NEWS #Digitale : envie de recevoir nos meilleurs articles ?  Inscription → 

Google Penguin 4.0 arrive !

Si la fin d’année est souvent l’occasion pour Google de rafraîchir ces algorithmes de lutte contre le spam, 2015 ne devrait pas déroger à la règle si l’on en croit Gary Illyes, Webmaster Trends Analyst chez Google.

L’annonce a donc été faite indirectement par Gary Illyes sur Twitter. Ce Googler a ainsi répondu « Oui » à un Tweet lui demandant si une mise à jour de Google Penguin était prévue pour 2015. Il est donc plus que fort probable que la mise à jour Penguin 4.0 arrive très prochainement, en Novembre ou Décembre 2015.

Pour rappel, Google Penguin 3.0 avait quant à lui pointé le bout de son algorithme mi-Octobre 2014 (la mise à jour avait d’ailleurs été annoncée 2 semaines avant par Gary Illyes). Cette nouvelle mise à jour Penguin 4 ne devrait donc pas tarder à voir le jour si Google ne modifie pas trop son planning, surement même d’ici quelques semaines seulement.

Ce nouveau Google Penguin 4.0 ne devrait ensuite plus être mis à jour à des périodes précises, il devrait en effet adopter la même stratégie que Google Panda avec un déploiement en continu.

Rappel : Google Penguin, c’est quoi ?

Google utilise 2 types de pénalités pour lutter contre les spammeurs sur son moteur de recherche : les pénalités algorithmiques (intégrées directement à l’algorithme de Google comme Penguin 4.0) et les pénalités manuelles (qui requièrent l’analyse d’un Googler sur votre site).

Google Penguin est ainsi le nom d’une mise à jour algorithmique de Google qui s’attaque aux sites internet qui manipulent le moteur de recherche avec des techniques de netlinking suroptimisé. Souvent utilisées en Black Hat (techniques de SEO automatisées) mais aussi par certains SEO se considérant comme des « Grey Hat » ou « White Hat », les liens avec des ancres sur-optimisées sont la bête noire de Google Penguin.

En 2015, il est désormais conseillé de n’avoir qu’un très petit pourcentage de liens avec des ancres optimisées lorsque vous analysez vos backlinks avec des outils comme Search Console, Majestic SEO ou Ahrefs notamment. Vous voulez un chiffre ? Environ 3% des ancres devraient être optimisées au maximum, tout le reste devrait être des ancres naturels de ce type : nom de marque, nomdemarque.com, url du site, « source », « sur ce site », le site « nom de marque », …

Si vous êtes au dessus des 5%, vous commencez à prendre des risques qui pourraient se traduire par une pénalité algorithmique Google Penguin 4 tôt ou tard.

Si vous souhaitez avoir un exemple de linking qui marche, analysez simplement les sites internet des 10 premiers résultats sur la requête que vous ciblez, identifiez les spammeurs qui ne resteront pas longtemps en top position grâce au Trust Flow de Majestic SEO et analysez ensuite les liens du reste des sites internet. Vous êtes encore perdu ? Il vous faudra donc surement faire appel à un consultant SEO pour vous aider dans vos analyses.

Google Penguin 4, à ne pas confondre avec Google Panda

De nombreuses personnes n’arrivent pas à distinguer les différentes mises à jour de Google, pour faire simple, voici la différence entre Google Penguin et Google Panda :

  • Google Penguin : lutte contre les liens factices et backlinks sur optimisés.
  • Google Panda : lutte contre le contenu de faible qualité et le contenu dupliqué

Pour consulter l’historique détaillé des mises à jour SEO majeures qui ont eu lieu depuis les années 2000, n’hésitez pas à vous rendre sur cette page.

Source : Search Engine Land

5/5 - (5 votes)

3 Replies to “Google Penguin 4.0 arrive !”

  • Inuq a dit :

    Je n’ai aucun doute sur la performance de cette future version de Google penguin 4.0. Déjà avec la pénalité algorithmique Google penguin 3.0 nombreux sont les spammeurs qui se sont mordu les doigts, je pense qu’avec la venue de cette nouvelle version il sera plus facile de lutter contre ces derniers.

  • Thomasv a dit :

    Bonjour,
    Cette mise à jour a t elle eu lieu ?
    Car j’ai un site qui depuis le début de la semaine a vue sont positionnement s’améliorer, en gagnant 2 ou 3 places sur 50% des mots-clés surveillés !
    Je n’ai jamais vu ça !
    J’ai donc depuis 2 jours un positionnement très bon avec la majorité des expressions dans le top3 de la SERP de google.

    Je précise qu’il n’y a pas eu de communication spécifique qui pourrait améliorer la popularité du site : adwords, pub TV, pub radio ou actualité relative à la société,…
    De même que pour la consultation du site : pas de progression significative du nombre de visite.

    une idée ?

    • Bonjour Thomas,

      Certains sites que je connais ont aussi observé une forte hausse de leur trafic et positions, rien n’a été officiellement annoncé quant au déploiement d’une mise à jour Google, qu’elle soit Penguin ou autre. Je publierai une mise à jour de l’article dès qu’on aura un peu plus de données mais il se pourrait effectivement bien qu’une MAJ ait eu lieu, le Mozcast annonçait de fortes turbulences pour le Mercredi 18 Novembre notamment.

      Vincent

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *