SEO

Google, Stanford : un nouvel algorithme capable d’analyser et décrire les photos !

Google Stanford Analyse Description Images

Google et Stanford s’ossocient pour créer un nouvel algorithme désormais capable de reconnaître plus précisément ce qui se trouve sur une photo et même d’en décrire le contexte principal ! Une très grande avancée pour Google Images mais pas que !

Accompagné par l’université de Stanford, Google travaille actuellement sur un algorithme très puissant qui sera capable de décrire une image de manière entièrement automatique ! Cette avancée technologique pourrait bien permettre à Google de prendre le large face à ses concurrents que son Yahoo et Bing principalement.

Un nouvel algorithme de Google ultra puissant qui décrit les images !

Algorithme Google Description Images
Si le système est encore en phases de tests et réalise encore quelques erreurs, on peut clairement s’attendre à quelque chose de très puissant dans les prochains mois voir prochaines années qui permettra à Google de déterminer la qualité des images partagées autour d’un champ sémantique précis.

Alors que Facebook à longtemps été le leader dans la reconnaissance faciale, Google souhaite aller encore plus loin désormais en étant capable de précisément savoir ce qui se trouve sur une image et l’action qui est réalisée par cette chose ! Dans les exemples à notre disposition, on peut voir que Google est capable de reconnaître 2 chiens qui se baladent sur une pelouse verte, on imagine donc que l’algorithme doit croiser une quantité de données gigantesque pour ensuite être capable de décrire quasi précisément qui se trouve sur la photo mais surtout quelle action est réalisée.

La faculté de Stanford en partenariat avec Google pour développer ce nouvel algorithme de compréhension d’images !

L’université de Stanford est située au cœur de la Sillicon Valley, elle avait notamment déjà participé au développement de l’internet tel que nous le connaissons aujourd’hui ! Aujourd’hui, l’université de Stanford s’associe avec Google pour mettre au point l’un des algorithmes les plus puissant au monde en matière de compréhension automatique d’images !
Analyse image Google Stanford

L’algorithme fonctionne grâce à de nombreuses technologies comme :

  • le machine learning (l’apprentissage automatique par la machine)
  • la computer vision (la vision par ordinateur)
  • le natural language processing (traitement automatique du langage naturel)
  • la machine translation (traduction automatique par ordinateur).

Vers la fin des balises alt et title pour décrire les images ?

S’il fallait auparavant bien remplir ses balises alt, title et renommer son image pour que Google puisse correctement comprendre ce qui se trouvait dessus, ces optimisations SEO seront peut être à l’avenir obsolètes si ce nouvel algorithme voyait le jour et était intégré au moteur de recherche préféré des Français : Google !

D’autres applications possible à cette nouvelle technologie de reconnaissance d’images ?

Google qui crawl des milliards de sites internet pourrait très bien être amené à détecter des images suspectes sur le web et les reporter aux autorités compétentes, que diriez-vous si Google était capable de déceler les images susceptibles d’être en provenance de terroristes, pédophiles, vendeurs d’armes, trafiquants d’organes ou tout autre crime qui pourrait être relayé sur internet de manière visuelle ?

Cette avancée technologique de Google pourrait donc avoir de nombreuses applications bénéfiques tant dans le civil que dans le secteur de la défense et le militaire !

Votre avis sur cette info ?

1 Commentaire

1 Commentaire

  1. jean-luc

    20 novembre 2014 à 18 h 12 min

    Bonjour,
    une petite précision pour les textes alternatifs aux images : ils servent avant tout pour l’accessibilité du web, avant d’être un levier pour le SEO.
    On peut penser que Google va sanctionner ceux qui mettent des textes alternatifs suroptimisés pour le référencement 😉

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LEPTIDIGITAL est un blog vous proposant le meilleur de l'actualité digitale (SEO, Webmarketing, Social Media, SEA, Emailing, E-commerce, ...)

LA NEWSLETTER LEPTIDIGITAL

Recevez nos meilleurs articles en 1 clic !

UN PETIT LIKE ?

Up