Mise à jour SEO Google

Google : encore une mise à jour SEO majeure le weekend dernier ?

SEO

L’actualité SEO est rythmée par de nombreuses mises à jour et fluctuations notoires dans les résultats naturels de Google depuis le début de l’année. Le moteur de recherche de mountain view aurait-il pris comme bonne résolution 2016 de mener la vie dure aux webmasters ?

Après le soupçon de mise à jour SEO Google Penguin le weekend du 9 Janvier 2016 qui s’est en réalité révélé être une mise à jour sur la qualité des sites internet (Source Google), les SERPs ont une nouvelle fois été secouées le weekend du 16 Janvier 2016 !

D’après les premiers éléments dont nous disposons, il ne s’agirait là encore pas d’une mise à jour liée à Google Penguin 4.0, la tant attendue et repoussée mise à jour qui était à l’origine prévue pour fin 2015.

Les différents indicateurs sont encore au rouge lorsqu’il s’agit d’étudier la fluctuation des résultats naturels de Google sur les derniers jours, voici quelques screenshots :

algoroo 17 janvier 2016

Source : Algoroo

serpmetrics 16 janvier

Source : Serpmetrics

En France, les premiers témoignages semblent faire état d’un effet Yoyo entre la mise à jour de la semaine dernière et cette nouvelle fluctuation constatée dans les résultats naturels de Google.

update SEO 16 janvier 2016

Source : Webrankinfo

Si Gary Illyes a confirmé sur Twitter qu’il ne s’agit là encore pas d’une mise à jour Google Penguin, il a également confirmé, en Français, sur Google Plus, qu’il s’agit une nouvelle fois d’une mise à jour sur la qualité des sites internet :

gary illyes penguin twitter

gary illyes google plus

Il est donc très probable que Google soit actuellement en train de faire des ajustements suite à la mise à jour du weekend du 9 Janvier d’après ces informations.

Quels critères impactés par cette nouvelle mise à jour ?

Globalement, les mises à jour sur la qualité des sites internet peuvent impacter les sites internet à cause de nombreux facteurs même si le contenu semble être le principal élément visé par Google. Voici quelques critères qui pourrait être à l’origine des récentes fluctuations :

  • Contenu pauvre : ratio texte / code trop faible et peu de contenu unique par page (moins de 300 mots par exemple)
  • Contenu dupliqué : en interne ou en externe. Par exemple, si votre site dispose de trop de listes d’éléments qui se retrouvent dans de nombreuses pages sous la même forme (le cas des comparateurs de prix mais aussi des boutiques en ligne).
  • Trop de spam : si votre site dispose de trop de commentaires avec des liens redirigeant vers des sites de faible qualité (même s’ils sont en nofollow).
  • Contenu généré automatiquement : si votre site utilise des techniques de génération automatique de contenu, vous pourriez également être impacté.
  • Contenu et /ou liens dissimulés : si votre site utilise des techniques de cloaking
  • Site piraté : si votre site a été piraté, il se pourrait qu’il disparaisse progressivement des résultats naturels de Google.
  • Google pourrait aussi intégré des critères de qualité liés à l’UX : s’il constate que le temps passé sur les pages est faible ou que le taux de rebond est élevé par exemple, il pourrait prendre en compte ces donées pour ajuster ses résultats (suppositions).
  • Le taux de clic dans les résultats naturels fait débat depuis longtemps dans la communauté SEO, si Google ne communique pas officiellement sur ce point, il se pourrait bel et bien que ce soit un facteur parmi tant d’autres.
  • Le HTTPS : Google commencerait-il à mettre en avant de manière plus significative les sites sécurisés ? Une partie de cette nouvelle mise à jour pourrait porter là dessus (suppositions).
  • La compatibilité mobile : Google pourrait avoir également mis à jour son algorithme dédié à la compatibilité mobile pour le rendre plus strict.

Pour obtenir tous les conseils de Google sur la qualité des sites, la seule source officielle est celle-ci.

La plupart des éléments cités précédemment ne sont que des pistes de réflexion qui peuvent vous aider à identifier le problème.

De son côté, Google communique principalement sur le fait que vous devriez continuer de produire du contenu de très bonne qualité à destination des internautes. Il semble donc évident que la principale cible de ce type de mise à jour sur la qualité soit le contenu pauvre.

Si vous avez observé des fluctuations récentes sur vos sites, n’hésitez pas à nous en parler dans les commentaires pour que l’on puisse disposer de plus d’éléments pour la France.

 

Google : encore une mise à jour SEO majeure le weekend dernier ?
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Vincent Brossas

Fondateur de LEPTIDIGITAL et responsable SEO, je suis passionné par le webmarketing, les réseaux sociaux, la photographie et les voyages !

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1 Réaction

  1. Cédric 18 janvier 2016 à 9 h 00 min

    Beaucoup de mouvements en effet mais difficile d’en tirer de réelles conclusions si ce n’est que cela ne semble pas lié exclusivement aux liens ou aux ancres liens.

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