SEO

Featured snippet (position 0) : quels sites en profitent le plus en France ?

google featured snippet

Que sont les featured snippets (la position 0) sur Google ? Qui en profite le plus en France ? Voici les résultats d’une récente étude conduite sur Google France.

SEMrush a récemment analysé les 100 sites internet les plus visités en France pour déterminer ceux qui profitent le plus des featured snippets (extraits optimisés dans les résultats de recherche). Que sont les featured snippets et quels sites en profitent le plus en France ?

SEO : Featured Snippets ou position 0, qu’est-ce que c’est ?

featured snippet google
Un featured snippet, aussi baptisé position 0, est concrètement un extrait d’un site mis en avant par Google au dessus de la position SEO 1 pour répondre le plus rapidement possible à la requête d’un internaute.

Se présentant sous la forme d’un résultat naturel inversé avec une « meta description » beaucoup plus conséquente (4 lignes) affichée avant le Title et l’URL de la page source, ce bloc s’affiche de manière entièrement automatisée sur Google. Aucun balisage Schema.org n’est officiellement utilisé par Google pour décider de l’affichage ou non de cette mise en avant non sponsorisée.

Selon Google, il n’est actuellement pas possible de mettre en place des actions pour inciter le moteur de recherche à mettre en avant son site plutôt qu’un autre à la position SEO. Il s’agit d’un processus totalement automatique qui ne semble pas être lié au positionnement de la page du moment que cette dernière est en page 1 sur la requête recherchée par l’internaute.

featured snippet google france

Pour un site, disposer d’un featured snippet est le Graal pour booster son CTR SEO. Etre affiché en position 0, c’est à la fois bénéficier d’un CTR SEO plus intéressant que la position 1 mais c’est également être présent 2 fois sur la page 1 de Google, ce qui ne peut que favoriser le nombre de clics renvoyés vers le site web.

Il est également intéressant de constater que vous ne devez pas nécessairement être dans le top 3 SEO pour profiter de ce featured snippet. Dans l’exemple ci-dessus, Reverso est mis en avant alors que son résultat naturel n’apparait qu’en 5ème position sur la requête recherchée.

Quels sont les sites qui profitent le plus des featured snippets en France ?

Dans une récente analyse basée sur 6 millions de mots-clés et les 100 sites les plus visités en France, SEMrush a identifié les sites qui profitent actuellement le plus des featured snippets en France.

Sans surprise, les sites spécialisés dans les définitions s’en sortent plutôt bien. Ce qui est plus étonnant en revanche, c’est l’abscence quasi totale de sites de presse dans ce classement des sites les plus visités en France qui se voient octroyés la position 0 par Google :

Sites Nombre de featured snippets dans Google.fr
fr.wikipedia.org 30 310
larousse.fr 9 849
marmiton.org 7 663
ooreka.fr 2 699
doctissimo.fr 1 727
service-public.fr 1 385
aufeminin.com 751
youtube.com 622
reverso.net 503
apple.com 491
microsoft.com 329
cdiscount.com 259
ameli.fr 242
amazon.fr 175
fnac.com 164
sfr.fr 158
orange.fr 147
canalblog.com 131
lci.fr 110
adobe.com 94
bouyguestelecom.fr 89
impots.gouv.fr 85
leroymerlin.fr 76
darty.com 73
caf.fr 61
education.gouv.fr 57
edf.fr 55
free.fr 44
seloger.com 42
castorama.fr 42
urssaf.fr 42
pole-emploi.fr 41
labanquepostale.fr 37
credit-agricole.fr 32
laposte.fr 31
boulanger.com 24
linkedin.com 17
e-leclerc.com 17
decathlon.fr 14
paypal.com 12
over-blog.com 9
caisse-epargne.fr 8
creditmutuel.fr 8
societegenerale.fr 6
wordpress.org 3
fdj.fr 1
google.fr 0
facebook.com 0
Leboncoin.fr 0
pagesjaunes.fr 0
fr.yahoo.com 0
msn.com 0
bing.com 0
lefigaro.fr 0
commentcamarche.net 0
blogger.com 0
Linternaute.com 0
mappy.com 0
videolan.org 0
lemonde.fr 0
ebay.fr 0
meteofrance.com 0
programme-tv.net 0
francetvinfo.fr 0
allocine.fr 0
journaldesfemmes.com 0
pinterest.com 0
20minutes.fr 0
leparisien.fr 0
voyages-Sncf.com 0
bfmtv.com 0
francetelevisions.fr 0
twitter.com 0
lexpress.fr 0
tf1.fr 0
nouvelobs.com 0
viamichelin.fr 0
lequipe.fr 0
tripadvisor.fr 0
carrefour.fr 0
dailymotion.com 0
WordPress.com 0
priceminister.com 0
laredoute.fr 0
ouest-france.fr 0
Booking.com 0
01net.com 0
king.com 0
Societe.com 0
femmeactuelle.fr 0
canalplus.fr 0
zone-telechargement.com 0
groupon.fr 0
dl-protect.com 0
Clubic.com 0
auchan.fr 0
MesAmpoulesGratuites.fr 0
store.steampowered.com 0
mabanque.bnpparibas 0
rueducommerce.fr 0

Source

Featured snippet (position 0) : quels sites en profitent le plus en France ?
5 - 1 vote

3 Commentaires

3 Comments

  1. Lee Diaz

    2 décembre 2016 à 20 h 08 min

    Après il faut comprendre Facebook, ils souhaitent continuer de se développer et la Chine représente un marché conséquent.

  2. Bruno

    13 décembre 2016 à 13 h 13 min

    Si je comprend bien, on n’a pas encore assez d’éléments pour influer sur cette position ?
    J’ai entendu dire que l’usage de schema.org était la solution ?
    Faut-il le mettre en place ?
    Merci

    • Vincent Brossas

      14 décembre 2016 à 8 h 21 min

      Bonjour Bruno,
      Pour le moment, rien ne permet officiellement d’inciter Google à vous afficher dans cette position 0 mais il aime beaucoup les listes…

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LEPTIDIGITAL est un blog vous proposant le meilleur de l'actualité digitale (SEO, Webmarketing, Social Media, SEA, Emailing, E-commerce, ...)

LA NEWSLETTER LEPTIDIGITAL

Recevez nos meilleurs articles en 1 clic !

UN PETIT LIKE ?

Up