google https

Google indexera en priorité les URLs en HTTPS VS celles en HTTP !

SEO

Zineb Ait Bahajji, webmaster trends analyst chez Google a récemment publié un article sur le blog officiel de Google annonçant que le moteur de recherche allait désormais préférer l’indexation des URLs en HTTPS aux URLs classiques en HTTP si ces dernières sont disponibles.

Indexation des URLs en HTTPS VS URLs en HTTP, comment ça marche ?

Depuis près d’un an, après son combat pour un web plus responsive, Google s’attauqe à la sécurisation d’internet grâce au protocole HTTPS. Si le moteur de recherche numéro 1 en France a déjà annoncé qu’il souhaite mettre plus en avant les sites internet qui disposent d’une version HTTPS, les récents tests prouveraient que le boost associé serait encore très limité voir quasi imperceptible. Toujours est-il qu’une récente annonce de Google nous indique que le moteur de recherche Américain indexera désormais en priorité les URLs en HTTPS lorsqu’un site mettra à sa disposition les deux versions de ses pages.

En d’autres termes, Google a mis à jour son système d’indexation pour préférer les URLs en HTTPS aux URLs en HTTP classique. Cela signifie que désormais, si votre site dispose d’une page accessible en HTTP et que cette même page, avec le même contenu, est disponibles en HTTPS, Google indexera uniquement dans son moteur de recherche la page en HTTPS et ne fera donc pas remonter la page en HTTP dans ses résultats naturels de recherche.

Cette modification du système d’indexation de Google aura lieu seulement si les conditions suivantes sont remplient :

  • Si des annexes de cette page ne sont pas sécurisées
  • Si le site en HTTPS n’est pas bloqué dans le robots.txt
  • Si cette page en HTTPS ne redirige pas ensuite l’utilisateur vers une page non sécurisée en HTTP classique
  • Si cette page en HTTPS ne dispose pas d’une balise rel= »canonical » avec l’URL de la page en HTTP
  • Si la page en HTTPS ne dispose pas d’une balise meta robots noindex
  • Si le ou les sitemaps listent les pages en HTTPS ou ne listent pas les URLs en HTTP
  • Si le serveur dispose d’un certificat TLS (transport layer security) valide

Même si Google préfère la version HTTPS de votre site internet par défaut, vous pouvez l’aider à découvrir et parcourir cette version de votre site internet en redirigeant l’intégralité de votre site en HTTP vers votre site en HTTPS. Ceci peut être réalisé en configurant le HSTS sur votre serveur.

Avec cette récente annonce, Google souhaite ainsi diminuer les risques d’attaque d’internautes depuis des sites internet non sécurisés.

Source : Google Webmaster Central

Google indexera en priorité les URLs en HTTPS VS celles en HTTP !
5 - 3 votes

Vincent Brossas

Fondateur de LEPTIDIGITAL et responsable SEO, je suis passionné par le webmarketing, les réseaux sociaux, la photographie et les voyages !

Vous aimerez peut-être

RÉAGIR À CET ARTICLE

Revenir en haut

LEPTIDIGITAL est un blog webmarketing spécialisé dans l'actualité des Réseaux Sociaux, du Webmarketing et du SEO.

N'hésitez pas à nous rejoindre Twitter, Facebook et Google + !