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Mise à jour Google : la pénalisation des interstitiels et pop-ups sur mobile est live (2017) !

pénalisation interstitiels SEO

TOUS les interstitiels (hors quelques exceptions légales) seront pénalisés par Google dès 2017 sur les résultats mobiles !

Si jusqu’à présent le moteur de recherche avait annoncé en Septembre 2015 la pénalisation des sites mobiles qui faisaient la promotion de leur application mobile de manière trop agressive via des interstitiels qui prenaient une part trop importante de l’écran des smartphones, le moteur de recherche s’attaque désormais à tous les sites qui disposent d’un interstitiel ou d’un pop-up masquant la majorité d’une page mobile. Cette mise à jour est effective depuis le 10 Janvier 2017 !

Edit 12/01/2017 : via John Muller et Gary Illyes, Google a officiellement confirmé le déploiement de la mise à jour pénalisant les versions mobiles des sites avec un interstitiel / pop-up masquant une partie importante de l’écran des mobinautes dès leur arrivée sur le site.

confirmation deploiement google

Petite précision qui a son importance : cette mise à jour n’impacte QUE les interstitiels et pop-up qui s’affichent directement après que l’internaute soit arrivé des résultats de recherche de Google. Si un interstitiel s’affiche plus loin dans la navigation du mobinaute sur la seconde page vue par exemple, Google ne pénalisera pas cette pratique, peu importe le type d’interstitiel et la part de la page qu’il occupe.


Cette nouvelle annonce a été faite en même temps que l’annonce de la fin du label « site mobile » dans les résultats de recherche mobiles de Google. Le moteur de recherche estimant que désormais 85% des sites étaient compatibles, l’ajout de cette mention n’a plus grand intérêt.

Tous les sites mobiles avec des interstitiels et pop-ups seront pénalisés par Google dès Janvier 2017 !

Pour une fois, la communication de Google a le mérite d’être précise. Tous les sites qui disposeront d’un interstitiel ou d’un pop_up qui masque une partie importante de la page sur mobile pourront voir leur trafic mobile chuter à partir du 10 Janvier 2017 !

Voici des exemples d’interstitiels et pop-ups qui seront pénalisés par Google dès début 2017 (qu’ils soient publicitaires ou d’auto-promotion) :

pénalisation interstitiel mobile Google

Ce nouveau filtre impactera tous les types d’interstitiels, qu’ils soient publicitaires, d’auto-promotion pour une application mobile ou tout autre élément. Les pop-ups d’auto promotion et publicitaires seront également ciblés par cette nouvelle mise à jour.

Voici quelques exemples d’interstitiels qui ne seront pas pénalisés (exceptions) :

interstitiels google non pénalisés

Google ne pénalisera pas les interstitiels qui sont obligatoires à cause de la législation sur les sites internet. Les interstitiels qui ne couvriront pas une part majoritaire de l’écran ne seront également pas pénalisés.

Les interstitiels  non pénalisés en 2017 seront ceux qui :

  • Servent à obtenir l’accord des internautes à l’utilisation des cookies
  • Servent à confirmer l’âge d’un internaute sur un site avec une limite d’âge pour accéder au contenu
  • Font la promotion d’applications de manière beaucoup moins intrusive en ne prenant qu’une petite partie de l’écran

Quels impacts à prévoir sur les sites avec interstitiels ?

Google rappelle dans la fin de son annonce que ce nouveau facteur de positionnement n’est qu’un élément parmi plus de 100 autres éléments.

Ainsi, une page qui se positionne avant la mise à jour très bien sur les résultats mobiles car correspondant parfaitement à la requête d’un internaute pourra toujours très bien remonter sur Google malgré ce nouveau filtre Google dédié à la pénalisation des interstitiels.

Source

Mise à jour Google : la pénalisation des interstitiels et pop-ups sur mobile est live (2017) !
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5 Commentaires

5 Comments

  1. Benjamin Yeurc'h

    24 août 2016 à 9 h 14 min

    On ne dira rien pour les annonces au niveau de la page proposées par Adsense hein, chut 😉 https://support.google.com/adsense/answer/6245304?hl=fr&ref_topic=1307438

  2. Manu

    25 août 2016 à 11 h 41 min

    Pff… n’importe quoi ! Ok certains interstitiel sont vraiment ennuyant, mais un petit pop up de promotion ou social c’est parfois sympa et informatif.

    Ce qui me rend fou c’est a quel point google décide tout, ils font ce qu’ils veulent et tout le monde s’alignent car c’est le plus gros moteur de recherche au monde ! Ras le bol de cette dictature.

  3. Digital Moustache

    14 septembre 2016 à 13 h 24 min

    J’allais justement souligner ce point. Adsense me bassine depuis plus d’un mois pour utiliser son système et là, il veut pénaliser ceux utilisant ses concurrents!!!! Ne serais-ce pas un abus de position dominante? Il se prend de plus en plus pour le parrain, ça c’est sur…

    • Vincent Brossas

      15 septembre 2016 à 8 h 53 min

      Bonjour,
      Sauf que pour Adsense il s’agit d’un interstitiel de sortie et non un interstitiel qui arrive dès l’arrivée de l’internaute sur le site internet, je pense que pour eux ça fait la différence…

  4. Digital Moustache

    16 septembre 2016 à 9 h 56 min

    Bah fallait bien un excuse et pour sur, c’est celle-là qu’ils vont sortir 😉 Ceux programmant leurs sites vont devoir rajouter une condition pour ne pas les afficher sur smartphone et tablette, mais pour ceux utilisant WordPress, Tumblr, Joomla ou autre MVC prêt à l’emploi, je sais pas trop comment cela va se passer… Affaire à suivre.

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