SEO

Google Penguin 3.0 : toujours en cours de déploiement !

Alors que la mise à jour algorithmique Google 3.0 a été annoncée il y a déjà plus de 6 semaines, Google n’aurait pas encore terminé son déploiement. Si vos positionnements jouent au yoyo ces derniers jours, Penguin 3.0 y est surement encore pour quelque chose…

1 mois et demi après, Google Penguin 3.0 toujours pas déployé entièrement ?

D’après les informations de Search Engine Land qui a contacté Google, la mise à jour algorithmique Penguin 3.0 du moteur de recherche Américain aurait subi un refresh fin Novembre autour du 27-29 plus précisément.

Le serpomètre à 8 le 27 Novembre 2014 : preuve d’un refresh de Penguin 3.0 ?

Serpometre 8 Penguin 3

Jeudi 17 Novembre 2014, le serpomètre de Ranks était à un niveau anormalement haut (8/10) pour une période de fin de déploiement de Penguin 3.0.

Suite à la prise de contact avec Google par Search Engine Land, les interlocuteurs de la firme Américaine ont confirmé que la mise à jour Penguin 3.0 était toujours en cours de déploiement et que les récentes évolutions constatées sur les positionnements des sites internet sur Google étaient surement en partie liées à cette dernière.

Le déploiement de Google Penguin 3.0 avait été annoncé le 17 Octobre 2014, ce qui remonte donc à plus de 6 semaines. Penguin 3.0 avait à l’origine impacté environ 1% de l’ensemble des requêtes selon Google.

Le fait que cette mise à jour prenne autant de temps à se déployer est étonnant, même si l’on se souvient que pour la dernière mise à jour algorithmique Google Panda 4.1, le déploiement complet avait aussi pris plusieurs semaines. Serait-ce la preuve d’un changement de méthode chez Google pour le déploiement des mises à jour ?

Et vous, avez vous été impactés récemment par Google Penguin 3.0 ?

De nombreux témoignages affirment avoir améliorer leurs positions à la suite de cette récente mise à jour. Si vous constatez en revanche une augmentation de trafic, en fonction de votre activité, ceci n’est peut être pas dû à Penguin 3.0 mais surtout aux fêtes de Noël qui approchent, il faudra donc bien analyser les données avant de se prononcer sur une éventuelle pénalité ou amélioration.

Pour rappel, voici tout l’historique des mises à jour Penguin de Google :

  • Penguin 1.0 : 24 Avril 2014 (impactant 3,1% des recherches)
  • Penguin 1.1 : 26 Mai 2012 (0,1% des recherches impactées)
  • Penguin 1.2 : 5 Octobre 2012 (0,3% des requêtes impactées environ)
  • Penguin 2.0 : 22 Mai 2013 (2,3% des requêtes impactées)
  • Penguin 2.1 : 4 Octobre 2014 (1% des requêtes touchées)
  • Penguin 3.0 : 17 Octobre 2014 (environ 1% des recherches ciblées)
Votre avis sur cette info ?

Commenter

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LEPTIDIGITAL est un blog vous proposant le meilleur de l'actualité digitale (SEO, Webmarketing, Social Media, SEA, Emailing, E-commerce, ...)

LA NEWSLETTER LEPTIDIGITAL

Recevez nos meilleurs articles en 1 clic !

UN PETIT LIKE ?

Up