SEO

Quel est le réel impact du 4ème lien Adwords sur le SEO ? (étude)

Google Adwords VS SEO

La récente mise à jour de Google Adwords ajoutant un 4ème lien en haut des résultats naturels a-t’il impacté négativement le SEO ?

La récente mise à jour de Google supprimant les liens Google Adwords du côté droit des résultats au profit d’un 4ème lien en haut des résultats naturels a-t’il impacté négativement le SEO ?

Il y a peu, nous vous présentions la mise à jour Google qui signait la fin des publicités Adwords sur la droite des résultats de recherche et l’arrivée d’un 4ème lien sponsorisé en haut des résultats naturels. Si une étude nous a indiqué que le taux de clic sur les annonces Adwords avait augmenté à la suite de la mise à jour, quel est le réel impact de cette mise à jour Adwords sur le SEO ? L’agence SEO Française Primelis a mené une étude intéressante sur le sujet dont voici les résultats.

Quelle méthodologie employée pour cette étude sur l’impact du 4ème lien Adwords sur le SEO ?

L’agence SEO à l’origine de cette étude a étudié le taux de clic SEO (CTR), avant et après la mise à jour Adwords, de plus de 250 mots-clés répartis sur 4 sites de thématiques différentes non impactés par la saisonnalité. L’étude a porté sur des requêtes non impactées par Google Shopping qui ont eu un positionnement SEO stable avant et après la mise à jour.

Pour cette étude, Primelis a comparé les données du 04/01 au 14/01/2016 à celles du 23/02 au 04/03/2016. Au total, les 256 mots-clés étudiés sur la période ont généré 50 000 impressions.

Le CTR SEO en baisse suite à la mise à jour Adwords ?

étude impact SEO Google Adwords
D’après cette étude et les résultats présentés, le taux de clic SEO serait en légère baisse après la mise à jour avec respectivement -1,07, -1,89 et -0,77 point sur les résultats Google sur ordinateur, mobile et tablette.

Ces chiffres sont toutefois à prendre avec un peu de recul puisque d’une semaine à une autre, même sans mise à jour, des variations peuvent être constatées sur le taux de clic SEO. Il se pourrait donc bien que cette étude de Primelis prouve que le 4ème lien Google Adwords n’a en réalité aucun impact négatif sur le taux de clic des résultats SEO !

Pourquoi de tels chiffres ? 2 hypothèses plausibles

Le nombre d’annonces Adwords ayant été réduit en passant de 12 à 7, les utilisateurs ne sont plus aussi distraits par les annonces situées sur la droite, ils ont donc potentiellement plus de chances de s’intéresser aux annonces Adwords restantes et aux liens SEO situés sur la première page de Google.

Les utilisateurs qui ne cliquaient jusqu’à présent jamais sur les liens sponsorisés, car justement, ils sont sponsorisés, ne changeront pas leurs habitudes même si les liens publicitaires prennent désormais plus de place qu’avant.

Source : https://www.primelis.com/blog/etude-annonce-adwords-seo/

Quel est le réel impact du 4ème lien Adwords sur le SEO ? (étude)
4.8 - 4 votes

1 Commentaire

1 Commentaire

  1. Zee Media

    6 avril 2016 à 13 h 03 min

    Merci Vincent pour cet article et le partage de cette étude, je me suis permis de le partager en réunion ce matin avec mes collègues. Je trouve cela assez logique que le taux de clics des liens SEO diminuent. En parallèle le CPC va avoir tendance à augmenter, dans quelle mesure…bonne question.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LEPTIDIGITAL est un blog vous proposant le meilleur de l'actualité digitale (SEO, Webmarketing, Social Media, SEA, Emailing, E-commerce, ...)

LA NEWSLETTER LEPTIDIGITAL

Recevez nos meilleurs articles en 1 clic !

UN PETIT LIKE ?

Up