SEO

SEO : Google confirme une mise à jour début Mai sur la qualité des sites internet !

Google quality update

Alors que de nombreux webmasters pensaient à une mise à jour Panda entre fin Avril et début Mai 2015, Google vient de confirmer qu’il y avait en effet eu une mise à jour de son algorithme mais que cette dernière n’était pas liée à Panda, Penguin ou le nouvel algorithme Doorway sur les pages satellites.

Une nouvelle mise à jour Google déployée à partir de fin Avril 2015

Les soupçons de nombreux webmasters Américains et Français se sont révélés justes, une mise à jour algorithmique de Google a bien eu lieu fin Avril début Mai 2015, Google l’a enfin officialisé via le site SearchEngineLand.

Alors que de nombreux experts SEO pensaient à une mise à jour impactant la qualité des sites internet, et donc à Google Panda, qui avait été mis à jour à peu près à la même période l’année dernière, Google a finalement confirmé que la mise à jour déployée début Mai n’était pas liée à Google Panda mais qu’il s’agissait bien d’une toute nouvelle update.

Une mise à jour impactant les sites de faible qualité ?

Alors que certains webmasters appellent dès à présent cette nouvelle mise à jour de Mai 2015 la « Google Quality Update« , Google ne lui a en revanche toujours pas attribué de nom officiel.

Mais que se cache-t-il derrière cette dernière mise à jour Google ? Cette nouvelle mise à jour impactant de nombreux sites internet à travers le monde est en fait le fruit de modifications apportées par Google au cœur de son algorithme déterminant la qualité des pages web. Les signaux de qualité qui permettent à Google de classer les différents sites internet dans les résultats de son moteur de recherche ne sont donc désormais plus calculés de la même manière, la pondération pourrait avoir changé ou de nouveaux critères pourraient avoir été introduits. Cette modification apportée au coeur de son algorithme est donc à l’origine des nombreuses variations de trafic constatées depuis fin Avril 2015. Alors que certains webmasters affirment avoir gagné plus de 20% de trafic en quelques jours, pour d’autres, c’est le schema inverse avec une courbe de trafic SEO en chute libre, jusqu’à -20% pour les sites internet les plus touchés jusqu’à présent.

Pour le moment aucune analyse n’a été réalisée pour savoir quels types de sites internet étaient le plus sévèrement touché mais il semblerait bien que les sites internet avec du contenu pauvre soient encore dans la ligne de mire de Google, à l’inverse, les sites de contenu pourraient donc bien voir leur courbe de trafic évoluer positivement dans les jours et semaines à venir grâce à cette dernière mise à jour.

Quels sont des critères de qualité selon Google ?

Si Google n’a pas détaillé plus que ça le contenu réel de cette mise à jour, une chose est sûre, le contenu va devoir prendre de plus en plus de place dans le budget webmarketing et SEO des entreprises à l’avenir… Mais alors, qu’est ce qu’un réel contenu de qualité pour Google ?

Voici quelques questions à vous poser pour déterminer si le contenu d’un site internet est de qualité ou non selon Google (Source) :

  • Auriez-vous confiance dans le site et les informations présentées par ce dernier ?
  • L’article a-t-il été rédigé par un expert, un passionné qui connait bien son sujet ou avez-vous des doutes ?
  • Le site dispose t-il de nombreuses pages similaires qui n’apportent que peu d’intérêt en plus ?
  • Auriez-vous confiance en ce site s’il s’agissait de lui fournir vos coordonnées bancaires ?
  • Le contenu présent dans la page semble t-il écrit pour les visiteurs ou clairement pour les moteurs de recherche ?
  • Le site qui propose ce contenu est-il reconnu dans son domaine d’activité ?
  • Seriez-vous prêt à bookmarker ou recommander ce site ou cette page ?
  • Est-ce que vous vous plaindriez en atterrissant sur cette page (erreurs 404, site lent, non compatible mobile…) ?
  • Ce contenu dispose-t-il de trop de blocs publicitaires qui affectent la lisibilité du contenu principal ?

Ces questions ne sont qu’un échantillon de celles que Google utiliserait pour déterminer quels signaux de qualité utiliser pour juger automatiquement via son algorithme de la qualité des pages web sur internet.

Si vous pensez avoir été impacté par cette dernière mise à jour, n’hésitez pas à nous le faire savoir dans les commentaires, des retours d’expérience pourraient nous aider à savoir quels types de sites ont été les plus sévèrement touchés. A l’inverse, si vous avez observé une amélioration de votre trafic SEO, votre témoignage sera aussi le bienvenu.

Source : Search Engine Land

SEO : Google confirme une mise à jour début Mai sur la qualité des sites internet !
5 - 1 vote

5 Commentaires

5 Comments

  1. Parent Julie

    21 mai 2015 à 9 h 34 min

    Bonjour,

    Merci pour ces quelques infos !

    Pour ma part, j’ai un trafic qui augmente. Malgré tout, le taux de rebond est extrêmement fort : il tourne autour de 80% avec un temps de visite à environ 30sec.
    Les mois précédents, mon taux de rebond restait stable à environ 40% pour un temps de connexion à plus de 3 minutes… Je ne sais pas si cela peut être dû à la mise à jour de cet algorithme.
    J’ai hâte d’en savoir plus pour pouvoir trouver des solutions … !!!

    • Vincent Brossas

      22 mai 2015 à 7 h 42 min

      Bonjour Julie,

      Merci beaucoup pour ton retour. As-tu analysé quelles pages étaient impactées par cette hausse ? Si le trafic n’est pas de qualité, c’est peut être dû aux requêtes sur lesquelles vous avez gagné des positions ?

      Bonne continuation et à bientôt,

      Vincent

      • Parent Julie

        29 mai 2015 à 8 h 48 min

        Bonjour Vincent,

        En effet, je m’y suis penchée et cette hausse concerne principalement la Home Page.
        Je suis en pleine analyse pour identifier les causes de cette hausse et ce fort taux de rebond avec mon agence !

        Bien à vous,

  2. Laurent

    26 mai 2015 à 11 h 15 min

    Bonjour
    En ce qui me concerne j’ai eu une augmentation non négligeable de mes visites entre fin avril et mi mai (à priori durant la mise à jour) et depuis 1 semaine le nombre de visites est en chute libre !!!
    Pourtant pas de mouvement sur mes mots clés, ils ont eu tendance à augmenter de plusieurs positions durant le mois de mai , par contre le nombre d’affichage à chuté fortement !!!!
    Curieux de savoir exactement ce qui c’est passé et les critères de notre chère ami Google 🙁

  3. julien

    24 juin 2015 à 10 h 25 min

    Bonjour et merci pour cet article !
    De mon côté, depuis le week-end dernier, les visites ont chuté…
    Mais c’est principalement via google actualités que j’éprouve désormais beaucoup de difficultés à bien ressortir. Mon wp aura deux ans en décembre prochain et si les news y sont majoritaires, j’écris également de temps à autre des articles de fond ainsi que des reportages sur le terrain (secteur sport automobile).
    La mise à jour 2014 avait déjà sévèrement touché mon site puisque j’y avais perdu plus de la moitié de mes visites…
    J’avoue être un peu désabusé…

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LEPTIDIGITAL est un blog vous proposant le meilleur de l'actualité digitale (SEO, Webmarketing, Social Media, SEA, Emailing, E-commerce, ...)

LA NEWSLETTER LEPTIDIGITAL

Recevez nos meilleurs articles en 1 clic !

UN PETIT LIKE ?

Up