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Google pourrait positionner une page en évaluant la véracité de son contenu !

Alors que la popularité, via les liens, reste aujourd’hui l’un des principaux facteurs de positionnement sur Google, des scientifiques travailleraient sur un nouveau moyen de classement des pages par pertinence !

Knowledge Based Trust : et si les backlinks perdaient un peu plus de leur importance à l’avenir ?

Dans son effort de lutte contre le spam et la manipulation de son algorithme, Google travaillerait actuellement sur le Knowledge Based Trust, un nouveau système de classement des sites internet dans ses résultats naturels de recherche.

Ce nouveau système de positionnement se reposerait sur la véracité du contenu publié sur une page internet. En se basant sur une KnowledgeBase (base de connaissances), un algorithme serait capable de déceler lorsqu’un contenu apporte une information véridique et à l’inverse, lorsqu’une page apporte des informations erronées. Une fois les résultats analysés, l’objectif de Google serait de mettre en avant les sites internet qui apporteraient les informations les plus proches de celles considérées par Google comme véridiques. Un classement par pertinence moyenne de l’information partagée pourrait alors voir le jour sur certaines requêtes… Un site internet pourrait ainsi à l’avenir disposer de son propre score de véracité (ou de pertinence), au même titre qu’il dispose actuellement d’un score PageRank calculé sur la popularité de ses contenus.

Des tests déjà concluants ?

Les auteurs de l’étude auraient déjà mené des tests sur plus de 2,8 milliards de données extraites du web. Ces tests se seraient avérés concluants selon eux, ils auraient permis de prédire le taux de véracité du contenu de plus de 119 millions de pages web et plus de 5,6 millions de sites internet.

Les limites du Knowledge Based Trust de Google

Si des contenus factuels qui remontent actuellement dans le Knowledge Graph pourront être traité par ce nouvel algorithme, on imagine difficilement comment Google pourra déployer cette fonctionnalité à l’ensemble des contenus du web. Comment Google traitera-t-il notamment les articles d’actualité, les articles de recherche, … ? Comment Google pourra-t-il traiter tous les contenus qui ne reposent pas sur des faits reconnus ?

Si ce nouvel élément de classement par pertinence venait à voir le jour, il pourrait vraisemblablement venir en complément du classement des résultats par le PageRank mais ne pourrait s’y substituer.

Source : SearchEngineLand et NewScientist

Etude complète : https://arxiv.org/pdf/1502.03519v1.pdf

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