ne le font pas pour le moment, ils le feront surement plus tard dans tous les cas). En réalité, on peut rapprocher cela au référencement traditionnel : un lien en provenance d’un site d’autorité a plus de poids qu’un lien en provenance d’un site nouvellement créé, alors pourquoi les avis ne seraient-ils pas également pondérés ? Surtout avec la montée en puissance des faux avis sur internet, difficile de croire que Google se laisse berner si facilement…

      2- un avis a-t-il plus de poids s’il est complété par un commentaire ? Là je suis plus mitigé car Google n’est pas encore assez intelligent pour comprendre si ce que dit l’internaute fait sens ou non, je pense que malgré RankBrain, l’algo n’est pas encore au point pour mettre une pondération de ce type.

      3- Selon moi, les metrics de Majestic (Trust Flow et Citation Flow) sont une très bonne alternative à la Google PageRank toolbar désormais disparue. Il est clair que le vrai PageRank de Google est plus précis mais ces données sont tout de même très pertinentes en l’absence de PR toolbar pour analyser le PR virtuel d’un site. Bien entendu, un citation flow ou trust flow élevé seul ne veut pas dire que le site est bien référencé (des sites pénalisés peuvent avoir des metrics élevées).

      Bonne continuation,

      Vincent

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Up