SEO

La mise à jour Google Penguin 4.0 en cours de test ?

Google Penguin 4.0 SEO

Depuis quelques jours, de nombreux webmasters s’étonnent de fluctuations importantes sur leurs sites internet, serait-ce l’arrivée tant attendue / redoutée par les référenceurs ?

Depuis quelques jours, de nombreux webmasters s’étonnent de fluctuations importantes sur leurs sites internet, serait-ce l’arrivée tant attendue / redoutée par les référenceurs ?

Le site Search Engine Roundtable de Barry Schwartz a identifié de nombreux retours de webmasters qui estiment avoir été impactés par une toute récente mise à jour de Google. Pour certains, les sites impactés positivement sont des sites web qui avaient auparavant été pénalisés par une précédente mise à jour Google Penguin, ce qui porterait à croire que Google testerait actuellement sa toute nouvelle mise à jour en temps réel de Google Penguin, cette même mise à jour qu’il avait décidé de repousser en 2016 à cause des fêtes de fin d’année 2015.

Des indicateurs qui s’affolent aux Etats-Unis, pas en France

Les indicateurs semblent s’être le plus affolés le Vendredi 08 Janvier 2016 avec un retour à la normale ces derniers jours. Voici les résultats sur deux sites qui mesurent l’agitation des résultats naturels de Google :
mozcast janvier 2016
Un Mozcast a près de 90 n’est pas commun, il pourrait traduire de quelques tests réalisés récemment par Google.
algoroo janvier 2016
L’autre site internet Algoroo s’est lui affolé le 10 Janvier 2016.

Serpomètre Janvier 2016

Côté Français, le serpomètre de Ranks a été plutôt stable avec un très léger pic à 5 le 10 Janvier. Par ailleurs, peu d’agitation a été constaté sur les principaux forums SEO et groupes spécialisés Français, il se peut donc que la France ne fasse pas partie des tests en cours côté Google.

Si vous pensez avoir été impacté, n’hésitez pas à nous faire part de votre témoignage dans les commentaires !

Google Penguin 4.0 : une date de déploiement ?

Si Google n’a pas officiellement commenté cette information, un Tweet de Garry Illyes indiquait que ce dernier n’avait toujours pas vu passé les premiers tests avant mise en production du nouveau Google Penguin. Garry Illyes n’est cependant pas le responsable des mises à jour de l’algorithme de Google, il se peut donc bel et bien que des tests côté Google soient actuellement en cours.

Le déploiement définitif de cette nouvelle mise à jour de Google Penguin ne devrait donc plus tarder. Il est très probable qu’elle soit déployée dans les semaines à venir courant Q1 2016.

Pour rappel, Google souhaite désormais que l’algorithme Google Penguin soit capable d’analyser et de mettre à jour ses résultats en temps réel.

MISE A JOUR 12/01/2016 : il y a bel et bien eu une mise à jour mais ce n’était pas Penguin !


La Webmaster Trend Analyst Zineb Ait Bahajji l’a confirmé sur Twitter, la mise à jour du weekend dernier n’était qu’une mise à jour sur la qualité des sites internet, elle n’a donc rien à voir avec la mise à jour Penguin qui vise principalement l’optimisation off-site des sites internet.

La mise à jour Google Penguin 4.0 en cours de test ?
5 - 1 vote

2 Commentaires

2 Comments

  1. Jennifer

    11 janvier 2016 à 15 h 58 min

    Merci Vincent d’avoir partagé l’information ! Nous verrons dans les prochains jours ce qu’il en est pour la France 😉

  2. Jennifer

    12 janvier 2016 à 15 h 01 min

    Pour mettre à jour mon commentaire, (mais j’imagine que vous êtes déjà au courant !) : il s’agissait d’une Quality Update, comme expliqué ici : https://twitter.com/Missiz_Z/status/686834342212014081?ref_src=twsrc%5Etfw

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LEPTIDIGITAL est un blog vous proposant le meilleur de l'actualité digitale (SEO, Webmarketing, Social Media, SEA, Emailing, E-commerce, ...)

LA NEWSLETTER LEPTIDIGITAL

Recevez nos meilleurs articles en 1 clic !

UN PETIT LIKE ?

Up