SEO

Les facteurs de positionnement SEO Moz 2015 expliqués

Moz a publié la mise à jour 2015 de sa célèbre étude sur les ranking factors (facteurs de positionnement) ! On vous présente ici les résultats de l’étude ainsi que le tops facteurs à prendre en compte en 2015 pur mieux se positionner en SEO sur Google !

Il y a peu, on vous présentait les résultats d’une étude qui présentait les facteurs de positionnement les plus importants selon un panel de 48 experts SEO francophones, aujourd’hui, on vous présente la célèbre étude de Moz qui a sondée un panel de 150 experts SEO Anglophones.

Moz s’est par ailleurs associé à trois services web complémentaires (SimilarWeb, Ahrefs et DomainTools) dans l’optique d’utiliser leurs données pour la réalisation de cette étude SEO toujours très attendue par la communauté SEO internationale.

Moz a aussi utilisé les données de son nouvel outil Moz Spam Score qui détecte les sites internet spammy pour certaines données de cette étude.

Chaque critère de positionnement de Moz présenté ci-dessous regroupe en son sein plusieurs sous-critères.

Quel est le top 9 des facteurs de positionnement SEO en 2015 ?

Moz SEO ranking factors 2015

1- Le netlinking au niveau du domaine

Sans surprises, le critère qui reste toujours le plus important pour le positionnement d’un site internet sur Google est la qualité et la quantité des liens qui pointent vers son nom de domaine au global, le PageRank calculé par Google est donc loin d’être mort et à encore de beaux jours devant lui ! Matt Cutts annonçait d’ailleurs que si Google ne prenait pas en compte les liens dans son algorithme, les résultats seraient beaucoup moins qualitatifs.

2- Les backlinks au niveau des pages

En seconde position dans la liste des facteurs de positionnement les plus importants du moment, on retrouve une nouvelle fois le netlinking mais cette fois-ci au niveau d’une page uniquement et non au niveau du domaine dans son intégralité.

Notons que la diversification des types de sites référents, types de liens, ancres utilisées et la non sur-optimisation de ces dernières est très important pour assurer le succès d’une campagne de netlinking en 2015 !

3- Les mots-clés et le contenu du site !

Le contenu est ROI ! Enfin, pas totalement… Il arrive seulement en 3ème position dans la liste des critères qui influent le plus le positionnement SEO en 2015. Certes il n’est pas premier, mais ce classement reste très honorable et en dit long sur les investissements que les sites internet doivent faire pour proposer toujours plus de contenus pour à la fois satisfaire leurs internautes mais aussi les moteurs de recherche comme Google.

Les principaux facteurs mis en avant liés au contenu sont ici les critères de pertinence du contenu ainsi que la densité de mots-clés des contenus présents sur le site.

4- L’optimisation SEO on-site hors mots-clés

Dans ce facteur de positionnement clé, Moz regroupe plusieurs optimisations importantes que sont :

  • La quantité de texte à ajouter pour se positionner (2000 mots par page est recommandé)
  • La lisibilité des contenus (police utilisée, CSS employé)
  • Unicité du contenu publié sur une page (Attention à Google Panda 4.2)
  • Le temps de chargement des pages
  • Le balisage de données structurées
  • L’utilisation du protocole HTTPS pour sécuriser les sites internet (un facteur de postionnement qui semble monter en puissance avec le temps)

5- L’engagement généré et le trafic du site web

L’expérience utilisateur sur les sites internet s’invite de plus en plus dans les discussions SEO, et pour cause, Google semble vouloir donner toujours plus d’importance à ces critères pour classer les sites internet dans ses résultats naturels de recherche.

Ainsi, le taux de rebond sur les contenus, le temps passé à les consulter (les vidéos notamment) et le pogo sticking (retour en arrière une fois votre page affichée) sont autant de choses à optimiser pour maximiser sa visibilité dans les résultats de Google en 2015 !

6- Puissance de la marque et des citations de marque

Un nouveau facteur qui n’était que peu évoqué jusqu’à présent est l’impact de l’utilisation de la marque à travers le web, que ce soit par des requêtes d’internautes ou par la citation de cette dernière dans des articles de presse (même sans lien vers le site web).

Ce nouveau critère de positionnement arrive en 6ème position, ce qui donne une idée de l’importance de travailler sur un nom de marque et non un domaine en EMD (Exact Match Domain) notamment, surtout pour les entreprises qui ont des objectifs sur le long terme…

Les campagnes marketing offline peuvent considérablement améliorer votre notoriété et donc avoir un impact indirect sur le SEO. Pour faire du SEO en 2015, il ne faut plus s’attarder uniquement sur le site, il faut désormais aller beaucoup plus loin dans la réflexion marketing.

7- La présence de mots-clés dans le nom de domaine

La présence de mots-clés dans le nom de domaine a toujours un impact sur le positionnement des sites internet, en revanche, capitaliser sur un nom de marque est toujours recommandé en 2015.

Les EMD (exact match domain) sont toujours en mesure de se positionner sur des requêtes concurrentielles si le reste de leur optimisation est bien réalisée, en revanche, pour des objectifs sur le long terme, cette technique n’est pas recommandée.

8- Les critères en lien avec le nom de domaine

La taille des noms de domaine, leurs extensions (TLDs) ainsi que la présence ou non d’un certificat SSL pour le protéger a aussi un impact sur le référencement des sites web.

Pour les sites internationaux par exemple, il est recommandé d’utiliser pour chaque pays les extensions TLD locales.

9- Les signaux sociaux

Les signaux sociaux arrivent seulement en 9ème position de cette étude, en revanche, ils n’en restent pas moins importants puisque même s’ils n’agissaient pas sur le positionnement SEO, de nombreux partages signifient que votre site pourra compter sur de l’acquisition de trafic via ces médias, vous seriez ainsi moins dépendants du trafic apporté par Google, ce qui est aussi une bonne chose pour une vision sur le long terme.

Les réseaux sociaux sont par ailleurs très utiles pour rester proche de votre audience, il convient donc de ne pas négliger une présence sociale même si cette dernière n’a pas de forts impacts en terme de positionnement SEO.

Pour aller plus loin :

Pour en savoir plus sur la méthodologie employée pour la création de cette étude de Moz, je vous invite à consulter cette page dédiée.

Pour obtenir plus de détails sur cette étude très pertinente, je vous invite à la lire dans son intégralité sur le site de Moz.

Source : Moz

Les facteurs de positionnement SEO Moz 2015 expliqués
5 - 1 vote

Commenter

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LEPTIDIGITAL est un blog vous proposant le meilleur de l'actualité digitale (SEO, Webmarketing, Social Media, SEA, Emailing, E-commerce, ...)

LA NEWSLETTER LEPTIDIGITAL

Recevez nos meilleurs articles en 1 clic !

UN PETIT LIKE ?

Up